Un récent sondage montre que les millennials ne sont pas satisfaits des taux d’intérêt offerts par leur livret d’épargne, et préféraient placer leurs économies dans le Bitcoin.
Depuis plusieurs mois, le Bitcoin est fréquemment évoqué dans les médias – un intérêt qui semble parfois être lié à la flambée de son cours, qui a augmenté de plus de 700% depuis le début de l’année.
De tels rendements sont beaucoup plus difficiles à atteindre sur les marchés financiers « traditionnels », et impossibles à obtenir au travers de comptes d’épargne.
Même si les performances passées d’un actif ne préjugent pas de ses performances futures – autrement dit, le prix du Bitcoin pourrait cesser de croître, ou même chuter brutalement, et faire subir aux investisseurs des pertes en capital – les millennials semblent être particulièrement attirés par la crypto-monnaie.
Les résultats d’un sondage réalisé par Coinspectator.com nous montrent qu’une part importante des millennials aimeraient se tourner vers le Bitcoin pour placer leur économies, privilégiant ainsi ce support aux livrets d’épargne – une tendance nourrie par les faibles taux d’intérêt offerts par ces derniers.
Ainsi, 70% des 10 000 millennials, âgés de 18 à 24 ans, qui ont été interrogés, se disent mécontents des taux d’intérêt offerts par leur livrets d’épargne, quand ils sont seulement 10% à en être satisfaits. Les 20% restants ne se sont pas prononcés.
Alors qu’il constitue pourtant un placement beaucoup plus risqué, le Bitcoin est perçu, pour 65% des millennials interrogés, comme étant « plus sûr » pour stocker de la valeur que ne le sont les comptes d’épargne proposés par les établissements bancaires. 30% d’entre eux partagent un avis contraire, tandis que 5% ne se prononcent pas.
« Les jeunes générations ont été plus rapides à intégrer les nouvelles technologies, ce qui a permis à certains millennials d’investir sur le Bitcoin ces dernières années, avant même que les grands fonds d’investissement ou les institutions financières ne s’y mettent, » explique Andrew Sung, le fondateur de CoinSpectator.com.
Les millennials ne semblent pourtant pas tentés d’abandonner les banques. Il s’agit d’ailleurs d’une opportunité qui pourrait être intéressante pour le secteur financier, dans le mesure où 45% des répondants ont déclaré qu’ils aimeraient avoir la possibilité de transférer une partie de l’argent placée sur leur compte bancaire vers un compte d’épargne en Bitcoin.
Les autres personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’étaient pas intéressées par cette possibilité (20%), tandis que les 35% restantes ne se sont pas prononcées.
Ces résultats viennent confirmer ceux issus d’un autre sondage, réalisé par la société d’investissement Blockchain Capital – les millennials étaient d’ailleurs 42% à affirmer que « la plupart des individus utiliseront le Bitcoin d’ici à 10 ans ».
Pourtant, malgré ce relatif optimisme, ils n’étaient que 4% à déclarer avoir investi dans les crypto-monnaies.
Référence : Cryptovest, Betanews