La Deutsche Börse, un géant des marchés financiers qui fait partie des premières places boursières mondiales en termes de capitalisation, a récemment lancé un département « dédié à la technologie des registres distribués, aux crypto-actifs et aux nouvelles structures de marchés ».
Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, la bourse d’échange allemande a annoncé son entrée au capital de HQLAx, qui l’accompagnera dans la création de ce nouveau département.
Elle y indique par ailleurs qu’elle explore depuis plusieurs mois différentes applications de la technologie blockchain. L’entreprise a notamment coopéré avec des dépositaires centraux de titres financiers pour leur permettre d’utiliser des « smart contracts » dans le cadre de leurs activités. Elle a également participé, conjointement avec la Banque fédérale d’Allemagne, à la création d’un prototype permettant de gérer le règlement d’opérations sur titres.
Voici ce qu’a déclaré Jens Hachmeister, le directeur général de ce nouveau département :
« Nous avons investi dans plusieurs initiatives afin de développer une bonne compréhension des tendances, de la technologie, et de son potentiel à travers les segments traditionnels de notre chaîne de valeur ».
La Deutsche Börse, qui a investi un million d’euros pour prendre part au capital de HQLAx, souhaite « créer une solution blockchain innovante afin de venir à bout de la fragmentation du marché du prêt de titres financiers ». La bourse d’échange avait déjà noué un partenariat avec HQLAx en mars dernier, en annonçant qu’elles comptaient développer conjointement une solution de prêt de titres s’appuyant sur la plateforme blockchain Corda de la société R3.
« Cette collaboration nous permettra de créer une véritable solution basée sur la technologie blockchain. Avec des partenaires partageant notre vision, comme HQLAx, nous voulons créer une place de marché du prêt », a déclaré Phillip Seyll, le co-PDG de Clearstream Banking, une filiale de la Deutsche Börse.
Références : CCN, Deutsche-Boerse