Technologie Blockchain

Dubaï souhaite lancer cette année 20 services basés sur la technologie blockchain

Dubai

Alors que Dubaï mène actuel­le­ment des pro­grammes pilotes au sein de quelques minis­tères, la ville espère pou­voir mettre en place 20 intia­tives liées à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain dès cette année.

Dubaï veut méri­ter son sur­nom de « ville du futur ». Après avoir mis en place Smart Dubai, le gou­ver­ne­ment compte bien per­mettre à la ville de se tour­ner vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain – une tech­no­lo­gie qui devrait bien­tôt être lar­ge­ment uti­li­sée par le sec­teur public.

Des applications dans de nombreux secteurs

D’a­près ce que rap­porte The Natio­nal, Aisha ben Bisher, direc­trice géné­ral de Smart Dubai, estime que « la tech­no­lo­gie blo­ck­chain amé­lio­re­ra les expé­riences des indi­vi­dus ».

Dans le cadre du forum « Unlock Blo­ck­chain », elle a pré­sen­té les détails de l’ar­ri­vée de cette tech­no­lo­gie dans la ville :

« Il existe des appli­ca­tions dans des domaines variés, cer­tains dans la pré­ven­tion des acci­dents de la route, les infra­struc­tures rou­tières et les trans­ports, d’autres dans l’éner­gie, la san­té et l’é­du­ca­tion. Il s’a­git de 20 cas d’u­sage qui sont actuel­le­ment expé­ri­men­tés, et nous avons hâte de consta­ter les résul­tats, pour pou­voir ensuite les déployer à grande ampleur. »

Unlock Blockchain Dubai

« Capitale blockchain »

Même si leur arri­vée était pré­vue à l’o­ri­gine pour 2020, Mme ben Bisher estime que ces ser­vices pour­raient être dis­po­nibles dès cette année.

Alors que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain est déjà uti­li­sé par le bureau du cadastre, d’autres agences gou­ver­ne­men­tales, comme par exemple le Depart­ment of Natu­ra­li­za­tion and Resi­den­cy Dubai, mènent éga­le­ment des pro­grammes pilotes visant à pou­voir l’im­plé­men­ter pro­chai­ne­ment. Et cer­tains dépar­te­ments, notam­ment Dubai Cus­toms, planchent avec IBM sur de futures ini­tia­tives liées à cette technologie.

Pour Smart Dubai, la blo­ck­chain devrait per­mettre d’amé­lio­rer la qua­li­té des ser­vices offerts par l’ad­mi­nis­tra­tion, mais aus­si de sus­ci­ter des gains de pro­duc­ti­vi­té qui pour­raient lui per­mettre d’é­co­no­mi­ser plus de 25 mil­lions d’heures de travail.

Mme ben Bisher a ajouté :

« Alors que d’autres sont encore en train de débattre au sujet des pers­pec­tives de cette nou­velle tech­no­lo­gie, nous nous sommes mis au tra­vail, et nous sommes en train de per­mettre à Dubaï de deve­nir aujourd’­hui la “capi­tale blo­ck­chain” du monde – et nous avons déjà commencé ».

Elle a éga­le­ment évo­qué les avan­tages par la tech­no­lo­gie blo­ck­chain dont béné­fi­cie actuel­le­ment la ville :

« Dubaï a com­men­cé à s’ap­pro­prier cette tech­no­lo­gie, alors que le reste du monde l’ap­pré­hen­dait avec réti­cence. La tech­no­lo­gie blo­ck­chain modi­fie pro­fon­dé­ment la manière dont nous inter­agis­sons avec les ser­vices de la ville. Dans seule­ment quelques années, la blo­ck­chain aura trans­for­mé des aspects clés de notre ville. »

Une technologie disruptive

Ramez DandanAu cours de la même confé­rence, Ramez Dan­dan, le Natio­nal Tech­no­lo­gie Offi­cier de Micro­soft Gulf, a évo­qué le carac­tère dis­rup­tif de cette technologie :

« Les inves­tis­se­ments dans la blo­ck­chain, notam­ment à tra­vers le Conseil de coopé­ra­tion du Golfe, sont en train d’aug­men­ter de manière impres­sion­nante, alors que les orga­ni­sa­tion recon­naissent la nature dis­rup­tive de cette technologie. »

Il estime qu’elle pour­rait favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment des entre­prises locales :

« Nous sommes convain­cus du poten­tiel immense sus­ci­té par cette tech­no­lo­gie pour les entre­prises de toutes tailles, à tra­vers tous les sec­teurs. Ceci leur per­met de par­ta­ger leurs pro­cess avec leurs four­nis­seurs, les clients et leurs par­te­naires, en leur fai­sant pro­fi­ter de nou­velles oppor­tu­ni­tés, pour des col­la­bo­ra­tions plu­ra­listes et de nou­veaux busi­ness models enthousiasmants ».

Pour de nom­breux obser­va­teurs, les gou­ver­ne­ments des États du Golfe, au pre­mier rang des­quels les Émi­rats arabes unis, consen­ti­raient à des inves­tis­se­ments mas­sifs sur les nou­velles tech­no­lo­gies afin de com­pen­ser la chute des reve­nus liés au sec­teur pétro­lier.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, The Natio­nal

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x