Cargill, un géant américain de l’agroalimentaire, est en train de tester une plateforme basée sur la technologie blockchain, qui va lui permettre de de tracer la provenance de ses dindes.
Lancée en prévision de la fête de Thanksgiving, le producteur de dindes sans antibiotiques Honeysuckle White aura ainsi recours à la technologie blockchain, selon certaines déclarations.
La société a précisé que les dindes qui feront l’objet de ce suivi seront principalement vendues au Texas.
Les fermes appartenant au réseau de Cargill utiliseront un système basé sur la blockchain qui permettra aux consommateurs d’obtenir des informations relatives aux dindes – avec notamment des photos du lieu d’élevage, mais également des commentaires rédigés par les fermiers eux-mêmes.
Les étiquettes apposées sur les paquets dans lesquelles sont emballés ces dindes incluront un code – le client pourra ensuite l’utiliser sur le site d’Honeysuckle White afin d’obtenir des informations sur la nourriture qu’il s’apprête à consommer.
Deborah Socha, chef de marque pour Cargill, a déclaré :
Nous sommes conscient du fait que les clients souhaitent disposer d’information poussées. Ils ne s’arrêtent plus aux discours marketing selon lesquels un producteur s’engage dans une approche « de la ferme à la table ». Ils souhaitent ainsi mieux comprendre d’où provient la nourriture qu’ils consomment, et comment celle-ci a été produite. C’est la raison pour laquelle Honeysuckle White brand est le premier et le seul producteur de dindes a utiliser un système de traçabilité basé sur la blockchain
Cargill n’est pas le premier producteur a utiliser un tel système pour tracer ses produits. La société chinoise ZhongAn Technology a annoncé un système similaire en juin dernier – un système qui va lui permettre de tracer ses poulets au sein de l’Empire du Milieu.
Et la société chinoise compte aller encore plus loin que ne le fait Cargill, puisque elle ambitionne de tracer les poulets de manière individuelle en attachant des capteurs sur chacun d’eux.
De manière similaire, Tuson, Dole, IBM Walmart et une demi-douzaines d’autres grandes sociétés ont annoncé en août la mise en place d’un consortium destiné à développé un système de traçabilité basé sur la technologie Blockchain.
Référence : CoinDesk