Technologie Blockchain

La Commission européenne lance le concours « Blockchains for Social Good », avec 5 M€ à la clé

Commission européenne

La Com­mis­sion euro­péenne recherche des par­ti­ci­pants pour un nou­veau concours lié au déve­lop­pe­ment d’une solu­tion tirant pro­fit de la tech­no­lo­gie Blockchain.

L’or­gane exé­cu­tif de l’U­nion euro­péenne a révé­lé cette semaine les détails d’un concours Blo­ck­chain, inti­tu­lé « Blo­ck­chains for Social Good » (« Des Blo­ck­chains pour le pro­grès social »). La com­pé­ti­tion vise à trou­ver des solu­tions propres à la mise en place d’in­no­va­tions sociales, qui s’ap­puyent sur la tech­no­lo­gie « des registres distribuées ».

Pour rem­por­ter le concours, les par­ti­ci­pants devront pro­po­ser un pro­jet à fort impact socialdécen­tra­li­sé et trans­pa­rent. Il devrait éga­le­ment être « utile » et évo­lu­tif, et être à même de démon­trer des cas d’u­sages viables.

Voi­ci ce que l’on peut notam­ment lire sur la page de pré­sen­ta­tion du concours :

« Le poten­tiel des registres dis­tri­bués pour induire des chan­ge­ments sociaux posi­tifs, grâce à la décen­tra­li­sa­tion et à la dés­in­ter­mé­dia­tion de cer­taines opé­ra­tions, de manière locale ou mon­diale, semble encore lar­ge­ment inex­ploi­té. »

D’a­près le site, la trans­pa­rence devra consis­ter une com­po­sante clé des solu­tions pré­sen­tées. Celle-ci devra per­mettre aux citoyens euro­péens d’a­voir accès de consul­ter les opé­ra­tions admi­nis­tra­tives conduites par la Commission.

En Août der­nier, Val­dis Dom­brovs­kis, vice-pré­sident de l’or­ga­ni­sa­tion, avait expli­qué que celle-ci allait construire une pas­se­relle finan­cière trans­pa­rente, per­met­tant de rendre publiques les don­nées échan­gées par les socié­tés pri­vées avec les États membres.

N’im­porte quelle per­sonne ou enti­té légale peut poser sa can­di­da­ture, qu’elle soit ou non basée dans l’U­nion euro­péenne. Celles-ci devront être envoyées d’i­ci à la fin du 2ème tri­mestre de l’an­née 2019. Le vain­queur sera dési­gné au début de l’an­née 2020.

Les 5 mil­lions d’eu­ros pro­po­sés au vain­queur viennent s’a­jou­ter aux fonds que l’ins­ti­tu­tion a déjà enga­gés en vue pro­mou­voir l’é­mer­gence de nou­velles tech­no­lo­gies. En effet, l’U­nion Euro­péenne a déjà inves­ti plus de 5 mil­lions d’eu­ros dans des star­tups Blo­ck­chains, finan­çant récem­ment au moins six socié­tés au tra­vers du pro­gramme pour la recherche et l’in­no­va­tion « Hori­zon 2020 ».

Réfé­rence : Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x