Sergio Ermotti, PDG de la banque suisse UBS, a expliqué à CNBC qu’il pensait que la technologie Blockchain « allait très certainement remanier, de manière profonde » la manière dont fonctionnement les banques.
UBS est déjà fortement impliquée dans cette nouvelle technologie, comme en témoigne sa collaboration dans le « projet Batavia » avec avec des sociétés telles qu’IBM ou la Banque de Montreal.
Cette déclaration n’est pas sureprenante, dans la mesure où de nombreuses sociétés et institutions commencent à s’intéresser de très près à la technologie Blockchain – une technologie susceptible de leur permettre d’accroître leur efficacité et de diminuer leurs coûts.
D’après Serge Ermotti :
« Notre stratégie est très simple. Nous tentons de nous allier avec d’autres institutions financières pour trouver des solutions permettant de réduire nos coûts, et de devenir plus efficients ».
Oui à la Blockchain… mais pas forcément au Bitcoin
Bien qu’enthousiasmé par les possibilités offertes par la Blockchain pour le secteur de la banque, Serge Ermotti semble plus mesuré vis-à-vis du Bitcoin. Mais plutôt que de verbaliser un scepticisme ferme, comme l’a fait son homologue chez JP Morgan Chase, il se contente d’éluder la question du Bitcoin :
« Pas forcément avec les crypto-monnaies – ceci nécessite une réflexion – mais je crois dans le futur de la technologie Blockchain, et la technologie va jouer un rôle majeur dans le remaniement de notre industrie ».
Référence : CoinTelegraph