Aspect Légal Régulation

Corée du Sud : pour le ministre adjoint des Finances, les crypto-monnaies poseraient une menace pour le système monétaire

Corée du Sud

Kim Yong-jin, le ministre adjoint de la Stra­té­gie et des Finances de Corée du Sud, s’est récem­ment expri­mé au sujet des actifs numé­riques. Selon cer­tains médias locaux, le pays pour­rait pro­chai­ne­ment lever l’in­ter­dic­tion pro­non­cée contre les ICOs.

« Une menace pour le système fiduciaire traditionnel »

Bitcoin en Corée du SudDans le cadre d’une confé­rence qui s’est dérou­lée au sein de l’hôtel Inter­Con­ti­nen­tal de Séoul, M. Kim a décla­ré que les actifs numé­riques pour­raient poser une menace au sys­tème moné­taire :

« Les cryp­to-mon­naies comme le Bit­coin ou l’E­ther, qui ont entraî­né un inves­tis­se­ment et une bulle spé­cu­la­tive en début d’an­née, se sont sta­bi­li­sées. Elles poussent les auto­ri­tés, mais aus­si les inves­tis­seurs, à remettre en ques­tion les fon­de­ments du sys­tème fiduciaire ».

« La banque cen­trale devrait appré­hen­der l’é­mer­gence des méthodes de paie­ment alter­na­tives, comme les cryp­to-mon­naies, comme une menace pour le sys­tème fidu­ciaire traditionnel ».

L’ad­mi­nis­tra­tion du pré­sident Moon Jae-in a reçu le sou­tien d’une majo­ri­té du peuple sud-coréen du fait de sa volon­té de rédi­ger un trai­té de paix entre le Nord et le Sud. Son action contre la cor­rup­tion qui sévit dans le pays a éga­le­ment été saluée, alors que deux anciens pré­si­dents, Park Geun-hye et Lee Myung-bak, sont actuel­le­ment der­rière les barreaux.

On se sou­vient qu’en jan­vier der­nier, l’ad­mi­nis­tra­tion sud-coréenne avait enre­gis­tré une baisse de sa popu­la­ri­té. Pour cer­tains ana­lystes, celle-ci était inti­me­ment liée aux décla­ra­tions de Park Sang-gi, le ministre de la Jus­tice, qui avait indi­qué qu’il comp­tait faire inter­dire l’u­ti­li­sa­tion des crypto-monnaies :

« Il existe de grandes inquié­tudes au sujet des mon­naies vir­tuelles, et le minis­tère de la Jus­tice est en train de pré­pa­rer un pro­jet de loi visant à inter­dire le tra­ding de cryp­to-mon­naie sur les pla­te­formes d’échange ».

Cette ini­tia­tive avait été désap­prou­vée par l’Office for Govern­ment Poli­cy Coor­di­na­tion, qui avait pré­ci­sé que le gou­ver­ne­ment allait s’ef­for­cer de mettre en place un cadre régle­men­taire propre à favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de cet éco­sys­tème.

La Corée du Sud pourrait finalement légaliser les ICOs

autorités de régulation financière corée du sudPlu­sieurs médias sud-coréens ont récem­ment indi­qué que le gou­ver­ne­ment envi­sa­geait de lever pro­chai­ne­ment l’in­ter­dic­tion pro­non­cée contre les Ini­tial Coin Offe­rings (ICOs) :

« Les auto­ri­tés finan­cières se sont entre­te­nues avec l’a­gence fis­cale du pays, le minis­tère de la Jus­tice ain­si que d’autres ser­vices gou­ver­ne­men­taux concer­nés afin d’é­la­bo­rer un cadre pour auto­ri­ser les ICOs en Corée, sous réserve que celles-ci res­pectent cer­taines condi­tions. Dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés sont en dis­cus­sion : l’in­tro­duc­tion d’une taxe sur la valeur ajou­tée, d’un impôt sur les gains en capi­tal ou même des deux pour les échanges, mais aus­si la per­cep­tion de l’im­pôt sur les socié­tés auprès des cryp­to-pla­te­formes locales, ou encore la mise en place d’un agré­ment pour ces der­nières », a rap­por­té une source proche du gou­ver­ne­ment au jour­nal The Korea Times.

Pour cer­tains obser­va­teurs, cette réflexion ferait suite aux décla­ra­tions de grandes socié­tés de l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies – comme Kakao ou Bithumb – qui envi­sagent de conduire leurs levées de fonds en Suisse.

La récente décla­ra­tion du ministre des Finances du pays, mais aus­si la volon­té du gou­ver­ne­ment de res­ter à l’a­vant-garde de l’é­co­sys­tème des actifs numé­riques, auront sans doute de quoi ras­su­rer les inves­tis­seurs locaux.

Réfé­rence : The­Merkle

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x