Bitcoin Prix & Opinions

Des problèmes techniques sur certaines plateformes d’échange seraient à l’origine de « flash-crashes »

Flash Crash

Le Bit­coin a chu­té hier soir jus­qu’à 8700 dol­lars, avant de dépas­ser à nou­veau la barre des 10 000 dol­lars. Tou­te­fois, le sen­ti­ment semble encore bais­sier pour la majo­ri­té des mon­naies numé­riques, suite à un vent de panique cau­sé par des pro­blèmes tech­niques sur plu­sieurs pla­te­formes d’échange.

Alors que le Bit­coin a atteint hier de nou­veaux som­mets, son prix semble demeu­rer fragile.

Après s’être appré­cié de plu­sieurs mil­liers de dol­lars en seule­ment une semaine, son cours a ensuite lour­de­ment chu­té – en-des­sous des 9000 dol­lars sur cer­taines pla­te­formes. S’il a pu depuis dépas­ser à nou­veau le seuil des 10 000 dol­lars, la plu­part des mon­naies numé­riques étaient, au matin du jeu­di 30 novembre, en baisse :

Baisse prix des crypto-monnaies

Le compte @btc (qui n’est pas affi­lié à Bitcoin.org) se vou­lait tou­te­fois ras­su­rant :

Tweet rassurant Bitcoin

Certes, le Bit­coin a déjà connu de fortes varia­tions de son cours. Au début du mois, son prix avait d’ailleurs dimi­nué de plus de 25% en moins de 4 jours. Mais avec les niveaux éle­vés qu’il a désor­mais atteint, cette cor­rec­tion a pu paraître par­ti­cu­liè­re­ment vio­lente.

La hausse du prix sur­ve­nue hier soir semble avoir inci­té des déten­teurs de Bit­coin a trans­fé­rer leurs actifs sur des pla­te­formes d’é­change, ce qui est venu tri­pler la taille de la « mem­pool » (les tran­sac­tions qui sont en attente d’être incluses dans un bloc) :

Bitcoin Mempool Twitter

Pen­dant envi­ron trois heures, la pla­te­forme de tra­ding Gemi­ni ren­con­trait des dif­fi­cul­tés pour faire faire face à l’af­flux de tran­sac­tions et d’ordres. Cer­tains uti­li­sa­teurs ont ain­si évo­qué le fait que cer­tains ordres d’a­chat n’au­raient pas été hono­rés, en par­ti­cu­lier lors­qu’ils por­taient sur des prix réduits.

« L’in­ci­dent a été réso­lu. Gemi­ni est désor­mais opé­ra­tion­nelle, » a décla­ré ensuite un porte-parole de la plateforme.

Cet évé­ne­ment, qui a duré pen­dant envi­ron de 5 heures, est pré­sen­té par cer­tains comme un « cra­she­ning ». Il semble avoir éga­le­ment affec­ter les « alt­coins », puisque l’on a pu assis­ter à des baisses signi­fi­ca­tives de cer­tains actifs, comme l’E­ther (jus­qu’à 10 dol­lars) ou NEO (jus­qu’à 3 dollars).

Un groupe Tele­gram a d’ailleurs été consti­tué afin de dis­cu­ter du fonc­tion­ne­ment, jugé étrange, de la pla­te­forme Bit­fi­nex, qui ne per­met­tait plus de clô­tu­rer ou de pla­cer un ordre – ce qui a d’ailleurs conduit à des soldes néga­tifs pour cer­tains « mar­gin tra­ders ».

« La page de Bit­fi­nex a joué contre les uti­li­sa­teurs, en plus des baisses de prix sus­pectes sur les paires de devises que j’ai men­tion­nées, à cause de pro­blèmes tech­niques sur leur pla­te­forme. » a écrit un membre du groupe Télégram.

Sur Twit­ter, cet uti­li­sa­teur se plai­gnait ain­si de Bit­fi­nex – son compte est pas­sé de 100 000 dol­lars à – 30 000 dol­lars. Il attri­bue cette baisse aux pro­blèmes tech­niques ren­con­trés par la pla­te­forme, et deman­dait un remboursement :

Flash Crash Bitfinex

Pour @goldseek, ces pro­blèmes tech­niques auraient ain­si pro­fi­té à Bitfinex :

Flash crash Neo Omise Go

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 10 189 dol­lars sur Bit­fi­nex, et à 10 9551 dol­lars sur Bithumb, la pre­mière pla­te­forme d’é­change sud-coréenne. Il y avait tou­jours plus de 70 000 tran­sac­tions en attente de confir­ma­tion dans la « mem­pool » du réseau Bitcoin.

Réfé­rence : cryp­to­vest, blockchain.info, coin­mar­ket­cap

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x