Bitcoin Démocratisation

1/3 des millennials américains préféreraient investir dans le Bitcoin plutôt que dans des actions

Millennials

Les résul­tats d’un son­dage montrent que les mil­len­nials (les per­sonnes nées entre 1980 et l’an 2000) amé­ri­cains se déclarent prêts à délais­ser les pro­duits d’in­ves­tis­se­ment tra­di­tion­nels pour favo­ri­ser les cryp­to-mon­naies.

D’a­près le récent Bit­coin Sur­vey Fall 2017, réa­li­sé par la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Blo­ck­chain Capi­tal, les mil­len­nials semblent affi­cher une appé­tence crois­sante pour le Bit­coin.

Le son­dage, qui a été conduit en ligne auprès de 2 112 adultes rési­dant aux États-Unis, révèle que 30% des mil­len­nials pré­fé­re­raient 1000 $ en Bit­coins plu­tôt que 1000 $ en obli­ga­tions d’É­tat. Par ailleurs, 42% des mil­len­nials se sont décla­rés « fami­liers » avec le Bit­coin, contre seule­ment 15% des plus de 65 ans.

Sondage millennials Bitcoin

Il faut dire que le cours du Bit­coin n’a ces­sé d’aug­men­ter cette année. Même si la cryp­to-mon­naie est jugée trop vola­tile par cer­tains inves­tis­seurs, on a pu assis­ter à une hausse de 700% de son prix depuis le début de l’an­née, pas­sant de moins de 1 000 dol­lars au 1er jan­vier à plus de 7 000 dol­lars aujourd’­hui. La valeur totale des Bit­coins en cir­cu­la­tion évo­lue désor­mais autour des 120 mil­liards de dol­lars.

Pour les son­deurs, c’est cette hausse du cours du Bit­coin qui aurait nour­ri cette appé­tence crois­sante pour la mon­naie digi­tale.

Ce son­dage nous apprend éga­le­ment que, si les mil­len­nials se déclarent géné­ra­le­ment « ouverts » à l’i­dée du Bit­coin, et semblent convain­cus de sa valeur, il res­tent néan­moins majo­ri­tai­re­ment scep­tiques au sujet de sa fia­bi­li­té. Ce résul­tat laisse à pen­ser que le che­min est encore long avant que les cryp­to-mon­naies ne puissent être per­çues par la plu­part des indi­vi­dus comme étant sûres.

48% des mil­len­nials inter­ro­gés estiment que le Bit­coin consti­tue « une inno­va­tion posi­tive dans le sec­teur des tech­no­lo­gies finan­cières ». Ils sont tou­te­fois 27% a voir le Bit­coin comme moins digne de confiance que les pla­ce­ments dans des banques tra­di­tion­nelles comme JPMor­gan ou Gold­man Sachs.

Au sujet de l’a­ve­nir du Bit­coin, les mil­len­nials ont pré­sen­té des avis par­ta­gés – 42% d’entre eux pen­sant que « la plu­part des indi­vi­dus uti­li­se­ront le Bit­coin d’i­ci à 10 ans », et 32% (41% chez les hommes) ont décla­ré qu’ils pour­raient vrai­sem­bla­ble­ment ache­ter des Bit­coins d’i­ci à cinq ans.

Ils ne sont cepen­dant que 4% des mil­len­nials à décla­rer déte­nir des Bit­coins :

Sondage pourcentage de millennials possédant des Bitcoins

Cette pro­por­tion pour­rait s’ac­croître au cours des pro­chains mois.

En effet, de nom­breux fac­teurs laissent pen­ser à une accé­lé­ra­tion de cette tendance.On peut ain­si évo­quer l’ar­ri­vée pro­chaine d’un contrat à terme sur le Bit­coin, mis en place par le CME Group, mais aus­si, à plus long terme, à l’in­tro­duc­tion d’ETFs Bit­coin.

Ces nou­veaux pro­duits d’in­ves­tis­se­ment devraient per­mettre à un plus grand nombre d’in­ves­tis­seurs de spé­cu­ler sur la valeur du Bit­coin – des inves­tis­seurs par­fois réti­cents à l’i­dée de sto­cker de la valeur sur un por­te­feuille numé­rique.

Les résul­tats de ce son­dage inter­viennent alors que les don­nées récol­tées par Google Trends montrent que l’in­té­rêt pour la recherche « ache­ter des Bit­coins » a dépas­sé celui de la recherche « ache­ter de l’or ».

Alors que le Bit­coin ne cesse de battre de nou­veaux records, et que les cryp­to-mon­naies modi­fient pro­gres­si­ve­ment les per­cep­tions de cer­tains indi­vi­dus concer­nant l’argent, il sem­ble­rait que les mil­len­nials soient plus que jamais prêts à s’emparer du flam­beau Bit­coin.

Réfé­rence : Cryp­to­vest, Blo­ck­chain Capi­tal




[wpcrypto_list]