Bitcoin Prix & Opinions Régulation

Directeur de la banque centrale autrichienne : une chute brutale du Bitcoin pourrait nécessiter l’intervention de la BCE

banque centrale autrichienne

Alors que le prix du Bit­coin s’ap­proche des 10 000 dol­lars, le direc­teur de la banque cen­trale autri­chienne estime qu’une spi­rale bais­sière pour­rait affec­ter l”  »éco­no­mie réelle », et néces­si­ter l’in­ter­ven­tion des banques centrales.

Le Bit­coin s’é­change déjà au-delà des 10 000 dol­lars en Corée, et pour­rait bien­tôt atteindre ce prix sur la majo­ri­té des pla­te­formes d’é­change mon­diales. Une baisse bru­tale du cours de cet actif, dont la capi­ta­li­sa­tion totale dépasse désor­mais les 165 mil­liards de dol­lars, pour­rait avoir de lourdes consé­quences sur l »« éco­no­mie réelle », en cau­sant une panique qui contrain­drait contraindre les banques cen­trales à agir.

« Le Bitcoin pourrait facilement exploser »

Il faut savoir que la valeur de l’en­semble des Bit­coins ne consti­tue pour l’ins­tant qu’une frac­tion des réserves d’or des banques cen­trales, qui repré­sentent envi­ron 7 500 mil­liards de dol­lars. Mais la donne pour­rait chan­ger si la hausse de la valeur de la mon­naie numé­rique se pour­sui­vait à un rythme aus­si sou­te­nu que cette année – son prix a déjà aug­men­té de près de 1000 % depuis le début de l’an­née 2017.

Ewald NowotnyPour Ewald Nowot­ny, le gou­ver­neur de la Banque natio­nale autri­chienne (OeNB), le Bit­coin sup­pose de nom­breux risques :

« Le pro­blème avec le Bit­coin, c’est qu’il pour­rait faci­le­ment explo­ser, et les banques cen­trales seraient alors accu­sées de ne rien faire. »

« Par consé­quent, nous essayons de savoir si les acti­vi­tés ban­caires liées au “tra­ding” de cryp­to-mon­naie devraient être mieux régulées. »

M.Nowotny avait déjà expri­mé des sen­ti­ments hos­tiles à l’é­gard du Bit­coin, expli­quant que la hausse de la mon­naie numé­rique consti­tuait une bulle spé­cu­la­tive, sem­blable à celle de la tuli­po­ma­nie du 17ème siècle.

La paire BTC/EUR ne concerne que 3% des volumes d’échange faisant intervenir le Bitcoin

Pour le moment, le cadre régle­men­taire qui pré­vaut en Europe per­met aux citoyens d’a­che­ter et de vendre faci­le­ment des cryp­to-mon­naies. Des euros sont ain­si déver­sés chaque jour, dans des volumes limi­tés mais de manière régu­lière, vers divers actifs numériques.

Si la BCE contrôle l’offre de mon­naie, elle ne peut rien faire contre le Bit­coin – si ce n’est impo­ser des pro­cé­dures de confor­mi­té plus strictes pour les pla­te­formes d’é­change euro­péennes, qui font déjà l’ob­jet d’un cadre régle­men­taire contraignant.

Il convient de pré­ci­ser que les échanges entre l’eu­ro et le Bit­coin concernent des volumes extrê­me­ment réduits – la mon­naie euro­péenne ne cor­res­pond qu’à moins de 3% des mon­tants échan­gés, bien en-deçà des volumes appor­tés par le dol­lar amé­ri­cain, le yen japo­nais ou le won coréen.

Comme d’autres ana­lystes l’ont déjà fait remar­quer, les échanges fai­sant inter­ve­nir le Bit­coin sont tou­jours extrê­me­ment réduits si on les com­pare à ceux que l’on peut trou­ver sur les mar­chés forex.

Il n’est ain­si pas éton­nant d’en­tendre Mario Dra­ghi, pré­sident de la BCE, décla­rer que les devises numé­riques n’é­taient pas, pour le moment, « sus­cep­tibles de consti­tuer une menace pour les banques cen­trales. » L’homme a tou­te­fois lais­sé entendre que la donne pour­rait chan­ger dans les années à venir.

De nom­breuses banques cen­trales se sont vio­lem­ment atta­quées au Bit­coin, en par­ti­cu­lier en Chine. L’in­ter­dic­tion la plus récente du Bit­coin comme mode de paie­ment pro­vient du Maroc.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x