Deloitte, le plus important cabinet d’audit et de conseil au monde, estime à 26 000 le nombre de nouveaux projets basés sur la technologie Blockchain ayant été téléchargés en 2016 sur le dépôt GitHub.
GitHub est une plateforme de développement hébergeant les codes informatiques de plus de 86 000 programmes Blockchain, dont notamment celui du Bitcoin.
Dans un étude intitulée « Évolution de la Technologie Blockchain : Enseignements tirés de la Plateforme GitHub, » Deloitte estime que 2016 concentre jusqu’à présent le plus grand nombre de projets liés à la Blockchain sur GitHub – qu’ils émanent de particuliers ou d’organisations.
À titre de comparaison, on dénombre le lancement de moins de 15 000 initiatives de ce type en 2015. Et au cours du premier semestre de l’année 2017, ce sont près de 25 000 projets Blockchain qui ont été enregistrés sur la plateforme.
Deloitte estime toutefois qu’une large majorité des projets lancés finissent par devenir inactifs. Ils ne seraient ainsi que 8% a toujours faire aujourd’hui l’objet de développements.
« La réalité, c’est que la plupart des projets open-source sont abandonnés, ou ne parviennent pas à convaincre un large public. Malheureusement, la Blockchain n’est pas immunisée face à cette réalité. Nos analyses montrent que seulement 8% des projets sont toujours actifs – ont entend par actifs des projets qui ont fait l’objet d’au moins une mise à jour au cours des six derniers mois. »
Les principaux enseignements de cette étude
D’après Deloitte, le projet Blockchain ayant fait l’objet de l’activité la plus soutenue est, sans surprise, le Bitcoin. On dénombre ainsi 627 contributeurs, et plus de 12 000 followers sur le dépôt GitHub consacré à la monnaie numérique.
Parallèlement, Go Ethereum (Geth) aurait attiré 149 contributeurs, ainsi que 5 603 followers. Geth est le « client » (logiciel) géré par la Fondation Ethereum.
On peut par ailleurs apprendre que les particuliers lancent beaucoup plus de projets que ne le font les entreprises :
Mais l’étude rapporte également l’inactivité de la majorité des initiatives liées à la Blockchain, en particuliers ceux proposés par des particuliers.
Elle nous apprend ainsi que les organisations ont une propension moindre à abandonner leurs projets – 15% de leurs initiatives étant toujours en cours de développement. Ce chiffre contraste avec les quelques 7% des projets Blockchain, initiés par des particuliers, qui sont toujours actifs.
Enfin, on peut lire que c’est dans la ville de San Francisco, en Californie, que l’on peut retrouver le nombre le plus important de propriétaires de dépôts GitHub liés à la technologie Blockchain. La ville de la côte ouest est suivie par Londres et New York.
Références : CoinDesk, Deloitte Insights