Le Bitcoin a chuté hier soir jusqu’à 8700 dollars, avant de dépasser à nouveau la barre des 10 000 dollars. Toutefois, le sentiment semble encore baissier pour la majorité des monnaies numériques, suite à un vent de panique causé par des problèmes techniques sur plusieurs plateformes d’échange.
Alors que le Bitcoin a atteint hier de nouveaux sommets, son prix semble demeurer fragile.
Après s’être apprécié de plusieurs milliers de dollars en seulement une semaine, son cours a ensuite lourdement chuté – en-dessous des 9000 dollars sur certaines plateformes. S’il a pu depuis dépasser à nouveau le seuil des 10 000 dollars, la plupart des monnaies numériques étaient, au matin du jeudi 30 novembre, en baisse :
Le compte @btc (qui n’est pas affilié à Bitcoin.org) se voulait toutefois rassurant :
Certes, le Bitcoin a déjà connu de fortes variations de son cours. Au début du mois, son prix avait d’ailleurs diminué de plus de 25% en moins de 4 jours. Mais avec les niveaux élevés qu’il a désormais atteint, cette correction a pu paraître particulièrement violente.
La hausse du prix survenue hier soir semble avoir incité des détenteurs de Bitcoin a transférer leurs actifs sur des plateformes d’échange, ce qui est venu tripler la taille de la « mempool » (les transactions qui sont en attente d’être incluses dans un bloc) :
Pendant environ trois heures, la plateforme de trading Gemini rencontrait des difficultés pour faire faire face à l’afflux de transactions et d’ordres. Certains utilisateurs ont ainsi évoqué le fait que certains ordres d’achat n’auraient pas été honorés, en particulier lorsqu’ils portaient sur des prix réduits.
« L’incident a été résolu. Gemini est désormais opérationnelle, » a déclaré ensuite un porte-parole de la plateforme.
Cet événement, qui a duré pendant environ de 5 heures, est présenté par certains comme un « crashening ». Il semble avoir également affecter les « altcoins », puisque l’on a pu assister à des baisses significatives de certains actifs, comme l’Ether (jusqu’à 10 dollars) ou NEO (jusqu’à 3 dollars).
Un groupe Telegram a d’ailleurs été constitué afin de discuter du fonctionnement, jugé étrange, de la plateforme Bitfinex, qui ne permettait plus de clôturer ou de placer un ordre – ce qui a d’ailleurs conduit à des soldes négatifs pour certains « margin traders ».
« La page de Bitfinex a joué contre les utilisateurs, en plus des baisses de prix suspectes sur les paires de devises que j’ai mentionnées, à cause de problèmes techniques sur leur plateforme. » a écrit un membre du groupe Télégram.
Sur Twitter, cet utilisateur se plaignait ainsi de Bitfinex – son compte est passé de 100 000 dollars à – 30 000 dollars. Il attribue cette baisse aux problèmes techniques rencontrés par la plateforme, et demandait un remboursement :
Pour @goldseek, ces problèmes techniques auraient ainsi profité à Bitfinex :
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 10 189 dollars sur Bitfinex, et à 10 9551 dollars sur Bithumb, la première plateforme d’échange sud-coréenne. Il y avait toujours plus de 70 000 transactions en attente de confirmation dans la « mempool » du réseau Bitcoin.
Référence : cryptovest, blockchain.info, coinmarketcap