Bitcoin Prix & Opinions

« Data scientist » : Le Bitcoin devrait « fort probablement » atteindre les 55 000 dollars en 2018

Data scientist

Selon les résul­tats d’une étude mathé­ma­tique, le cours du Bit­coin devrait « fort pro­ba­ble­ment » fran­chir le seuil des 50 000 dol­lars en 2018.

Plus de 55 000 dollars à la fin 2018

Xoel Lopez BarataXoel López Bara­ta, un « data scien­tist », a publié hier les résul­tats d’une étude qui vise à pré­dire le prix du Bit­coin à la fin de l’an­née 2018. Pour cet ingé­nieur de natio­na­li­té espa­gnole, le cours de la mon­naie numé­rique pour­rait « fort pro­ba­ble­ment » atteindre les 55 530 dol­lars.

À l’in­verse, il estime que la pro­ba­bi­li­té pour que le prix du Bit­coin soit infé­rieur à celui qui pré­va­lait lors de la réa­li­sa­tion de cette étude (le 20 jan­vier, alors que le cours du BTC s’é­le­vait à 12 951 dol­lars) est infé­rieure à 10%.

Cette ana­lyse s’a­joute à la longue liste de pro­nos­tics qui visent à pré­dire le cours du Bit­coin à la fin de l’an­née 2018 – alors que celui-ci a flam­bé en 2017, enre­gis­trant une hausse de plus de 1 500%.

Il y a quelques jours, l’in­ves­tis­seur Trace Mayer s’ap­puyait sur les cycles sui­vis par le mar­ché Bit­coin depuis jan­vier 2011 pour indi­quer que le BTC pour­rait fran­chir cette année le seuil des 115 000 dol­lars.

Avec un tel prix, la mon­naie numé­rique serait alors « extrê­me­ment sur­éva­luée », avait concé­dé le pro­duc­teur du pod­cast « Bit­coin Knowledge ».

La méthode de Monte-Carlo

Hausse marchésPour par­ve­nir à de tels résul­tats, M. Bara­ta a eu recours à une famille de méthodes algo­rith­miques, connues sous le nom de « méthode de Monte-Car­lo ».

Ce sys­tème d’a­na­lyse s’ap­puie sur des expé­riences répé­tées (à tra­vers des simu­la­tions) afin d’es­ti­mer une valeur – en l’occurrence, le prix du Bitcoin.

Et les résul­tats de ces simu­la­tions – basées sur le pos­tu­lat selon lequel le com­por­te­ment futur de la cryp­to-mon­naie serait ana­logue à son com­por­te­ment pas­sé – nous amènent à une cible juste au-des­sus des 55 000 dol­lars.

« Il est impor­tant de noter que cette esti­ma­tion ne doit pas être prise au pied de la lettre. Elle est plus utile pour trou­ver des inter­valles de confiance per­met­tant de pré­dire une dis­tri­bu­tion des prix », a tou­te­fois tem­pé­ré l’a­na­lyste ibé­rique. « Dans le cas d’un inter­valle de confiance à 80% pour le prix du Bit­coin, celui-ci évo­lue­rait entre 13 200 et 271 277 dol­lars ».

Mal­gré la chute du prix du Bit­coin (qui était retom­bé à 10 600 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article), de nom­breux inves­tis­seurs gardent la tête froide. Ils doivent pour­tant faire face à la pro­li­fé­ra­tion de pré­dic­tions apo­ca­lyp­tiques, telles que celle de Robert Shil­ler. Ce prix Nobel d’é­co­no­mie, sou­vent pré­sen­té comme un « spé­cia­liste des bulles finan­cières », estime que la mon­naie numé­rique devrait pour­suivre cette année sa baisse. Il voit ain­si le Bit­coin dégrin­go­ler jus­qu’à 1000 à 3000 dol­lars d’i­ci à la fin 2018.

M. Bara­ta conclut son article en indi­quant qu” « aucun actif ne peut grim­per de manière conti­nue », et que les per­for­mances pas­sées ne pré­jugent pas des per­for­mances futures.

Pour­tant, sou­ligne-t-il, un indice n’a ces­sé d’aug­men­ter depuis la crise finan­cière de 2008 : il s’a­git de l’é­vo­lu­tion de la base moné­taire des Etats-Unis.

Base monétaire dollar

Cet indi­ca­teur repré­sente l’en­semble des enga­ge­ments moné­taires d’une banque cen­trale (pièces et billets en cir­cu­la­tion, avoirs en mon­naie scrip­tu­rale dans les comptes de la banque cen­trale). Et une telle créa­tion moné­taire semble être de nature à nour­rir les inquié­tudes de l’a­na­lyste vis-à-vis de la conjonc­ture éco­no­mique mondiale…

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Medium

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4/5 – (3 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vistorky
vistorky
4 années il y a

ouais fau­drais vrai­ment qu’il changent pas mal de truc le btc na plus la cote …

bourdier
bourdier
4 années il y a
Répondre à  vistorky

com­ment vous per­met­tez vous de dire cela ?