Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin dépasse le seuil historique des 7000 dollars – jusqu’où ira-t-il ?

Le Bit­coin a fran­chi un nou­veau pal­lier sym­bo­lique, dépasse les 7000 dol­lars par BTC ce Jeu­di 2 Novembre 2017. La mon­naie décen­tra­li­sée à ain­si dépas­sé les attentes de nom­breux obser­va­teurs, alors qu’elle s’é­chan­geait pour seule­ment 1000 dol­lars au début de l’année.

Le prix du Bitcoin dépasse les 7 000 dollars

Les mar­chés Bit­coins semblent inar­rê­tables cette année, bat­tant chaque mois de nou­veaux records.

Tan­dis que se pro­file l’an­née 2018, le Bit­coin a dépas­sé le seuil des 7 000 dol­lars, alors que nous vivons pro­ba­ble­ment l’une des années les plus enthou­sias­mantes pour cette crypto-monnaie.

Le cours de l”  »or digi­tal » face au dol­lar enre­gistre une pro­gres­sion de plus de 500% depuis Jan­vier. Il s’est éga­le­ment appré­cié face à l’en­semble des mon­naies « fiat »  – et même très cer­tai­ne­ment face à l’en­semble des matières pre­mières qu’il est pos­sible de trou­ver dans le monde.

Le prix du Bitcoin dépasse les 7200 dollarsLe prix du Bit­coin dépasse les 7200 dollars

Le prix du Bit­coin est désor­mais sans com­mune mesure avec celui qui pré­va­lait avant l’an­née 2011, quand le Bit­coin s’é­chan­geait contre quelques cen­times. Et la fameuse piz­za « Papa John’s » qui avait été com­man­dée par un inter­naute pour 10 000 BTC en 2010 coû­te­rait aujourd’­hui 70 mil­lions d’euros.

Bitcoin Pizza day

Le Bitcoin, un vecteur d’émancipation

Cette mon­naie décen­tra­li­sée et « résis­tante face à la cen­sure » connaît une demande sans pré­cé­dent, en par­ti­cu­lier dans cer­tains pays comme le Vene­zue­la, le Zim­babwe, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde.

De nom­breux habi­tants y uti­lisent le Bit­coin afin d’ef­fec­tuer des trans­ferts d’argent inter­na­tio­naux, échap­per au contrôle des capi­taux, à l’hy­per-infla­tion ou à la démo­né­ti­sa­tion. On peut ain­si évo­quer les per­sonnes qui, pen­dant la crise éco­no­mique véné­zué­lienne, ont pu nour­rir leur famille grâce aux Bit­coins qu’ils détenaient.

Par ailleurs, de nom­breux indi­vi­dus uti­li­se­raient le Bit­coin pour se pré­mu­nir contre cer­taines injus­tices qui per­durent dans leur pays, et peuvent ain­si trans­fé­rer leur richesse comme ils l’entendent.

Le Bit­coin conti­nue d’ap­por­ter une liber­té finan­cière à ceux qui en ont besoin, ce qui semble avoir aidé sa valeur totale à dépas­ser les 114 mil­liards de dol­lars.

Le Bitcoin devient « mainstream »

Nous avons pu assis­ter ces der­nières mois à une aug­men­ta­tion sans pré­cé­dent de l’in­té­rêt pour cette crypto-monnaie.

Et à la vue de son prix actuel, beau­coup regrettent de ne pas s’y être inté­res­sés plus tôt – lorsque la mon­naie ne valait que quelques cen­times, voire quelques euros.

Tous les jours, de nom­breux jour­naux « mains­tream » évoquent le Bit­coin  – tan­dis que de grandes ins­ti­tu­tions finan­cières com­mencent à s’in­té­res­ser à la Blo­ck­chain. Les diri­geants du CME Group, une pla­te­forme de tra­ding, ont même décla­ré ce mar­di qu’ils allaient lan­cer un contrat à terme por­tant sur le Bit­coin – per­met­tant à des mil­liers de clients d’in­ves­tir, certes indi­rec­te­ment, sur la mon­naie digitale.

Ces phé­no­mènes ont ten­dance à accroître le niveau de la demande pour le Bit­coin, ce qui pro­voque une hausse de son cours, puisque l’offre de Bit­coins reste limitée.

Rap­pe­lons que l’offre maxi­male de Bit­coins est de 21 mil­lions de BTC – alors que nous sommes 7,5 mil­liards d’ha­bi­tants sur la pla­nète. Par ailleurs, cer­tains indi­vi­dus qui en détiennent des quan­ti­tés impor­tantes ne semblent pas dis­po­sés à les céder, du moins à moyen-terme. On peut éga­le­ment sup­po­ser qu’une par­tie de Bit­coins en cir­cu­la­tion ont été per­dus à jamais par leurs pro­prié­taires, en par­ti­cu­lier lorsque ceux-ci ne valaient que quelques centimes.

Autre­fois décrié par cer­tains, qui le voyaient avant tout comme une mon­naie per­met­tant aux cri­mi­nels de pou­voir com­mettre plus faci­le­ment des méfaits, il sem­ble­rait que l’o­pi­nion publique com­mence à prendre la mesure des nom­breux atouts du Bit­coin.

Différentes étapes symboliques en 2017

Le pro­to­cole du Bit­coin (son code infor­ma­tique) a sui­vi éga­le­ment plu­sieurs étapes symboliques.

Par exemple, le « hash­rate » total du réseau a dépas­sé les 9 exa­hash plu­sieurs fois dans l’an­née, et les recettes géné­rées par les miners conti­nuent d’aug­men­ter. Les « pools de mining » se sont éga­le­ment diversifiées.

Le volume de tran­sac­tion a lui aus­si bat­tu des records, et il existe bien plus de por­te­feuilles Bit­coins qu’au­pa­ra­vant : 1 mil­lions de ces « wal­lets«  “ sont créés chaque semaine depuis le mois de décembre 2016.

L’in­té­rêt pour le Bit­coin à tra­vers le monde, selon Google Trends, est éga­le­ment au plus haut :

intérêt bitcoin Google Trends
Les gens recherchent de plus en plus le terme « Bit­coin » sur Google

Jusqu’ici tout va bien…

On ima­gine que les déten­teurs de Bit­coins se féli­citent de cette hausse du cours, et s’at­tendent à une pour­suite de cette croissance.

Mais atten­tion, car cer­tains évè­ne­ments exté­rieurs peuvent tou­jours venir per­tur­ber cette pro­gres­sion.

On peut pen­ser à cer­taines nou­velles qui ont fait chu­ter le cours du Bit­coin récem­ment : la déci­sion concer­nant la mise en place d’ETF Bit­coin aux Etats-Unis, le hack de Bit­fi­nex, la sai­sie de BTC‑e ou encore le déman­tè­le­ment de deux grands mar­chés du darknet.

Il convient éga­le­ment de res­ter pru­dent vis-à-vis des consé­quences pro­vo­quées par le pro­chain hard fork, SegWit2x, qui aura lieu d’i­ci 2 semaines environ.

Vous sou­hai­tez ache­ter des Bit­coins ? N’hé­si­tez pas à vous rendre sur la pre­mière pla­te­forme d’a­chat de cryp­to-mon­naies au monde, Coin­base. Le site vous offre 10 dol­lars de Bit­coins en pas­sant par notre lien affi­lié.

Réfé­rence : News.Bitcoin.com

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x