Bithumb, la première plateforme d’échange sud-coréenne de crypto-monnaies, a récemment confirmé la vente de 38% de son capital à un consortium blockchain basé à Singapour, pour 400 milliards de wons (305 millions d’euros).
Selon le site CoinDesk Korea, cet accord a été signé ce jeudi 11 octobre avec BK Global Consortium. Cette société d’investissement spécialisée dans la crypto-sphère appartient à BK Global, un groupe singapourien présidé par Kim Byung Gun, directeur d’une clinique de chirurgie esthétique.
BTC Holdings Company, qui détenait précédemment 76% du capital de Bithumb, a ainsi accepté de céder un peu plus de 50% de sa participation au groupe BK – une initiative qui permet à ce dernier de devenir le plus gros actionnaire de la plateforme.
Avec cette prise de participation, Bithumb est désormais valorisée à environ 1 000 milliards de wons (762 millions d’euros). Kim Byung Gun, qui devient ainsi l’actionnaire majoritaire de la bourse d’échange, est depuis quelques années un investisseur en crypto-monnaies. En août dernier, il avait lancé une société de conseil et une plateforme spécialisées dans les ICOs.
Cette annonce intervient seulement quelques mois après que Bithumb ait dévoilé ses résultats financiers, qui faisaient état d’un bénéfice net d’environ 35 millions de dollars au cours du premier semestre de l’année. En juin dernier, la plateforme avait perdu l’équivalent de 30 millions de dollars de crypto-monnaies suite à un piratage.
Lors de la rédaction de cet article, Bithumb avait enregistré l’équivalent de 1,2 milliard de dollars d’échanges au cours des dernières 24 heures.
Sur Twitter, on pouvait assister à des réactions plutôt négatives de la part des crypto-investisseurs :
Guess plastic surgery is a lucrative business in Korea…
— Elliptic Herb (@EllipticHerb) 12 octobre 2018
Not a good sign
— Bitcoin-Fund-Manager.com | Crypto Hedge Fund (@OTC_Bitcoin) 12 octobre 2018
Needs more capital
— Chad Nichols (@ChadNichols_) 12 octobre 2018
Référence : CoinDesk