Crypto-monnaies

Thomas Frey : Les crypto-monnaies auront remplacé 25% des monnaies fiduciaires d’ici à 2030

Monnaies fiduciaires

Tho­mas Frey, le confé­ren­cier à la tête du site Futu­ristS­pea­ker, estime que le monde de demain sera décen­tra­li­sé. Il s’at­tend à voir l’u­ti­li­sa­tion des cryp­to-mon­naies se géné­ra­li­ser, et semble per­sua­dé que celles-ci rem­pla­ce­ront pro­chai­ne­ment une par­tie des mon­naies nationales.

Thomas Frey

M. Frey, qui se pré­sente sur Twit­ter comme un « archi­tecte du futur » et qui fait par­tie du DaVin­ci Ins­ti­tute, a par­ta­gé sa pré­dic­tion concer­nant l’a­ve­nir des mon­naies numé­riques.

Dans un entre­tien accor­dé au TIME, il a décla­ré que les cryp­to-mon­naies allaient par­tiel­le­ment rem­pla­cer, d’i­ci quelques années, les mon­naies fidu­ciaires.

« Les cryp­to-mon­naies sont par­ties pour durer, et rem­pla­ce­ront envi­ron 25% des mon­naies natio­nales d’i­ci à 2030. Elles sont tout sim­ple­ment bien plus efficientes ».

Il n’a cepen­dant pas pré­ci­sé quels étaient les actifs qui seraient sus­cep­tibles d’y parvenir.

Les futu­ristes éta­blissent des pré­dic­tions concer­nant l’é­tat futur de l’hu­ma­ni­té tel qu’il est pos­sible de l’imaginer.

M. Frey a éga­le­ment évo­qué la posi­tion du Fonds Moné­taire Inter­na­tio­nal (FMI), en relayant les remarques de sa pré­si­dente Chris­tine Lagarde.

« Lorsque des indi­vi­dus comme Chris­tine Lagarde déclarent que les cryp­to-mon­naies pour­raient poten­tiel­le­ment rem­pla­cer les banques cen­trales et le sys­tème ban­caire inter­na­tio­nal, il s’a­git d’un élé­ment très significatif ».

Notons tou­te­fois que les décla­ra­tions de la diri­geante ne témoignent pas d’un enthou­siasme débor­dant vis-à-vis de ces actifs – mais plu­tôt de l’é­mer­gence de nou­velles mon­naies, per­çue comme une menace pour le sys­tème finan­cier actuel. On se sou­vient que Mme Lagarde avait déplo­ré la consom­ma­tion élec­trique géné­rée par le minage de Bit­coin, et avait ajou­té que les cryp­to-mon­naies étaient sou­vent uti­li­sées pour per­pé­trer des acti­vi­tés criminelles.

M. Frey, qui devrait s’en­tre­te­nir dans le cou­rant de l’an­née avec des membres de la Réserve fédé­rale des États-Unis, a éga­le­ment dres­sé une ana­lo­gie avec les tran­sac­tions immo­bi­lières. Plu­tôt que de trans­fé­rer la pro­prié­té d’un bien phy­sique, il explique qu’un ven­deur de cryp­to-mon­naies va envoyer un «  “mor­ceau” numé­rique […] dans le cloud ». Une com­pa­rai­son qui cor­res­pond peu ou prou à la manière dont l’Inter­nal Reve­nue Ser­vice, le fisc amé­ri­cain, appré­hende ces actifs numé­riques, qui sont consi­dé­rés comme des propriétés.

Tim DraperMais cer­tains pensent que ces mon­naies pren­dront le des­sus bien plus tôt. C’est le cas de Tim Dra­per, l’un des plus riches déten­teurs de Bit­coin, qui a décla­ré il y a quelques semaines qu’il ne devrait plus être pos­sible d’u­ti­li­ser des mon­naies fidu­ciaires dans 5 ans :

« Dans 5 ans, si vous vous ren­dez dans un Star­bucks ou un McDonald’s et que vous ten­tez de payer un bur­ger ou un café en mon­naie fidu­ciaire, la per­sonne au comp­toir vous rira au nez ».

« Une classe d’actifs légitime »

M. Frey n’est pas le seul futu­riste à don­ner son avis sur l’a­ve­nir des cryp­to-mon­naies et sur leur rôle dans le sys­tème financier.

Marchés financiers

James Can­ton, qui tra­vaille pour l’Ins­ti­tute for Glo­bal Futures, a ain­si évo­qué « la légi­ti­ma­tion d’une nou­velle classe d’ac­tifs, aux côtés de l’é­co­no­mie tra­di­tion­nelle mon­diale ».

L’homme com­pare cette nou­velle typo­lo­gie d’ac­tifs finan­ciers aux actions et aux obli­ga­tions. Il estime que les mon­naies numé­riques évo­luent éga­le­ment dans un mar­ché cyclique, sus­cep­tible de faire subir de fortes baisses aux inves­tis­seurs, mais aus­si « pos­si­ble­ment de vastes richesses ».

En dépit de la vola­ti­li­té des cryp­to-mon­naies, M. Can­ton explique qu’il s’a­git « d’un sec­teur inté­res­sant pour les per­sonnes qui sou­haitent diver­si­fier leur por­te­feuille d’in­ves­tis­se­ment, tout en fai­sant preuve d’une grande pru­dence ».

Et de nom­breux inves­tis­seurs se tournent vers ces actifs, dont beau­coup sont par­ti­cu­liè­re­ment attrac­tifs du fait de per­for­mances pas­sées consi­dé­rables. C’est la rai­son pour laquelle M. Can­ton pré­dit une hausse du nombre de « véhi­cules d’in­ves­tis­se­ment qui afflue­ront vers la cryp­to-finance ».

Réfé­rences : CCNTIME

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x