Technologie Blockchain

Cabinet Deloitte : Plus de 26 000 projets liés à la Blockchain auraient vu le jour en 2016

Deloitte, le plus impor­tant cabi­net d’au­dit et de conseil au monde, estime à 26 000 le nombre de nou­veaux pro­jets basés sur la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain ayant été télé­char­gés en 2016 sur le dépôt GitHub.

GitHub est une pla­te­forme de déve­lop­pe­ment héber­geant les codes infor­ma­tiques de plus de 86 000 pro­grammes Blo­ck­chain, dont notam­ment celui du Bit­coin.

Code Bitcoin sur GitHub

Dans un étude inti­tu­lée « Évo­lu­tion de la Tech­no­lo­gie Blo­ck­chain : Ensei­gne­ments tirés de la Pla­te­forme GitHub, » Deloitte estime que 2016 concentre jus­qu’à pré­sent le plus grand nombre de pro­jets liés à la Blo­ck­chain sur GitHub – qu’ils émanent de par­ti­cu­liers ou d’organisations.

Développement de la technologie Blockchain sur GitHub d'après Deloitte

À titre de com­pa­rai­son, on dénombre le lan­ce­ment de moins de 15 000 ini­tia­tives de ce type en 2015. Et au cours du pre­mier semestre de l’an­née 2017, ce sont près de 25 000 pro­jets Blo­ck­chain qui ont été enre­gis­trés sur la plateforme.

Deloitte estime tou­te­fois qu’une large majo­ri­té des pro­jets lan­cés finissent par deve­nir inac­tifs. Ils ne seraient ain­si que 8% a tou­jours faire aujourd’­hui l’ob­jet de développements.

« La réa­li­té, c’est que la plu­part des pro­jets open-source sont aban­don­nés, ou ne par­viennent pas à convaincre un large public. Mal­heu­reu­se­ment, la Blo­ck­chain n’est pas immu­ni­sée face à cette réa­li­té. Nos ana­lyses montrent que seule­ment 8% des pro­jets sont tou­jours actifs – ont entend par actifs des pro­jets qui ont fait l’ob­jet d’au moins une mise à jour au cours des six der­niers mois. »

Les principaux enseignements de cette étude

D’a­près Deloitte, le pro­jet Blo­ck­chain ayant fait l’ob­jet de l’ac­ti­vi­té la plus sou­te­nue est, sans sur­prise, le Bit­coin. On dénombre ain­si 627 contri­bu­teurs, et plus de 12 000 fol­lo­wers sur le dépôt GitHub consa­cré à la mon­naie numé­rique.

Paral­lè­le­ment, Go Ethe­reum (Geth) aurait atti­ré 149 contri­bu­teurs, ain­si que 5 603 fol­lo­wers. Geth est le « client » (logi­ciel) géré par la Fon­da­tion Ethe­reum.

On peut par ailleurs apprendre que les par­ti­cu­liers lancent beau­coup plus de pro­jets que ne le font les entreprises :

Nouveaux projets Blockchain Sur GitHub par année, d'après Deloitte

Mais l’é­tude rap­porte éga­le­ment l’i­nac­ti­vi­té de la majo­ri­té des ini­tia­tives liées à la Blo­ck­chain, en par­ti­cu­liers ceux pro­po­sés par des particuliers.

Elle nous apprend ain­si que les orga­ni­sa­tions ont une pro­pen­sion moindre à aban­don­ner leurs pro­jets – 15% de leurs ini­tia­tives étant tou­jours en cours de déve­lop­pe­ment. Ce chiffre contraste avec les quelques 7% des pro­jets Blo­ck­chain, ini­tiés par des par­ti­cu­liers, qui sont tou­jours actifs.

Enfin, on peut lire que c’est dans la ville de San Fran­cis­co, en Cali­for­nie, que l’on peut retrou­ver le nombre le plus impor­tant de pro­prié­taires de dépôts GitHub liés à la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain. La ville de la côte ouest est sui­vie par Londres et New York.

Les villes dans lesquelles sont développés des projets Blockchain d'après Deloitte

Réfé­rences : Coin­Desk, Deloitte Insights

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x