Finance Technologie Blockchain

Corée du Sud : Des chercheurs dévoilent une « blockchain sans registre » pensée pour les banques centrales

Kaist Corée du Sud

De cher­cheurs sud-coréen ont indi­qué qu’ils tra­vaillaient sur une « blo­ck­chain sans registre », bap­ti­sée « Pure­Chain ». Ils estiment qu’elle pour­rait per­mettre de favo­ri­ser l’apparition de mon­naies numé­riques émises par des banques centrales.

Cette équipe de recherche a annon­cé il y a quelques jours qu’elle tra­vaillait sur une nou­velle tech­no­lo­gie, Pure­Chain. Le groupe se com­pose notam­ment de repré­sen­tants de l’Ins­ti­tut supé­rieur coréen des sciences et tech­no­lo­gies, de l’u­ni­ver­si­té Kyung Hee, de la socié­té tech ICTK Hol­dings ain­si que de la star­tup blo­ck­chain star­tup Epi­to­me­CL.

Selon le Korea Times, Pure­Chain est une « blo­ck­chain sans registre » qui met en œuvre des fonc­tion phy­si­que­ment non clo­nables (PUF). Ces « empreintes digi­tales numé­riques » sont notam­ment uti­li­sées pour iden­ti­fier des semi-conducteurs.

Les cher­cheurs ont indi­qué que les PUF leur offri­raient la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des paie­ments de pair à pair « à tra­vers un consen­sus éta­bli entre seule­ment deux nœuds ». Ceci pour­rait leur per­mettre de dimi­nuer radi­ca­le­ment les délais de tran­sac­tion asso­ciés aux blo­ck­chains que l’on connait aujourd’hui.

Ils ont expli­qué que ces fonc­tions néces­si­taient aupa­ra­vant, lors­qu’elles étaient uti­li­sées comme des clés dans des algo­rithmes de chif­fre­ment, l’u­ti­li­sa­tion de « codes cor­rec­teurs ». Ils seraient tou­te­fois par­ve­nus à s’en passer :

« Pure­chain est la seule tech­no­lo­gie PUF qui n’a pas besoin de recou­rir à des codes cor­rec­teurs – des codes qui ont empê­ché la pro­duc­tion de masse d’autres types de PUF », a indi­qué Sam Yu, le CEO d’ICTK Hol­dings. « Les appli­ca­tions des PUF s’é­tendent de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain à la sécu­ri­té de l’In­ter­net des Objets, en pas­sant par les pro­ces­sus de véri­fi­ca­tion des uti­li­sa­teurs, et bien plus ».

Les déve­lop­peurs ont pré­dit que cette tech­no­lo­gie pour­rait favo­ri­ser l’in­tro­duc­tion et l’a­dop­tion de mon­naies numé­riques émises par des banques cen­trales. Elles devraient ain­si offrir aux nations qui le sou­haitent la pos­si­bi­li­té de numé­ri­ser leur mon­naie natio­nale, afin de capi­ta­li­ser sur les atouts offerts par la tech­no­lo­gie blo­ck­chain tout en gar­dant le contrôle de l’offre de monnaie.

« Il s’a­git d’une tech­no­lo­gie blo­ck­chain “réa­liste”, qui peut être appli­quée à ce type de mon­naies » a com­men­té Han Ho-hyeorn, pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té Kyung Hee.

Mais de nom­breux zones d’ombre sub­sistent. Les médias régio­naux n’ont ain­si pas four­ni de détails tech­niques concer­nant cette « blo­ck­chain sans registre », et n’ont pas non plus indi­qué la manière dont Pure­Chain par­ve­nait à s’af­fran­chir de ces « codes cor­rec­teurs ».

On peut tou­te­fois pen­ser que cette tech­no­lo­gie, si elle par­ve­nait à tenir ses pro­messes, serait sus­cep­tible d’in­té­res­ser cer­taines banques cen­trales. Plu­sieurs d’entre elles ont récem­ment fait part de leur volon­té d’é­mettre, à terme, une mon­naie numé­rique natio­nale cen­tra­li­sée, qui pour­rait leur per­mettre de limi­ter la pro­duc­tion et le recours à de l’argent liquide.

Réfé­rences : CCNKorea Times

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x