Bitcoin Prix & Opinions

Nouveau record historique pour le Bitcoin, qui dépasse le seuil des 11 000 dollars

Alors que de nom­breux obser­va­teurs s’in­ter­rogent et évoquent l’exis­tence d’une bulle spé­cu­la­tive, le Bit­coin a dépas­sé ce midi, selon les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap, le seuil his­to­rique des 11 000 dol­lars (soit envi­ron 9300 euros).

Le Bit­coin, qui était déjà pas­sé, en un peu plus d’une jour­née, de 9 000 à 10 000 dol­lars, semble désor­mais dif­fi­cile à arrê­ter : il ne lui a fal­lu que 24 heures pour éta­blir un nou­veau record sym­bo­lique, en dépas­sant ce midi le seuil des 11 000 dol­lars.

Prix Bitcoin 11 000 dollars sur coinmarketcap

Dans le même temps, les volumes d’é­change sont éga­le­ment en hausse, dépas­sant les 9 mil­liards de dol­lars sur les 24 der­nières heures.

Alors que beau­coup s’at­ten­daient à ce que le cours de la pre­mière cryp­to-mon­naie ne puisse pas s’ap­pré­cier de plus de 5% sur une jour­née, dans ce qui aurait pu sem­bler être un mar­ché mature, le Bit­coin nous montre qu’il est capable de mou­ve­ments très impor­tants, avec plus de 11% de hausse sur les 24 der­nières heures :

Hausse Bitcoin 29 novembre 2017 11 000 dollars

Le BTC, qui s’é­chan­geait pour envi­ron 8250 dol­lars il y a tout juste une semaine, a ain­si connu une hausse de plus de 34% sur 7 jours, et ce mal­gré les mises en garde relayées par de nom­breuses obser­va­teurs, qui indi­quaient qu’une cor­rec­tion était immi­nente.

La valeur totale des Bit­coins en cir­cu­la­tion dépasse désor­mais les 186 mil­liards de dol­lars – et ce même si une part non négli­geable des 16,7 mil­lions de coins qui ont déjà été émis sont sans doute per­dus à jamais.

Par­mi les fac­teurs à l’o­ri­gine de cette hausse, on peut notam­ment citer :

  • le fait que le Bit­coin soit de plus en plus évo­qué dans les médias « géné­ra­listes », ce qui incite de nou­veaux inves­tis­seurs à s’y inté­res­ser. Ceci pour­rait être à l’o­ri­gine d’un dés­équi­libre entre l’offre et la demande : de plus en plus d’a­gents sou­haitent obte­nir des Bit­coins, tan­dis que ceux qui en détiennent ne veulent pas les vendre, s’at­ten­dant à une pour­suite de cette hausse.
  • L’ar­ri­vée de fonds ins­ti­tu­tion­nels, que ce soit au tra­vers de fonds d’in­ves­tis­se­ments en cryp­to-mon­naies, de contrats à terme sur le Bit­coin, ou de pla­te­formes telles que Coin­base Cus­to­dy, qui per­met­tra bien­tôt à des ges­tion­naires de fonds de gérer et sto­cker des BTC de manière hau­te­ment sécu­ri­sée pour le compte de leurs clients.
  • la hausse du nombre de mar­chands qui acceptent les paie­ments en BTC (comme par exemple au Japon, où le Bit­coin est désor­mais une « mon­naie légale), ce qui vient confé­rer une cer­taine légi­ti­mi­té à la cryp­to-mon­naie, qui était par­fois consi­dé­rée comme un actif prin­ci­pa­le­ment des­ti­né au finan­ce­ment d’ac­ti­vi­tés illicites.

Une hausse qui suscite des réactions diverses

Cer­tains n’en reviennent tou­jours pas. C’est le cas de Peter Brandt, un « vété­ran » du trading :

Peter Brandt hausse du Bitcoin

Il casse la résis­tance sur un gra­phique loga­rith­mique – en 42 ans de tra­ding, je n’ai JAMAIS vu quelque chose comme ça. $BTC $btcusd #Bit­coin. Soyez atten­tifs, vous n’as­sis­te­rez peut-être jamais plus à un tel phénomène.

D’autres comme Bob­by Lee expliquent qu’il ne faut pas pen­ser que le Bit­coin est trop cher, même à de tels prix :

Bobby Lee Révolution Bitcoin

Cer­tains s’a­musent de voir qu’il ait fal­lu atteindre de tels niveaux pour que les gens cessent de pen­ser qu’il pour­rait s’a­gir d’un sché­ma pyra­mi­dal :

Squeeze Prix Bitcoin Twitter

@CarpeNoctom a quant à lui rap­pe­lé que le prix du Bit­coin n’é­tait que de 2 dol­lars il y a seule­ment 6 ans :

Bitcoin à deux dollars il y a 6 ans

Mais cer­tains inter­nautes res­tent scep­tiques, et pré­disent une chute inévi­table. C’est le cas de David Law, qui évoque la tuli­po­ma­nie du 17ème siècle, en affir­mant que le Bit­coin est « loin d’être une mon­naie » :

Bitcoin Tulipomanie

C’est éga­le­ment le cas de « Cryp­to Smith », qui s’at­tend à ce qu’une chute bru­tale (jus­qu’à 6000 dol­lars) sur­vienne après cette hausse qu’il qua­li­fie de « parabolique » :

Crypto Smith Chute du BitcoinOmkar God­bole, du site Coin­Desk, appelle éga­le­ment à la pru­dence, alors que le prix du Bit­coin a déjà aug­men­té de 1000% depuis le début de l’an­née 2017.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x