Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a annoncé que son entreprise allait mettre la main sur 500 millions de dollars de cryptomonnaies. Elle investira par la suite une partie de ses profits dans les actifs numériques.
La première plateforme des États-Unis en termes de volumes d’échange a révélé ce vendredi vouloir ajouter un demi-milliard de dollars de cryptomonnaies à ses liquidités de trésorerie.
C’est ce qu’a annoncé dans un tweet Brian Armstrong, son PDG. Il explique que le conseil d’administration a approuvé cette initiative, ajoutant que Coinbase prévoit d’investir à l’avenir 10% de ses profits dans des actifs numériques.
We recently received board approval to purchase over $500M of crypto on our balance sheet to add to our existing holdings. And we’ll be investing 10% of all profit going forward in crypto. I expect this percentage to keep growing over time as the cryptoeconomy matures.
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) August 19, 2021
Le dirigeant confie que « ce pourcentage augmentera au fil du temps, au fur et à mesure que la crypto-économie gagnera en maturité ».
Selon le site Bitcoin Treasuries, Coinbase est actuellement la 4ᵉ plus grande entreprise cotée à posséder du Bitcoin dans sa trésorerie, avec 4 487 BTCs détenus.
- À lire également : Coinbase : un profit record d’1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre
« Nous sommes des investisseurs à long terme »
Dans une annonce publiée le même jour sur le blog de Coinbase, Alesia Haas, sa directrice financière, annonce que cette initiative fera de la crypto-bourse la première société cotée à détenir de l’Ether, des tokens de finances décentralisée et des actifs à preuve d’enjeu dans son bilan.
Son communiqué met en lumière l’engagement de Coinbase d’effectuer des investissements à long terme dans la crypto-sphère :
« Nos investissements seront déployés en continu, sur une période de plusieurs années, à travers une stratégie d’achats périodiques [“dollar cost averaging strategy”].
Nous sommes des investisseurs à long terme, et nous ne nous séparerons de ces actifs seulement sous certaines circonstances, par exemple si l’un d’entre eux était déréférencé de notre plateforme ».
La dirigeante ajoute que la nature des prochains investissements dépendra des soldes de cryptomonnaies conservées par Coinbase au nom de ses clients. « Cela implique que ce sont nos clients qui conduiront notre stratégie d’investissement », explique-t-elle.
Afin d’éviter de se retrouver en situation de conflits d’intérêt avec ses clients, Coinbase effectuera ses achats sur des plateformes tierces ou de gré à gré, sans passer par une bourse d’échange.
Pour la plateforme Eight Global, l’annonce de Coinbase pourrait constituer à l’avenir « une tendance auprès de certaines sociétés, qui deviendraient de gros acheteurs récurrents sur le marché, en se tournant particulièrement vers le Bitcoin ».
#Coinbase has announced that it will use $500 mln of its treasury to buy crypto. In the future, 10% of all profit will be invested in crypto as well. This could become a trend among companies that brings large recurring buyers to the market and most likely #Bitcoin in particular.
— Eight (@eight_global) August 20, 2021