Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Coinbase déclare avoir reçu le feu vert des autorités pour référencer des coins considérés comme de véritables titres financiers

Plateforme Coinbase

Coin­base a annon­cé que les régu­la­teurs amé­ri­cains lui avaient don­né le feu vert pour pou­voir pro­po­ser à ses clients les actifs numé­riques consi­dé­rés comme étant de véri­tables titres financiers.

Securities and Exchange Commission (SEC)Il s’a­git d’un grand pas en avant pour Coin­base. La pla­te­forme d’é­change a annon­cé hier soir que la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – le gen­darme de la bourse amé­ri­caine – et la Finan­cial Indus­try Regu­la­to­ry Autho­ri­ty (FINFRA) ont approu­vé sa déci­sion de rache­ter trois socié­tés. Celles-ci lui per­met­tront notam­ment de pro­po­ser des coins consi­dé­rés aux États-Unis comme étant de véri­tables titres financiers.

L’un des porte-paroles de Coin­base a ain­si confié à Bloom­berg que les régu­la­teurs ont don­né leur feu vert pour le rachat de Veno­vate Mar­ket­place Inc., de Keys­tone Capi­tal Corp et de Digi­tal Wealth LLC. Les deux pre­mières sont enre­gis­trées auprès de la SEC et de la FINRA en tant que cour­tiers en valeurs mobi­lières. De son côté, Digi­tal Wealth LLC détient une licence de conseil en inves­tis­se­ment déli­vrée par la SEC.

Lors de la rédac­tion de cet article, cette nou­velle n’a­vait pas été confir­mée par les deux organes de régulation.

La possibilité de proposer des tokens issus d’ICOs

ICO Levées de fondsCe rachat devrait per­mettre à Coin­base d’être enca­drée par des dis­po­si­tion fédé­rales, alors qu’elle était jus­qu’i­ci exclu­si­ve­ment super­vi­sée par des régu­la­teurs locaux.

En juin der­nier, la socié­té avait indi­qué que le fait que la SEC contrôle ses acti­vi­tés lui per­met­trait d’o­pé­rer en tant que cour­tier en valeurs mobi­lières, conseiller en inves­tis­se­ment agréé et sys­tème de tra­ding alter­na­tif. Ceci pour­rait lui offrir la pos­si­bi­li­té d’é­lar­gir la gamme de ser­vices qu’elle pro­pose à ses clients, et de pou­voir réfé­ren­cer un plus grand nombre de coins sur sa plateforme.

Car en deve­nant un sys­tèmes de tra­ding alter­na­tif, qui opère de manière sépa­ré aux bourses d’é­change publiques, Coin­base pour­rait poten­tiel­le­ment réfé­ren­cer les coins pro­po­sés dans le cadre d’I­COs. Alors que les auto­ri­tés amé­ri­caines ont pré­cé­dem­ment déci­dé de ser­rer la vis autour de ces levées de fonds, celles-ci sont déjà par­ve­nues à lever plus de 12 mil­liards de dol­lars cette année, soit plus du triple des sommes récol­tées l’an­née dernière.

Statistiques ICO 2018

Jay Clayton
Jay Clay­ton

Jay Clay­ton, le pré­sident de la SEC, a pré­cé­dem­ment décla­ré que les cryp­to-mon­naies qui visaient à rem­pla­cer les mon­naies fidu­ciaires – comme le Bit­coin – n’é­taient pas enca­drées par les lois sur les valeurs mobi­lières. Au contraire, l’or­gane de régu­la­tion estime que la plu­part des coins ven­dus dans le cadre d’I­COs consti­tuent de véri­tables titres finan­ciers, régis par les lois nationales.

Ceci sup­pose que les star­tups qui en sont à l’o­ri­gine soient enre­gis­trées et res­pectent ces lois. Les mêmes exi­gences s’ap­pliquent aux pla­te­formes qui gèrent les échanges de ces tokens – et c’est sans doute la rai­son pour laquelle Coin­base a fait preuve jus­qu’i­ci d’une extrême pru­dence, en n’a­jou­tant que très peu de nou­veaux coins.

Asiff Hirji
Asiff Hir­ji

Asiff Hir­ji, le chef de l’ex­ploi­ta­tion de la socié­té, avait ain­si décla­ré que les quatre actifs pro­po­sés sur la pla­te­forme étaient jus­qu’i­ci les seuls vis-à-vis des­quels Coin­base était confiante d’un point de vue réglementaire.

Le mois der­nier, la socié­té Circle avait fait part de sa volon­té d’être enre­gis­trée comme une pla­te­forme de tra­ding et de cour­tage auprès de la SEC, afin de per­mettre à ses uti­li­sa­teurs d’é­chan­ger des tokens consi­dé­rés comme des titres finan­ciers. Le géant de la finance espère éga­le­ment obte­nir une licence ban­caire fédé­rale afin de pou­voir offrir des ser­vices sup­plé­men­taires à ses clients.

Une année faste

Société CoinbaseMal­gré la chute des cryp­to-mar­chés, Coin­base a connu une année 2018 extrê­me­ment faste.

Alors que la pla­te­forme avait eu du mal à faire face à l’af­flux de nou­veaux clients à la fin de l’an­née der­nière, elle semble avoir sur­mon­té ses dou­leurs de crois­sance, notam­ment grâce à l’embauche de nou­veaux employés.

Au début du mois de juillet, elle lan­çait offi­ciel­le­ment Coin­base Cus­to­dy, un ser­vice per­met­tant aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels d’a­che­ter et de conser­ver faci­le­ment des actifs numériques.

Ven­dre­di der­nier, la pla­te­forme cali­for­nienne avait annon­cé qu’elle pour­rait pro­chai­ne­ment pro­po­ser cinq nou­veaux coins : le Car­da­no (ADA), le Basic Atten­tion Token (BAT), le Stel­lar (XLM), le Zcash (ZEC) et le Ox (ZRX). Ceux-ci vien­draient rejoindre le Bit­coin, le Bit­coin Cash, le Lite­coin et l’E­ther, qui sont déjà pris en charge, ain­si que l’E­ther Clas­sic, qui devrait appa­raître au cours des pro­chains mois.

Coin­base avait tou­te­fois pré­ci­sé « ne pas pou­voir garan­tir leur dis­po­ni­bi­li­té », en ajou­tant que cer­tains actifs ne seraient pas dis­po­nible dans tous les pays du fait de contraintes réglementaires.

« Contrai­re­ment à la situa­tion qui pré­va­lait pour l’E­the­rem Clas­sic, qui est tech­ni­que­ment simi­laire à l’E­the­reum, ces actifs néces­sitent un tra­vail d’ex­plo­ra­tion addi­tion­nel, qui sup­posent des contacts avec de nom­breuses tierces parties ».

Réfé­rences : Live­Bit­coin­News, Bloom­berg, CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Celtceltic
Celtceltic
5 années il y a

et pour XRP de ripple ?

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x