Crypto-monnaies

Crypto-monnaies : Après une correction majeure, les marchés saluent l’annonce de Séoul

Plateformes d'échange Bithumb

Après la forte baisse enre­gis­trée depuis same­di soir, les cryp­to-mar­chés semblent être en train de retrou­ver des cou­leurs. Ils pro­fitent notam­ment de la pro­gres­sion de cer­tains actifs, lar­ge­ment échan­gés sur les pla­te­formes sud-coréennes.

évolution cours des marchés de crypto-monnaies au 15 janvier 2018

Bitcoin, Cardano, NEO, Monero et Qtum enregistrent des hausses

Coins CryptoLes cinq cryp­to-mon­naies ont enre­gis­tré des hausses notables sur les der­nières 24 heures. Lors de la rédac­tion de cet article, ces aug­men­ta­tions s’é­le­vaient res­pec­ti­ve­ment à 4,14%, 9,48%, 19,47%, 7,20% et 9,51%– alors que de nom­breux autres actifs étaient dans le rouge.

Le point com­mun entre ces valeurs ? La part consi­dé­rable des pla­te­formes sud-coréennes sur les volumes qui étaient échangés.

Car même si Coin­Mar­ket­Cap, le site de réfé­rence lors­qu’il s’a­git d’a­na­ly­ser ces mar­chés, ne prend plus en compte depuis quelques jours les paires d’é­change asso­ciées au won sud-coréen, on peut pen­ser que la flam­bée qui pré­vaut en Asie a pu avoir un impact non négli­geable sur l’op­ti­misme des tra­ders occi­den­taux.

Et le rebond des mar­chés asia­tiques est sans doute inti­me­ment lié aux décla­ra­tions du bureau exé­cu­tif de Moon Jae-in, le pré­sident de la Corée du Sud. Celui-ci a désa­voué aujourd’­hui les décla­ra­tions du ministre de la Jus­tice, qui avait récem­ment indi­qué qu’il comp­tait faire inter­dire le tra­ding de cryp­to-mon­naies dans le pays.

La pla­te­forme locale Upbit était d’ailleurs en tête du clas­se­ment des sites d’é­change, avec près de 5 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions sur les 24 der­nières heures. Elle était sui­vie par Binance, Bithumb et OKEx.

On pou­vait consta­ter la main­mise du pays sur la cryp­to-mon­naie Qtum, avec Bithumb, Upbit et Coi­none ins­tal­lées dans le trio de tête :

Marchés d'échange QTUM 15 Janvier 2017

Du côté de Mone­ro, la deuxième cryp­to-mon­naie ano­nyme la plus valo­ri­sée der­rière Dash, on pou­vait éga­le­ment voir que la majo­ri­té des volumes d’é­change pro­ve­naient de Corée du Sud – plus du quart d’entre eux étaient d’ailleurs réa­li­sés sur Bithumb.

Mais c’est peut-être les mar­chés de Car­da­no (ADA) qui éton­naient le plus. On y retrou­vait une véri­table main­mise de la sur­prise Upbit – la pla­te­forme voyait pas­ser près de 3/4 des volumes échangés.

Marchés échange Caradano

Même si toutes les prin­ci­paux sites d’é­change prennent en charge cette mon­naie numé­rique, elle est par­ti­cu­liè­re­ment popu­laire en Asie, où elle a pu béné­fi­cier d’une cou­ver­ture média­tique aus­si impor­tante que le Bit­coin ou qu’Ethereum.

Le réseau Car­da­no est d’ailleurs per­çu comme un com­pé­ti­teur de poids face à ce der­nier, grâce à son pro­to­cole blo­ck­chain assis sur un sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (Proof-of-Stake), qui per­met aux déve­lop­peurs de conce­voir et de déployer des appli­ca­tions décentralisées.

Mal­gré tout, et au-delà de l’ap­pré­cia­tion notable de quelques valeurs, le mar­ché ren­con­trait tou­jours des dif­fi­cul­tés à retrou­ver les niveaux qui étaient les siens same­di der­nier, lors­qu’il avait pu à nou­veau dépas­ser le seuil des 750 mil­liards de dollars.

Bitcoin : des frais de transaction qui restent importants

Dans le même temps, les frais asso­ciés au réseau Bit­coin étaient tou­jours très éle­vés – mal­gré une nette dimi­nu­tion depuis quelques jours.

Frais de transaction Bitcoin 15 janvier 2018

Et le nombre de tran­sac­tions sto­ckées dans la « mem­pool », en attente d’être ajou­tées dans un bloc, étaient encore nom­breuses.

On sait pour­tant que ces frais, mais de manière plus géné­rale la conges­tion du réseau, pour­raient être réduits si la mise à jour Seg­Wit était inté­grée au sein de pla­te­formes d’é­change majeures telles que Coin­base et Bit­fi­nex.

Car pour le moment, la pro­por­tion des por­te­feuilles ayant acti­vé cette mise à jour était tou­jours infé­rieure à 10%.

Led­ger, la socié­té fran­çaise de fabri­ca­tion d”  »hard­ware wal­lets », avait décla­ré que Seg­Wit, qui est déjà prise en charge sur ses por­te­feuilles, pour­rait per­mettre de réduire les frais de tran­sac­tion jus­qu’à 40%, mais aus­si de dimi­nuer consi­dé­ra­ble­ment la conges­tion dont souffre actuel­le­ment la blo­ck­chain du Bitcoin.

De nom­breux inves­tis­seurs s’at­tendent à une adop­tion gran­dis­sante de Seg­Wit, ain­si qu’à la mise en place d’autres solu­tions inno­vantes de « sca­ling ». On peut tou­te­fois pen­ser que si les frais res­taient encore éle­vés après une inté­gra­tion de Seg­Wit, les mar­chés seraient sus­cep­tibles de réagir négativement.

Mal­gré ses limites et en attente de solu­tions, le Bit­coin est tou­jours consi­dé­ré comme une sorte de « mon­naie de réserve » pour les cryp­to-mar­chés, du fait d’une vola­ti­li­té rela­ti­ve­ment faible par rap­port à celle qui entoure les autres actifs. Mais il s’a­git éga­le­ment d’un actif de réfé­rence, qui peut per­mettre d’ob­te­nir une large majo­ri­té des cryp­to-mon­naies que l’on retrouve sur les mar­chés, et qui consti­tue une porte d’en­trée pri­vi­lé­giée pour les nou­veaux entrants.

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap, Segwit.party

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x