Coinbase s’offre le site Earn.com
Une véritable fièvre acheteuse semble s’être emparée de Coinbase.
En révélant ce lundi le rachat de la crypto-société Earn.com, la société basée à San Francisco a annoncé sa deuxième acquisition en moins d’une semaine. Elle est ainsi venue confirmer des rumeurs persistantes selon lesquelles les deux entreprises menaient des discussions en ce sens.
Si les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, TechCrunch rapporte que les investisseurs – qui ont financé Earn.com à hauteur de près de 120 millions de dollars au fil des années – seraient parvenus à obtenir un retour sur investissement positif.
Earn.com a connu un parcours mouvementé. Anciennement connu sous le nom de 21 Inc, il s’agissait à l’origine d’un site spécialisé dans le minage de Bitcoin. La plateforme est finalement devenue un réseau professionnel axé sur le BTC : elle permet aux utilisateurs d’empocher de la crypto-monnaie en répondant à des e‑mails professionnels ou en remplissant des tâches précises.
La société a indiqué qu’elle planchait sur la création d’un token ERC20 qui viendrait remplacer le Bitcoin sur sa plateforme. Ce choix intervient alors que Coinbase a annoncé il y a quelques jours qu’elle devrait prochainement prendre en charge certains actifs de ce type. Earn.com a toutefois indiqué que le lancement de ce token était « en veille », et qu’elle se focalisait pour le moment sur son intégration dans l’écosystème Coinbase.
Un « acqui-hiring » ?
On notera que l’article de Coinbase consacré à ce rachat se focalise avant tout sur l’arrivée de Balaji Srinivasan (au centre sur la photo), le PDG d’Earn.com. Il devient ainsi le nouveau Chief Technology Officer de la société californienne.
Pour certains observateurs, ce rachat pourrait constituer avant tout ce que l’on appelle un « acqui-hiring » – un procédé qui consiste à racheter une société principalement pour recruter un ou plusieurs de ses employés.
Notons qu’il s’agit de la deuxième acquisition de Coinbase en seulement quelques jours. Vendredi, la licorne avait annoncé le rachat du Cipher Browser, un portefeuille Ethereum mobile qui permet d’accéder à des applications décentralisées (DApps).
Peter Kim, l’unique membre de l’entreprise, a rejoint Coinbase en tant que responsable de l’équipe d’ingénierie. Il travaillera à l’intégration de certaines fonctionnalités de Cipher dans Toshi, le navigateur mobile de Coinbase spécialisé dans les DApps.
La semaine dernière, Coinbase avait lancé Coinbase Ventures, un fonds de capital risque. En s’appuyant sur une première enveloppe de 15 millions de dollars, il fournira un capital de démarrage à de jeunes pousses de l’écosystème blockchain.