Les fondateurs de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Cobinhood supervisent le développement d’une nouvelle blockchain, qui serait potentiellement capable de traiter 1 million de transactions par seconde.
Cobinhood va lancer son réseau blockchain
C’est une véritable prouesse technologique qu’ambitionnent de réussir les fondateurs de Cobinhood.
Alors que les réseaux Bitcoin (3 à 4 transactions par seconde) et Ethereum (20 transactions par seconde) ne peuvent traiter qu’un nombre limité d’envois, cette nouvelle blockchain parviendrait à griller la politesse à des réseaux centralisées comme celui de Visa, qui serait capable de traiter 56 000 transactions par seconde.
On retrouve derrière ce projet la société DEXON, qui a été lancée par les équipes de la plateforme d’échange sans frais Cobinhood. La startup vient de boucler un tour de table de 20 millions de dollars, mené par la société de capital-risque IDG Capital.
Même si cette technologie n’en est encore qu’au stade du développement, l’entreprise prétend être parvenue à obtenir une vitesse de transaction de 50 blocs par secondes. Ceci correspond approximativement à 1 million de transactions à travers 25 nœuds, avec des blocs de 2 Mo et des transactions d’une taille moyenne de 100 octets.
Une structure en « block-lattice », pour proposer une « scalabilité » potentiellement infinie
DEXON indique que sa création ne s’appuiera pas sur une technologie blockchain similaire à celle utilisée par le Bitcoin, mais sur une structure composée de « blocs en trellis » (block-lattice).
Celle-ci regroupera plusieurs chaînes pour former ce que l’entreprise présente comme une structure « scalable à l’infini », associée à un taux de latence extrêmement faible.
« Les investisseurs sont enthousiastes vis-à-vis du protocole “block-lattice” de DEXON, qui s’appuie sur un algorithme de consensus qui permet d’offrir des vitesses de transaction compétitives face à celles des principales sociétés de cartes de crédit », a déclaré Popo Chen, fondateur de Cobinhood et cofondateur de la Fondation DEXON.
« En fait, nous espérons nouer des partenariats avec ces institutions, dans la mesure où nous pouvons offrir la même capacité de traitement sans avoir besoin de centralisation. Les autres protocoles blockchain actuels ne sont capables de traiter que quelques transactions sécurisées par seconde, ce qui les rend incapables de tenir le rythme face aux solutions traditionnelles ».
A travers l’usage d’une structure en block-lattice, les développeurs de DEXON déclarent qu’ils peuvent ainsi rendre « scalables » des transactions décentralisées. Contrairement aux systèmes blockchain « traditionnels », qui créent des blocs chiffrés de manière linéaire, DEXON s’appuiera sur plusieurs blockchain qui fonctionneront conjointement, ce qui permettra de « scaler » le réseau et d’offrir une meilleure efficience énergétique.

« Grâce à son architecture fondamentalement innovante, le réseau DEXON devrait devenir la première blockchain “mainstream” au monde », s’est félicité Wei-Ning Huang, le cofondateur de la startup. « Les investisseurs reconnaissent qu’il existe un problème avec la technologie blockchain actuelle, et qu’un protocole focalisé sur la capacité de traitement et la “scalabilité” dessinera les contours d’une Blockchain 4.0. Ces tests démontrent le fonctionnement de la technologie “block-lattice”, et ce tour de table prouve que les investisseurs ont confiance dans la stratégie à long terme de DEXON ».
Si les dires de ses concepteurs sont avérés, la blockchain DEXON pourrait devenir le réseau le plus « scalable » au monde. Mais elle ne sera pas la seule à utiliser une architecture innovante. On peut citer l’exemple de la crypto-monnaie Nano, qui avait flambé il y a quelques mois, et qui s’appuie elle aussi sur une structure en block-lattice. Son réseau, qui n’a pas besoin de mineurs, permet déjà de traiter des transactions de manière quasi-instantanée, sans aucun frais.
Référence : CCN