Technologie Blockchain

La Blockchain va profondément remanier le secteur bancaire, d’après le PDG d’UBS

Sergio Ermotti et la Blockchain

Ser­gio Ermot­ti, PDG de la banque suisse UBS, a expli­qué à CNBC qu’il pen­sait que la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain « allait très cer­tai­ne­ment rema­nier, de manière pro­fonde » la manière dont fonc­tion­ne­ment les banques.

UBS est déjà for­te­ment impli­quée dans cette nou­velle tech­no­lo­gie, comme en témoigne sa col­la­bo­ra­tion dans le « pro­jet Bata­via » avec avec des socié­tés telles qu’IBM ou la Banque de Montreal.

Cette décla­ra­tion n’est pas sur­epre­nante, dans la mesure où de nom­breuses socié­tés et ins­ti­tu­tions com­mencent à s’in­té­res­ser de très près à la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain – une tech­no­lo­gie sus­cep­tible de leur per­mettre d’ac­croître leur effi­ca­ci­té et de dimi­nuer leurs coûts.

D’a­près Serge Ermotti :

« Notre stra­té­gie est très simple. Nous ten­tons de nous allier avec d’autres ins­ti­tu­tions finan­cières pour trou­ver des solu­tions per­met­tant de réduire nos coûts, et de deve­nir plus effi­cients ».

Oui à la Blockchain… mais pas forcément au Bitcoin

Bien qu’enthousiasmé par les pos­si­bi­li­tés offertes par la Blo­ck­chain pour le sec­teur de la banque, Serge Ermot­ti semble plus mesu­ré vis-à-vis du Bit­coin. Mais plu­tôt que de ver­ba­li­ser un scep­ti­cisme ferme, comme l’a fait son homo­logue chez JP Mor­gan Chase, il se contente d’é­lu­der la ques­tion du Bitcoin :

« Pas for­cé­ment avec les cryp­to-mon­naies – ceci néces­site une réflexion – mais je crois dans le futur de la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, et la tech­no­lo­gie va jouer un rôle majeur dans le rema­nie­ment de notre indus­trie ».

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph