Bitcoin Ethereum

Contrats à terme : les gros investisseurs passent du Bitcoin à l’Ether, selon JPMorgan

Ethereum et Bitcoin

Les contrats à terme sur l’E­ther s’é­changent actuel­le­ment avec un « pre­mium », alors que de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels se dés­in­té­res­se­raient des pro­duits finan­ciers ados­sés au Bitcoin.

Le Bitcoin délaissé par les institutionnels ?

Pièce bitcoinLes inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels se détournent des contrats à terme sur le Bitcoin.

C’est ce qu’in­dique une ana­lyse publiée mer­cre­di par le géant finan­cier JPMor­gan. La banque explique que les contrats à terme sur le BTC (des pro­duits finan­ciers per­met­tant de parier sur la hausse de l’ac­tif) qui s’é­changent sur le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME) ont été ven­dus à des prix réduits par rap­port au cours « spot » de la pre­mière cryp­to­mon­naie.

« Il s’a­git d’un recul pour le Bit­coin. Ce phé­no­mène reflète la fai­blesse de la demande des inves­tis­seurs, qui ont ten­dance à s’ap­puyer sur les contrats à terme du CME pour s’ex­po­ser au BTC », expliquent les analystes.

Lorsque la demande est éle­vée, les contrats à terme sur le Bit­coin s’é­changent à un cours supé­rieur à celui de l’ac­tif sous-jacent, comme l’ex­pliquent les experts de JPMor­gan. Les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sont ain­si prêts à payer leurs BTCs plus cher, notam­ment car ils n’ont pas à se sou­cier de leur conservation.

Pour ces ana­lystes, cette dyna­mique du mar­ché des contrats à terme est bais­sière pour le Bit­coin.

Une demande « beaucoup plus saine » pour l’Ether

Piece EthereumDans le même temps, ils expliquent que les gros inves­tis­seurs ont pro­gres­si­ve­ment pivo­té vers Ethe­reum depuis la mi-août.

Ils notent ain­si que la moyenne sur 21 jours du « pre­mium » de ces véhi­cules d’in­ves­tis­se­ment a dépas­sé de 1% les prix de l’E­ther, tra­dui­sant une « forte diver­gence en termes de demande » entre les deux contrats à terme :

« Cela montre qu’il existe une demande beau­coup plus saine pour l’E­ther que pour le Bit­coin de la part des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels », indiquent-ils.

Il semble tou­te­fois dif­fi­cile de tirer des conclu­sions en ne se basant que sur les cours d’une seule pla­te­forme, le CME, qui ne cor­res­pond qu’à une frac­tion des échanges – même si celle-ci concentre sans doute la plus grande part d’in­ves­tis­seurs institutionnels.

Selon le site Skew Ana­ly­tics, Binance est la pre­mière pla­te­forme de contrats à terme sur le Bit­coin en termes de volumes, avec plus de 20 mil­liards de dol­lars échan­gés au cours des 24 der­nières heures. On retrouve ensuite OKEx (5,36 mil­liards de dol­lars), alors que le CME ne repré­sente que 2,34 mil­liards de dol­lars de volumes.

Volumes des contrats à terme sur le Bitcoin au 24 septembre 2021

Ether : un « prix juste » à 1 500 dollars

La semaine der­nière, Niko­laos Pani­girt­zo­glou – l’un des direc­teurs géné­raux de JPMor­gan  – avait pour­tant émis un point de vue bais­sier sur l’E­ther. Il avait ain­si décla­ré, en se basant sur plu­sieurs indi­ca­teurs, que le « prix juste » de la deuxième cryp­to­mon­naie ne s’é­le­vait qu’à 1 500 dol­lars :

« Nous avons ana­ly­sé le taux de hachage [la puis­sance de cal­cul allouée au réseau par les mineurs] et le nombre d’adresses uniques pour ten­ter d’évaluer Ethe­reum. Nous ren­con­trons des dif­fi­cul­tés pour dépas­ser les 1 500 dollars.

Il existe une inter­ro­ga­tion. Le prix actuel semble tra­duire une poten­tielle aug­men­ta­tion expo­nen­tielle de l’utilisation qui pour­rait ne pas se concrétiser ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x