Technologie Blockchain

Les fondateurs de Cobinhood lèvent 20 millions de dollars pour lancer une blockchain capable de traiter 1 million de transactions par seconde

Blockchain

Les fon­da­teurs de la pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies Cobin­hood super­visent le déve­lop­pe­ment d’une nou­velle blo­ck­chain, qui serait poten­tiel­le­ment capable de trai­ter 1 mil­lion de tran­sac­tions par seconde.

Cobinhood va lancer son réseau blockchain

Scalabilité

C’est une véri­table prouesse tech­no­lo­gique qu’am­bi­tionnent de réus­sir les fon­da­teurs de Cobinhood.

Alors que les réseaux Bit­coin (3 à 4 tran­sac­tions par seconde) et Ethe­reum (20 tran­sac­tions par seconde) ne peuvent trai­ter qu’un nombre limi­té d’en­vois, cette nou­velle blo­ck­chain par­vien­drait à griller la poli­tesse à des réseaux cen­tra­li­sées comme celui de Visa, qui serait capable de trai­ter 56 000 tran­sac­tions par seconde.

On retrouve der­rière ce pro­jet la socié­té DEXON, qui a été lan­cée par les équipes de la pla­te­forme d’é­change sans frais Cobin­hood. La star­tup vient de bou­cler un tour de table de 20 mil­lions de dol­lars, mené par la socié­té de capi­tal-risque IDG Capi­tal.

Même si cette tech­no­lo­gie n’en est encore qu’au stade du déve­lop­pe­ment, l’en­tre­prise pré­tend être par­ve­nue à obte­nir une vitesse de tran­sac­tion de 50 blocs par secondes. Ceci cor­res­pond approxi­ma­ti­ve­ment à 1 mil­lion de tran­sac­tions à tra­vers 25 nœuds, avec des blocs de 2 Mo et des tran­sac­tions d’une taille moyenne de 100 octets.

Une structure en « block-lattice », pour proposer une « scalabilité » potentiellement infinie

BlockchainDEXON indique que sa créa­tion ne s’ap­puie­ra pas sur une tech­no­lo­gie blo­ck­chain simi­laire à celle uti­li­sée par le Bit­coin, mais sur une struc­ture com­po­sée de « blocs en trel­lis » (block-lat­tice).

Celle-ci regrou­pe­ra plu­sieurs chaînes pour for­mer ce que l’en­tre­prise pré­sente comme une struc­ture « sca­lable à l’in­fi­ni », asso­ciée à un taux de latence extrê­me­ment faible.

« Les inves­tis­seurs sont enthou­siastes vis-à-vis du pro­to­cole “block-lat­tice” de DEXON, qui s’ap­puie sur un algo­rithme de consen­sus qui per­met d’of­frir des vitesses de tran­sac­tion com­pé­ti­tives face à celles des prin­ci­pales socié­tés de cartes de cré­dit », a décla­ré Popo Chen, fon­da­teur de Cobin­hood et cofon­da­teur de la Fon­da­tion DEXON.

« En fait, nous espé­rons nouer des par­te­na­riats avec ces ins­ti­tu­tions, dans la mesure où nous pou­vons offrir la même capa­ci­té de trai­te­ment sans avoir besoin de cen­tra­li­sa­tion. Les autres pro­to­coles blo­ck­chain actuels ne sont capables de trai­ter que quelques tran­sac­tions sécu­ri­sées par seconde, ce qui les rend inca­pables de tenir le rythme face aux solu­tions traditionnelles ».

A tra­vers l’u­sage d’une struc­ture en block-lat­tice, les déve­lop­peurs de DEXON déclarent qu’ils peuvent ain­si rendre « sca­lables » des tran­sac­tions décen­tra­li­sées. Contrai­re­ment aux sys­tèmes blo­ck­chain « tra­di­tion­nels », qui créent des blocs chif­frés de manière linéaire, DEXON s’ap­puie­ra sur plu­sieurs blo­ck­chain qui fonc­tion­ne­ront conjoin­te­ment, ce qui per­met­tra de « sca­ler » le réseau et d’of­frir une meilleure effi­cience éner­gé­tique.

Architecture "block-lattice"
Une archi­tec­ture en « block-lattice »

« Grâce à son archi­tec­ture fon­da­men­ta­le­ment inno­vante, le réseau DEXON devrait deve­nir la pre­mière blo­ck­chain “mains­tream” au monde », s’est féli­ci­té Wei-Ning Huang, le cofon­da­teur de la star­tup. « Les inves­tis­seurs recon­naissent qu’il existe un pro­blème avec la tech­no­lo­gie blo­ck­chain actuelle, et qu’un pro­to­cole foca­li­sé sur la capa­ci­té de trai­te­ment et la “sca­la­bi­li­té” des­si­ne­ra les contours d’une Blo­ck­chain 4.0. Ces tests démontrent le fonc­tion­ne­ment de la tech­no­lo­gie “block-lat­tice”, et ce tour de table prouve que les inves­tis­seurs ont confiance dans la stra­té­gie à long terme de DEXON ».

Si les dires de ses concep­teurs sont avé­rés, la blo­ck­chain DEXON pour­rait deve­nir le réseau le plus « sca­lable » au monde. Mais elle ne sera pas la seule à uti­li­ser une archi­tec­ture inno­vante. On peut citer l’exemple de la cryp­to-mon­naie Nano, qui avait flam­bé il y a quelques mois, et qui s’ap­puie elle aus­si sur une struc­ture en block-lat­tice. Son réseau, qui n’a pas besoin de mineurs, per­met déjà de trai­ter des tran­sac­tions de manière qua­si-ins­tan­ta­née, sans aucun frais.

Réfé­rence : CCN

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x