Bitcoin

La Bulgarie possède la deuxième plus grande réserve de Bitcoins au monde

Bulgarie

Drapeau de la bulgarieSi l’on connait la Bul­ga­rie pour ses plages de sable et sa cui­sine d’exception, peu d’individus savent que le pays détient la deuxième plus grande réserve de Bit­coins au monde.

Les auto­ri­tés bul­gares ont com­men­cé à col­lec­ter des BTCs alors qu’elles sévis­saient contre des acti­vi­tés illé­gales, à tra­vers les­quels des cri­mi­nels avaient été rému­né­rés en mon­naie numé­rique. Selon Novi­nite, une série d’interpellations inter­ve­nues au milieu de l’année 2017 a conduit à la sai­sie de 213 519 BTC – soit près de 1,4 mil­liard de dol­lars aux cours actuels.

Il reste encore impos­sible de savoir si le gou­ver­ne­ment bul­gare a déci­dé d’utiliser toute ou par­tie de ses coins. Notons que s’il choi­sis­sait de céder aujourd’hui l’ensemble de ses BTCs, il pour­rait s’acquitter immé­dia­te­ment de 25% de sa dette.

La seule autre enti­té qui dis­pose d’un stock de Bit­coins presque aus­si impor­tant que la Bul­ga­rie est Bit­fi­nex. La pla­te­forme d’échange détient l’accès à un por­te­feuille conte­nant envi­ron 163 000 BTCs, soit l’équivalent de plus d’1 mil­liard de dol­lars.

Le prin­ci­pal déten­teur de Bit­coins n’est autre que son créa­teur, Sato­shi Naka­mo­to. Le déve­lop­peur (ou le groupe de déve­lop­peurs) détien­drait au total, selon Chai­na­ly­sis, envi­ron 1 mil­lion de BTCs dis­sé­mi­nés à tra­vers plu­sieurs por­te­feuilles.

Des ventes aux enchères de BTCs régulièrement organisées par les États-Unis

Logo de l'US MarshalsNotons que, de leur côté, les auto­ri­tés amé­ri­caines ont pris l’habitude de revendre immé­dia­te­ment, au plus offrant, les BTCs obte­nus au cours de sai­sies. Il y a quelques mois, l’US Mar­shals Ser­vice a ain­si orga­ni­sé une vente aux enchères visant à écou­ler près de 2 200 BTC.

Une part des coins pro­po­sés appar­te­nait pré­cé­dem­ment à Shaun Bridges, un agent des ser­vices secrets. Celui-ci était par­ve­nu à déro­ber une par­tie des 144 000 BTCs obte­nus par le FBI lors du déman­tè­le­ment de la place de mar­ché dark­net Silk Road.

Réfé­rence : Cryp­to­vest

La Bul­ga­rie pos­sède la deuxième plus grande réserve de Bit­coins au monde
4 (80%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14