Un panel d’experts interrogés par le site Finder ont récemment confié leurs prédictions de prix pour l’Ether, l’actif natif du réseau Ethereum. Ils jugent que son cours pourrait plus que doubler d’ici à la fin de l’année 2022, avant d’atteindre les 26 000 dollars dans 8 ans.
- À lire également : Ethereum : le trader @CroissantEth prédit « un choc d’offre exceptionnel » pour l’ETH
Prédiction Ethereum : 6 500 dollars en 2022, 11 000 dollars en 2025 et 26 000 dollars en 2030
Le 16 novembre 2021, l’Ether enregistrait un record historique de 4 891 dollars, selon les données du site CoinMarketCap. L’actif n’était pas parvenu à dépasser le seuil symbolique 5 000 dollars, s’inscrivant dans la foulée dans une tendance baissière. Il avait ainsi, à la fin du mois de janvier, chuté jusqu’à un plus bas sous les 2 500 dollars.
Lors de la rédaction de cet article, l’Ether avait retrouvé quelques couleurs, après être repassé il y a quelques jours au-dessus de la barre des 3 000 dollars :
Malgré ces difficultés, de nombreux experts continuent de croire à son potentiel d’appréciation. C’est ce qu’a mis en lumière un sondage publié le 9 février par Finder. Le site australien a interrogé un panel de 33 spécialistes de la Fintech, qui s’attendent en moyenne à ce que l’ETH s’échange à 6 500 dollars à la fin de l’année 2022.
Ils jugent que l’actif numérique devrait poursuivre sa hausse au cours des prochaines années, pour atteindre les 10 810 dollars fin 2025 et les 26 338 dollars fin 2030.
On notera toutefois que ces experts ont revu leurs prédictions à la baisse au cours des derniers mois. Les analystes ont ansi fourni des estimations pour 2025 et 2030 respectivement 30% et 48% plus faibles que celles qu’ils avaient proposées en octobre 2021 à Finder.
- À lire également : Prédictions 2030 : Ark Invest voit l’Ether à 165 000 dollars et le Bitcoin à 1,36 million de dollars
Preuve d’enjeu : quel impact sur le cours de l’Ether ?
Près de 79% de ces experts de la Fintech estiment que la transition d’Ethereum vers un protocole de validation par preuve d’enjeu (avec des mineurs qui seront remplacés par des « stakers »), prévue pour cette année, aura un impact positif sur le cours de l’ETH.
On retrouve parmi eux Martin Froehler, PDG of Morpher, qui juge que cette mise à jour fera partie des facteurs qui permettront d’accroître l’usage du réseau :
« La transition vers la preuve d’enjeu, la finance décentralisée (DeFi), les tokens non fongibles (NFTs) ainsi que le faible taux d’inflation d’Ethereum devraient susciter une demande accrue pour le réseau, et donc un cours plus élevé pour l’Ether ».
Certains jugent cependant que cette transition ne permettra pas de résoudre les problèmes de « scalabilité » du réseau, dont les frais de transactions resteront très élevés. C’est le cas de Vanessa Harris, directrice produit de la société Permission :
« Le passage à la preuve d’enjeu ne devrait pas résoudre les difficultés de “scalabilité”. Nous devrions regarder du côté des « layer 2 » et des « side chains » pour y parvenir.
Polygon est notamment bien positionnée pour soutenir la croissance d’Ethereum, et je pense que sa valeur devrait augmenter.
[…] Les investisseurs devraient également s’intéresser à la concurrence des plateformes de “smart contracts” de 3ᵉ génération. Avalanche, Terra et Elrond proposent des plateformes à “haute scalabilité”, avec un développement actif d’applications décentralisées. Elles tenteront d’attirer la base d’utilisateurs d’Ethereum ».