Alors que de nombreux observateurs s’interrogent et évoquent l’existence d’une bulle spéculative, le Bitcoin a dépassé ce midi, selon les données fournies par CoinMarketCap, le seuil historique des 11 000 dollars (soit environ 9300 euros).
Le Bitcoin, qui était déjà passé, en un peu plus d’une journée, de 9 000 à 10 000 dollars, semble désormais difficile à arrêter : il ne lui a fallu que 24 heures pour établir un nouveau record symbolique, en dépassant ce midi le seuil des 11 000 dollars.
Dans le même temps, les volumes d’échange sont également en hausse, dépassant les 9 milliards de dollars sur les 24 dernières heures.
Alors que beaucoup s’attendaient à ce que le cours de la première crypto-monnaie ne puisse pas s’apprécier de plus de 5% sur une journée, dans ce qui aurait pu sembler être un marché mature, le Bitcoin nous montre qu’il est capable de mouvements très importants, avec plus de 11% de hausse sur les 24 dernières heures :
Le BTC, qui s’échangeait pour environ 8250 dollars il y a tout juste une semaine, a ainsi connu une hausse de plus de 34% sur 7 jours, et ce malgré les mises en garde relayées par de nombreuses observateurs, qui indiquaient qu’une correction était imminente.
La valeur totale des Bitcoins en circulation dépasse désormais les 186 milliards de dollars – et ce même si une part non négligeable des 16,7 millions de coins qui ont déjà été émis sont sans doute perdus à jamais.
Parmi les facteurs à l’origine de cette hausse, on peut notamment citer :
- le fait que le Bitcoin soit de plus en plus évoqué dans les médias « généralistes », ce qui incite de nouveaux investisseurs à s’y intéresser. Ceci pourrait être à l’origine d’un déséquilibre entre l’offre et la demande : de plus en plus d’agents souhaitent obtenir des Bitcoins, tandis que ceux qui en détiennent ne veulent pas les vendre, s’attendant à une poursuite de cette hausse.
- L’arrivée de fonds institutionnels, que ce soit au travers de fonds d’investissements en crypto-monnaies, de contrats à terme sur le Bitcoin, ou de plateformes telles que Coinbase Custody, qui permettra bientôt à des gestionnaires de fonds de gérer et stocker des BTC de manière hautement sécurisée pour le compte de leurs clients.
- la hausse du nombre de marchands qui acceptent les paiements en BTC (comme par exemple au Japon, où le Bitcoin est désormais une « monnaie légale), ce qui vient conférer une certaine légitimité à la crypto-monnaie, qui était parfois considérée comme un actif principalement destiné au financement d’activités illicites.
Une hausse qui suscite des réactions diverses
Certains n’en reviennent toujours pas. C’est le cas de Peter Brandt, un « vétéran » du trading :
Il casse la résistance sur un graphique logarithmique – en 42 ans de trading, je n’ai JAMAIS vu quelque chose comme ça. $BTC $btcusd #Bitcoin. Soyez attentifs, vous n’assisterez peut-être jamais plus à un tel phénomène.
D’autres comme Bobby Lee expliquent qu’il ne faut pas penser que le Bitcoin est trop cher, même à de tels prix :
Certains s’amusent de voir qu’il ait fallu atteindre de tels niveaux pour que les gens cessent de penser qu’il pourrait s’agir d’un schéma pyramidal :
@CarpeNoctom a quant à lui rappelé que le prix du Bitcoin n’était que de 2 dollars il y a seulement 6 ans :
Mais certains internautes restent sceptiques, et prédisent une chute inévitable. C’est le cas de David Law, qui évoque la tulipomanie du 17ème siècle, en affirmant que le Bitcoin est « loin d’être une monnaie » :
C’est également le cas de « Crypto Smith », qui s’attend à ce qu’une chute brutale (jusqu’à 6000 dollars) survienne après cette hausse qu’il qualifie de « parabolique » :
Omkar Godbole, du site CoinDesk, appelle également à la prudence, alors que le prix du Bitcoin a déjà augmenté de 1000% depuis le début de l’année 2017.