Le fonds cherchera à investir dans des projets de DeFi et de NFTs développés sur le réseau Algorand.
La société de capital-risque Borderless Capital a annoncé mardi le lancement d’un fonds d’investissement de 500 millions de dollars pour « financer une nouvelle génération d’applications décentralisées adossées au réseau blockchain Algorand ».
Fondée par l’expert en chiffrement Silvio Micali, Algorand a développé une infrastructure blockchain capable de traiter les volumes nécessaires aux institutions financières et aux gouvernements qui souhaitent tirer profit de la finance décentralisée, indique l’entreprise.
Algorand, avec d’autres réseaux blockchain comme Solana, Cardano ou Avalanche, a émergé cette année comme l’un des principaux concurrents d’Ethereum, alors que ce dernier fait toujours face à des problèmes de « scalabiité ».
« Algorand propose la meilleure technologie blockchain et le meilleur logiciel disponible sur le marché. Le dynamique de son écosystème montre qu’il ne s’agit que d’un début », s’est enthousiasmé David Garcia, associé directeur de Borderless Capital, dans des propos confiés au site Blockworks.
« Il existe une marge de progression énorme ».
- À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Deuxième fonds après celui de 2019
Le lancement de ce Borderless ALGO Fund II intervient après la mise sur pied par la société basée à Miami d’un premier fonds d’investissement en 2019.
Après avoir levé 200 millions de dollars, celui-ci avait investi dans plus de 100 entreprises de l’écosystème d’Algorand, parmi lesquelles BlockDaemon, Six Clovers et Osprey Funds.
« En plus d’investir dans des projets et des applications “Algorand-natives », nous allons démarrer ce que nous appelons “l’économie Algorand Borderless”, en participant à des programmes de liquidité, à du “yield farming”, à du prêt, de l’emprunt et du trading », a ajouté David Garcia.
Selon un porte-parole d’Algorand, l’entreprise annoncera au cours des prochains mois les investissements qu’elle aura effectués.
« Les équipes de Borderless Capital soutiennent depuis longtemps de nombreux entrepreneurs, fondateurs et développeurs qui ont conçu l’écosystème fondamental d’Algorand qui existe aujourd’hui », s’est enthousiasmé Steve Kokinos, le PDG d’Algorand, dans un communiqué.
« Alors que l’adoption accélérée de la technologie d’Algorand se poursuit, nous sommes ravis de voir ce fonds Borderless se concrétiser pour soutenir la prochaine vague de DeFi sur Algorand ».
En juin, l’entité avait lancé l’Algorand Virtual Machine afin faciliter le développement de « smart contracts » par les développeurs.
En septembre, la société d’investissement SkyBridge Capital avait constitué un fonds de 100 millions de dollars dédié à l’écosystème d’Algorand.
La semaine dernière, Borderless Capital avait annoncé la création d’un fonds de 10 millions de dollars pour investir dans PlanetWatch, le premier réseau décentralisé de contrôle de qualité de l’air adossé à Algorand.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
ALGO : +10% en 24 heures
Lors de la rédaction de cet article, l’annonce de Borderless Capital avait été saluée par les marchés. L’ALGO – le token natif d’Algorand – s’échangeait à 1,99 dollar, en hausse de 10,69% sur les 24 dernières heures.
Le crypto-réseau revendiquait 12,48 milliards de dollars de « Market Cap ».
- À lire également : Hausse d’Algorand : 3 raisons pour expliquer la flambée de l’ALGO (10/09/2021)