Connue pour être à la pointe des dernières tendances, la musicienne Björk a annoncé que son prochain album, Utopia, ne pourra être obtenu qu’en échange de crypto-monnaies.
L’artiste acceptera ainsi les paiements en Bitcoin, Litecoin, DASH et AudioCoin. Il n’existera aucun moyen d’obtenir l’album sans utiliser des monnaies digitales.
Cette décision de la musicienne pourrait sembler, à première vue, n’être un « coup marketing » destiné à attirer l’attention, alors que les médias évoquent de plus en plus les crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin.
Ce n’est pas l’avis partagé par Kevin Bacon de Blockpool, une société de services spécialisée dans la Blockchain :
« Il ne s’agit pas vraiment d’une stratégie marketing de la part de Björk . En fait, il semblerait que c’était tout naturel pour elle. Si je n’étais pas impliqué dans ce projet, je m’attendrais à ce que Björk fasse figure de précurseur dans ce domaine, et que son équipe soit en train d’imaginer de nouvelles possibilités avec les crypto-monnaies. »
Des « Satoshi Cycles » vertueux
Alors que l’adoption des crypto-monnaies à travers le monde poursuit sa hausse, le prix et le nombre de transactions augmente lui aussi, ce qui permet au prix de mieux se stabiliser – permettant ainsi, à nouveau, de favoriser l’adoption des crypto-monnaies.
Ce phénomène vertueux, qui porte le nom de « Satoshi Cycle », a été introduit pour la première fois en Août 2017 par Christopher Burniske, un expert en crypto-monnaies, alors que le Bitcoin atteignait un nouveau record. Il avait remarqué une corrélation entre le prix du Bitcoin et les tendances de recherche du terme « Bitcoin » sur Google :

C’est ce phénomène qui permettrait au prix du Bitcoin de poursuivre sa hausse, comme c’est le cas depuis le début de l’année, passant ainsi de 1000 à plus de 7000 dollars.
Le choix de Björk est audacieux, et semble symptomatique de cette adoption croissante des crypto-monnaies. Nul doute qu’il devrait inciter à l’avenir d’autres artistes à entreprendre des initiatives similaires.
Référence : CoinTelegraph