Le Bitcoin a franchi un nouveau pallier symbolique, dépasse les 7000 dollars par BTC ce Jeudi 2 Novembre 2017. La monnaie décentralisée à ainsi dépassé les attentes de nombreux observateurs, alors qu’elle s’échangeait pour seulement 1000 dollars au début de l’année.
Le prix du Bitcoin dépasse les 7 000 dollars
Les marchés Bitcoins semblent inarrêtables cette année, battant chaque mois de nouveaux records.
Tandis que se profile l’année 2018, le Bitcoin a dépassé le seuil des 7 000 dollars, alors que nous vivons probablement l’une des années les plus enthousiasmantes pour cette crypto-monnaie.
Le cours de l” »or digital » face au dollar enregistre une progression de plus de 500% depuis Janvier. Il s’est également apprécié face à l’ensemble des monnaies « fiat » – et même très certainement face à l’ensemble des matières premières qu’il est possible de trouver dans le monde.
Le prix du Bitcoin dépasse les 7200 dollars
Le prix du Bitcoin est désormais sans commune mesure avec celui qui prévalait avant l’année 2011, quand le Bitcoin s’échangeait contre quelques centimes. Et la fameuse pizza « Papa John’s » qui avait été commandée par un internaute pour 10 000 BTC en 2010 coûterait aujourd’hui 70 millions d’euros.
Le Bitcoin, un vecteur d’émancipation
Cette monnaie décentralisée et « résistante face à la censure » connaît une demande sans précédent, en particulier dans certains pays comme le Venezuela, le Zimbabwe, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde.
De nombreux habitants y utilisent le Bitcoin afin d’effectuer des transferts d’argent internationaux, échapper au contrôle des capitaux, à l’hyper-inflation ou à la démonétisation. On peut ainsi évoquer les personnes qui, pendant la crise économique vénézuélienne, ont pu nourrir leur famille grâce aux Bitcoins qu’ils détenaient.
Par ailleurs, de nombreux individus utiliseraient le Bitcoin pour se prémunir contre certaines injustices qui perdurent dans leur pays, et peuvent ainsi transférer leur richesse comme ils l’entendent.
Le Bitcoin continue d’apporter une liberté financière à ceux qui en ont besoin, ce qui semble avoir aidé sa valeur totale à dépasser les 114 milliards de dollars.
Le Bitcoin devient « mainstream »
Nous avons pu assister ces dernières mois à une augmentation sans précédent de l’intérêt pour cette crypto-monnaie.
Et à la vue de son prix actuel, beaucoup regrettent de ne pas s’y être intéressés plus tôt – lorsque la monnaie ne valait que quelques centimes, voire quelques euros.
Tous les jours, de nombreux journaux « mainstream » évoquent le Bitcoin – tandis que de grandes institutions financières commencent à s’intéresser à la Blockchain. Les dirigeants du CME Group, une plateforme de trading, ont même déclaré ce mardi qu’ils allaient lancer un contrat à terme portant sur le Bitcoin – permettant à des milliers de clients d’investir, certes indirectement, sur la monnaie digitale.
Ces phénomènes ont tendance à accroître le niveau de la demande pour le Bitcoin, ce qui provoque une hausse de son cours, puisque l’offre de Bitcoins reste limitée.
Rappelons que l’offre maximale de Bitcoins est de 21 millions de BTC – alors que nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur la planète. Par ailleurs, certains individus qui en détiennent des quantités importantes ne semblent pas disposés à les céder, du moins à moyen-terme. On peut également supposer qu’une partie de Bitcoins en circulation ont été perdus à jamais par leurs propriétaires, en particulier lorsque ceux-ci ne valaient que quelques centimes.
Autrefois décrié par certains, qui le voyaient avant tout comme une monnaie permettant aux criminels de pouvoir commettre plus facilement des méfaits, il semblerait que l’opinion publique commence à prendre la mesure des nombreux atouts du Bitcoin.
Différentes étapes symboliques en 2017
Le protocole du Bitcoin (son code informatique) a suivi également plusieurs étapes symboliques.
Par exemple, le « hashrate » total du réseau a dépassé les 9 exahash plusieurs fois dans l’année, et les recettes générées par les miners continuent d’augmenter. Les « pools de mining » se sont également diversifiées.
Le volume de transaction a lui aussi battu des records, et il existe bien plus de portefeuilles Bitcoins qu’auparavant : 1 millions de ces « wallets« “ sont créés chaque semaine depuis le mois de décembre 2016.
L’intérêt pour le Bitcoin à travers le monde, selon Google Trends, est également au plus haut :
Jusqu’ici tout va bien…
On imagine que les détenteurs de Bitcoins se félicitent de cette hausse du cours, et s’attendent à une poursuite de cette croissance.
Mais attention, car certains évènements extérieurs peuvent toujours venir perturber cette progression.
On peut penser à certaines nouvelles qui ont fait chuter le cours du Bitcoin récemment : la décision concernant la mise en place d’ETF Bitcoin aux Etats-Unis, le hack de Bitfinex, la saisie de BTC‑e ou encore le démantèlement de deux grands marchés du darknet.
Il convient également de rester prudent vis-à-vis des conséquences provoquées par le prochain hard fork, SegWit2x, qui aura lieu d’ici 2 semaines environ.
Vous souhaitez acheter des Bitcoins ? N’hésitez pas à vous rendre sur la première plateforme d’achat de crypto-monnaies au monde, Coinbase. Le site vous offre 10 dollars de Bitcoins en passant par notre lien affilié.
Référence : News.Bitcoin.com