Alors que Dubaï mène actuellement des programmes pilotes au sein de quelques ministères, la ville espère pouvoir mettre en place 20 intiatives liées à la technologie blockchain dès cette année.
Dubaï veut mériter son surnom de « ville du futur ». Après avoir mis en place Smart Dubai, le gouvernement compte bien permettre à la ville de se tourner vers la technologie blockchain – une technologie qui devrait bientôt être largement utilisée par le secteur public.
Des applications dans de nombreux secteurs
D’après ce que rapporte The National, Aisha ben Bisher, directrice général de Smart Dubai, estime que « la technologie blockchain améliorera les expériences des individus ».
Dans le cadre du forum « Unlock Blockchain », elle a présenté les détails de l’arrivée de cette technologie dans la ville :
« Il existe des applications dans des domaines variés, certains dans la prévention des accidents de la route, les infrastructures routières et les transports, d’autres dans l’énergie, la santé et l’éducation. Il s’agit de 20 cas d’usage qui sont actuellement expérimentés, et nous avons hâte de constater les résultats, pour pouvoir ensuite les déployer à grande ampleur. »
« Capitale blockchain »
Même si leur arrivée était prévue à l’origine pour 2020, Mme ben Bisher estime que ces services pourraient être disponibles dès cette année.
Alors que la technologie blockchain est déjà utilisé par le bureau du cadastre, d’autres agences gouvernementales, comme par exemple le Department of Naturalization and Residency Dubai, mènent également des programmes pilotes visant à pouvoir l’implémenter prochainement. Et certains départements, notamment Dubai Customs, planchent avec IBM sur de futures initiatives liées à cette technologie.
Pour Smart Dubai, la blockchain devrait permettre d’améliorer la qualité des services offerts par l’administration, mais aussi de susciter des gains de productivité qui pourraient lui permettre d’économiser plus de 25 millions d’heures de travail.
Mme ben Bisher a ajouté :
« Alors que d’autres sont encore en train de débattre au sujet des perspectives de cette nouvelle technologie, nous nous sommes mis au travail, et nous sommes en train de permettre à Dubaï de devenir aujourd’hui la “capitale blockchain” du monde – et nous avons déjà commencé ».
Elle a également évoqué les avantages par la technologie blockchain dont bénéficie actuellement la ville :
« Dubaï a commencé à s’approprier cette technologie, alors que le reste du monde l’appréhendait avec réticence. La technologie blockchain modifie profondément la manière dont nous interagissons avec les services de la ville. Dans seulement quelques années, la blockchain aura transformé des aspects clés de notre ville. »
“Today, #Dubai is the #blockchain capital of the world.” — @Aisha_BinBishr #UnlockBC pic.twitter.com/enLfx03Qbb
— Juan Llanos (@JuanLlanos) 14 janvier 2018
Une technologie disruptive
Au cours de la même conférence, Ramez Dandan, le National Technologie Officier de Microsoft Gulf, a évoqué le caractère disruptif de cette technologie :
« Les investissements dans la blockchain, notamment à travers le Conseil de coopération du Golfe, sont en train d’augmenter de manière impressionnante, alors que les organisation reconnaissent la nature disruptive de cette technologie. »
Il estime qu’elle pourrait favoriser le développement des entreprises locales :
« Nous sommes convaincus du potentiel immense suscité par cette technologie pour les entreprises de toutes tailles, à travers tous les secteurs. Ceci leur permet de partager leurs process avec leurs fournisseurs, les clients et leurs partenaires, en leur faisant profiter de nouvelles opportunités, pour des collaborations pluralistes et de nouveaux business models enthousiasmants ».
Pour de nombreux observateurs, les gouvernements des États du Golfe, au premier rang desquels les Émirats arabes unis, consentiraient à des investissements massifs sur les nouvelles technologies afin de compenser la chute des revenus liés au secteur pétrolier.
Références : Bitcoinist, The National