Selon les résultats d’une étude mathématique, le cours du Bitcoin devrait « fort probablement » franchir le seuil des 50 000 dollars en 2018.
Plus de 55 000 dollars à la fin 2018
Xoel López Barata, un « data scientist », a publié hier les résultats d’une étude qui vise à prédire le prix du Bitcoin à la fin de l’année 2018. Pour cet ingénieur de nationalité espagnole, le cours de la monnaie numérique pourrait « fort probablement » atteindre les 55 530 dollars.
“I’ve simulated the bitcoin price for the whole 2018. You won’t believe the result!” by Xoel López Barata https://t.co/3QRuVjUgwT pic.twitter.com/50mIhQedkU
— flibbr (@flibbr) 22 janvier 2018
À l’inverse, il estime que la probabilité pour que le prix du Bitcoin soit inférieur à celui qui prévalait lors de la réalisation de cette étude (le 20 janvier, alors que le cours du BTC s’élevait à 12 951 dollars) est inférieure à 10%.
Cette analyse s’ajoute à la longue liste de pronostics qui visent à prédire le cours du Bitcoin à la fin de l’année 2018 – alors que celui-ci a flambé en 2017, enregistrant une hausse de plus de 1 500%.
Il y a quelques jours, l’investisseur Trace Mayer s’appuyait sur les cycles suivis par le marché Bitcoin depuis janvier 2011 pour indiquer que le BTC pourrait franchir cette année le seuil des 115 000 dollars.
Current #Bitcoin run very similar to Jan-Mar 2013 run ($7->$266->$90 ; $700-$20k->$9k) with backlogged new accounts, etc. then Silk Road catalyst (salable supply shock) for $100->$1,200. Mountain of #WallStreet money lining up. What are potential 2018 $BTC scenarios ? @ToneVays ? ? pic.twitter.com/PqrinsGSFz
— Trace Mayer (@TraceMayer) 17 janvier 2018
Avec un tel prix, la monnaie numérique serait alors « extrêmement surévaluée », avait concédé le producteur du podcast « Bitcoin Knowledge ».
La méthode de Monte-Carlo
Pour parvenir à de tels résultats, M. Barata a eu recours à une famille de méthodes algorithmiques, connues sous le nom de « méthode de Monte-Carlo ».
Ce système d’analyse s’appuie sur des expériences répétées (à travers des simulations) afin d’estimer une valeur – en l’occurrence, le prix du Bitcoin.
Et les résultats de ces simulations – basées sur le postulat selon lequel le comportement futur de la crypto-monnaie serait analogue à son comportement passé – nous amènent à une cible juste au-dessus des 55 000 dollars.
« Il est important de noter que cette estimation ne doit pas être prise au pied de la lettre. Elle est plus utile pour trouver des intervalles de confiance permettant de prédire une distribution des prix », a toutefois tempéré l’analyste ibérique. « Dans le cas d’un intervalle de confiance à 80% pour le prix du Bitcoin, celui-ci évoluerait entre 13 200 et 271 277 dollars ».
Malgré la chute du prix du Bitcoin (qui était retombé à 10 600 dollars lors de la rédaction de cet article), de nombreux investisseurs gardent la tête froide. Ils doivent pourtant faire face à la prolifération de prédictions apocalyptiques, telles que celle de Robert Shiller. Ce prix Nobel d’économie, souvent présenté comme un « spécialiste des bulles financières », estime que la monnaie numérique devrait poursuivre cette année sa baisse. Il voit ainsi le Bitcoin dégringoler jusqu’à 1000 à 3000 dollars d’ici à la fin 2018.
M. Barata conclut son article en indiquant qu” « aucun actif ne peut grimper de manière continue », et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pourtant, souligne-t-il, un indice n’a cessé d’augmenter depuis la crise financière de 2008 : il s’agit de l’évolution de la base monétaire des Etats-Unis.
Cet indicateur représente l’ensemble des engagements monétaires d’une banque centrale (pièces et billets en circulation, avoirs en monnaie scripturale dans les comptes de la banque centrale). Et une telle création monétaire semble être de nature à nourrir les inquiétudes de l’analyste vis-à-vis de la conjoncture économique mondiale…
Références : Bitcoinist, Medium
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
ouais faudrais vraiment qu’il changent pas mal de truc le btc na plus la cote …
comment vous permettez vous de dire cela ?