Les contrats à terme sur l’Ether s’échangent actuellement avec un « premium », alors que de nombreux investisseurs institutionnels se désintéresseraient des produits financiers adossés au Bitcoin.
Le Bitcoin délaissé par les institutionnels ?
Les investisseurs institutionnels se détournent des contrats à terme sur le Bitcoin.
C’est ce qu’indique une analyse publiée mercredi par le géant financier JPMorgan. La banque explique que les contrats à terme sur le BTC (des produits financiers permettant de parier sur la hausse de l’actif) qui s’échangent sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) ont été vendus à des prix réduits par rapport au cours « spot » de la première cryptomonnaie.
« Il s’agit d’un recul pour le Bitcoin. Ce phénomène reflète la faiblesse de la demande des investisseurs, qui ont tendance à s’appuyer sur les contrats à terme du CME pour s’exposer au BTC », expliquent les analystes.
Lorsque la demande est élevée, les contrats à terme sur le Bitcoin s’échangent à un cours supérieur à celui de l’actif sous-jacent, comme l’expliquent les experts de JPMorgan. Les investisseurs institutionnels sont ainsi prêts à payer leurs BTCs plus cher, notamment car ils n’ont pas à se soucier de leur conservation.
Pour ces analystes, cette dynamique du marché des contrats à terme est baissière pour le Bitcoin.
Une demande « beaucoup plus saine » pour l’Ether
Dans le même temps, ils expliquent que les gros investisseurs ont progressivement pivoté vers Ethereum depuis la mi-août.
Ils notent ainsi que la moyenne sur 21 jours du « premium » de ces véhicules d’investissement a dépassé de 1% les prix de l’Ether, traduisant une « forte divergence en termes de demande » entre les deux contrats à terme :
« Cela montre qu’il existe une demande beaucoup plus saine pour l’Ether que pour le Bitcoin de la part des investisseurs institutionnels », indiquent-ils.
Il semble toutefois difficile de tirer des conclusions en ne se basant que sur les cours d’une seule plateforme, le CME, qui ne correspond qu’à une fraction des échanges – même si celle-ci concentre sans doute la plus grande part d’investisseurs institutionnels.
Selon le site Skew Analytics, Binance est la première plateforme de contrats à terme sur le Bitcoin en termes de volumes, avec plus de 20 milliards de dollars échangés au cours des 24 dernières heures. On retrouve ensuite OKEx (5,36 milliards de dollars), alors que le CME ne représente que 2,34 milliards de dollars de volumes.
Ether : un « prix juste » à 1 500 dollars
La semaine dernière, Nikolaos Panigirtzoglou – l’un des directeurs généraux de JPMorgan – avait pourtant émis un point de vue baissier sur l’Ether. Il avait ainsi déclaré, en se basant sur plusieurs indicateurs, que le « prix juste » de la deuxième cryptomonnaie ne s’élevait qu’à 1 500 dollars :
« Nous avons analysé le taux de hachage [la puissance de calcul allouée au réseau par les mineurs] et le nombre d’adresses uniques pour tenter d’évaluer Ethereum. Nous rencontrons des difficultés pour dépasser les 1 500 dollars.
Il existe une interrogation. Le prix actuel semble traduire une potentielle augmentation exponentielle de l’utilisation qui pourrait ne pas se concrétiser ».