Ethereum

Ethereum : le « prix juste » de l’Ether n’est que de 1500 dollars, selon cet analyste de JPMorgan

Ether Ethereum

Pour un diri­geant de JPMor­gan, la valeur « juste » de l’E­ther se situe­rait à 1 500 dol­lars, soit moins de la moi­tié du cours actuel de 3 150 dol­lars. Pour obte­nir une telle éva­lua­tion, il s’est appuyé avec ses équipes sur l’ac­ti­vi­té enre­gis­trée sur le réseau Ethe­reum ain­si que sur l’é­mer­gence de blo­ck­chains concurrentes.

Cet analyste de JPMorgan pense que l’Ether est surévalué

Pièce EthereumL’E­ther ne devrait valoir que 1 500 dol­lars. C’est le sen­ti­ment confié ce week-end à Busi­ness Insi­der par Niko­laos Pani­girt­zo­glou, l’un des direc­teurs géné­raux du géant finan­cier JPMorgan.

Avec ses équipes, l’a­na­lyste a mesu­ré l’ac­ti­vi­té sur le réseau Ethe­reum afin de déter­mi­ner un « juste prix » pour l’E­ther, son token natif. Ils obtiennent ain­si un cours de 1 500 dol­lars, soit moins de la moi­tié du prix actuel.

Pour cet ana­lyste, l’E­ther a récem­ment flam­bé du fait de la confiance des mar­chés dans l’a­ve­nir du pro­jet – une confiance qui ne s’est pas encore concrétisée :

« Nous avons ana­ly­sé le taux de hachage [la puis­sance de cal­cul allouée au réseau par les mineurs] et le nombre d’a­dresses uniques pour ten­ter d’é­va­luer Ethe­reum. Nous ren­con­trons des dif­fi­cul­tés pour dépas­ser les 1 500 dol­lars. Il existe une interrogation.

Le prix actuel semble tra­duire une poten­tielle aug­men­ta­tion expo­nen­tielle de l’u­ti­li­sa­tion qui pour­rait ne pas se concrétiser ».

Un point de vue qui tranche avec celui d’autres inves­tis­seurs. Il y a quelques jours, le tra­der @CroissantEth pré­di­sait qu’un « choc d’offre excep­tion­nel » – notam­ment lié à la des­truc­tion d’une par­tie des frais de tran­sac­tions, ini­tiée début août – allait per­mettre à l’E­ther de flam­ber dans les mois à venir :

De leur côté, des ana­lystes de la banque bri­tan­nique Stan­dard Char­te­red avaient confié au début du mois que l’E­ther était, selon eux, « struc­tu­rel­le­ment » valo­ri­sable à un prix com­pris entre 26 000 et 35 000 dol­lars.

L’émergence des Ethereum Killers

Le manque d’en­thou­siasme de M.Panigirtzoglou est aus­si lié à l’ap­pa­ri­tion de blo­ck­chains concur­rentes, qui pro­posent éga­le­ment des « smart contracts » – et que l’on pré­sente sou­vent comme des Ethe­reum killers.

« Ethe­reum n’est plus unique. Le réseau fait déjà face à la concur­rence de Binance et de Sola­na. Et il devrait y avoir beau­coup plus de concur­rents à l’a­ve­nir », a expli­qué l’analyste.

Alors que de nom­breuses alter­na­tives ont récem­ment séduit les mar­chés (avec des hausses consi­dé­rables pour les tokens de réseaux comme Sola­na, Ava­lanche ou encore Ter­ra), rien ne per­met de savoir si celles-ci par­vien­dront un jour à détrô­ner Ethe­reum, qui jouit d’ef­fets de réseau et d’un « first-mover advan­tage » consé­quents. Car même si cer­taines d’entre elles sont sou­te­nues finan­ciè­re­ment par de grandes socié­tés de capi­tal-risque, les prin­ci­pales inno­va­tions conti­nuent géné­ra­le­ment d’ap­pa­raître sur le réseau cofon­dé par Vita­lik Buterin.

D’au­tant qu’E­the­reum est tou­jours, de très loin, la pre­mière blo­ck­chain dans les uni­vers des tokens non fon­gibles (NFTs) et de la finance décen­tra­li­sée (DeFi). Elle reven­dique sur ce der­nier près de 70% des parts de mar­ché de la TVL (la valeur inves­tie par les utilisateurs) :

Classement de la valeur investie dans la DeFi au 20 septembre 2021

Dans ces deux uni­vers, la plu­part des inno­va­tions appa­raissent sur Ethe­reum, avant d’être « por­tées » sur d’autres blo­ck­chains. C’est ce qu’a fait remar­quer Jack O’Holleran, PDG de Skale Labs, à Busi­ness Insider :

« Mal­gré des par­te­na­riats annon­cés par d’autres blo­ck­chains, nous consta­tons tou­jours qu’une majo­ri­té des déve­lop­peurs sont atti­rés par l’é­co­sys­tème d’Ethereum ».

À lire également :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x