Bitcoin Prix & Opinions

Crash du Bitcoin : pour un analyste de Wall Street, le BTC pourrait chuter jusqu’à 1000 dollars en 2018

Peter Boockvar CNBC

Peter Boo­ck­var, le direc­teur des inves­tis­se­ments de Bleak­ley Advi­so­ry Group, s’attend à un « crash » du Bit­coin en 2018. 

De 1000 à 3000 dollars en 2018

Parts de marché BitcoinSi M. Boo­ck­var ignore si ce phé­no­mène sera bru­tal ou pro­gres­sif, il en est per­sua­dé : le Bit­coin s’apprête à tra­ver­ser cette année une période extrê­me­ment sombre de son his­toire.

D’après le direc­teur des inves­tis­se­ments de la socié­té de conseil Bleak­ley Advi­so­ry Group, la mon­naie numé­rique repré­sen­te­rait actuel­le­ment une bulle spé­cu­la­tive – et les baisses récentes du prix du Bit­coin consti­tue­raient les pre­miers signes d’un écla­te­ment immi­nent.

« Lorsqu’un actif  aug­mente de manière expo­nen­tielle, comme ça a été le cas pour le Bit­coin, ça finit géné­ra­le­ment là où ça a démar­ré», a-t-il décla­ré lors d’un entre­tien accor­dé à la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC, dans le cadre de l’émission « Futures Now ».

Pour 2018, l’analyste pré­dit une chute com­prise entre 70 et 90% pour la pre­mière cryp­to-mon­naie décen­tra­li­sée :

« Au cours de cette année, je ne serais pas sur­pris si le prix du Bit­coin dimi­nuait jusqu’à 1 000 à 3 000 dol­lars ».

Bitcoin CoinM. Boo­ck­var estime que la flam­bée du cours des cryp­to-mon­naies peut être attri­buée aux poli­tiques moné­taires accom­mo­dantes des banques cen­trales, qui ont injec­té mas­si­ve­ment des liqui­di­tés dans l’économie. Ceci ren­drait les mon­naies numé­riques telles que le Bit­coin plus attrac­tives aux yeux des inves­tis­seurs, dans la mesure où elles sont géné­ra­le­ment émises en quan­ti­té limi­tée.

« Vous devez vous poser la ques­tion sui­vante : si nous n’avions jamais enten­du par­ler de “quan­ti­ta­tive easing”, est-ce que les cryp­to-mon­naies exis­te­raient ?», a-t-il pour­sui­vi.

Il estime qu’une fois que le krach du mar­ché des mon­naies numé­riques aura eu lieu, l’attitude des inves­tis­seurs à l’égard de cette nou­velle classe d’actifs chan­ge­ra de manière radi­cale.

Pour M. Boo­ck­var, les mar­chés actions pour­raient subir des dom­mages col­la­té­raux – des dom­mages qui seraient avant tout liés à des biais psy­cho­lo­giques. En effet, il indique que le Bit­coin, avec une valo­ri­sa­tion de 180 mil­liards de dol­lars, « ne consti­tue pas un mar­ché véri­ta­ble­ment signi­fi­ca­tif au sein d’une éco­no­mie qui pèse 19 000 mil­liards de dol­lars ».

Il a éga­le­ment évo­qué le cas des épar­gnants qui avaient eu recours à l’endettement pour s’offrir des cryp­to-mon­naies, en pré­di­sant qu’ils seraient les pre­mières vic­times de cette chute.

« Une exubérance irrationnelle »

Bitcoin Bulle SpéculativeDepuis plu­sieurs mois, de nom­breux ana­lystes ont affir­mé que la flam­bée du Bit­coin consti­tuait une bulle spé­cu­la­tive.

Robert Shil­ler, lau­réat du prix Nobel d’économie, est sou­vent pré­sen­té comme le « spé­cia­liste des bulles finan­cières ». Ce pro­fes­seur de l’université de Yale avait pré­dit avec suc­cès, au milieu des années 2000, l’éclatement de la bulle immo­bi­lière.

En sep­tembre der­nier, il esti­mait que le Bit­coin consti­tuait le par­fait exemple d’une « exu­bé­rance irra­tion­nelle ». Il enfon­çait le clou il y a quelques jours en affir­mant que celui-ci ne pos­sé­dait « aucune valeur», mais qu’il pour­rait tou­te­fois sub­sis­ter pen­dant encore une cen­taine d’années.

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’échangeait à envi­ron 10 700 dol­lars, après avoir fran­chi un record his­to­rique à 20 000 dol­lars le 17 décembre der­nier. Mal­gré tout, le cours de la mon­naie numé­rique était tou­jours en hausse de plus de 1000% sur un an.

Réfé­rences : Coin­Desk, CNBC

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Crash du Bit­coin : pour un ana­lyste de Wall Street, le BTC pour­rait chu­ter jusqu’à 1000 dol­lars en 2018
2.3 (46.67%) 6 votes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Crash du Bitcoin : pour un analyste de Wall Street, le BTC pourrait chuter jusqu’à 1000 dollars en 2018"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
wem
Invité

Les experts ne vont jamais contre leurs inté­rêts, c’est évident, non ? 🙂


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778