Crypto-monnaies

La crypto-startup suisse Eidoo va lancer un « stablecoin » adossé à l’or

Lingots d'or

La pla­te­forme Eidoo va bien­tôt pro­po­ser son propre « sta­ble­coin ». Ce token pour­ra être échan­gé non pas contre des dol­lars, mais contre de l’or.

Plateforme EidooCette star­tup suisse compte lan­cer pro­chai­ne­ment l’Ekon, un token ERC-20 qui pour­ra être uti­li­sé sur son wal­let mul­ti-devises et sa pla­te­forme d’é­change décentralisée.

Sa par­ti­cu­la­ri­té ? Chaque coin pour­ra être échan­gé contre un gramme d’or pur à 99,9%. Le métal pré­cieux qui garan­ti­ra la valeur des tokens sera conser­vé dans des coffre-forts, qui devraient faire l’ob­jet d’un audit tous les trois mois.

« Les inves­tis­seurs pour­ront obser­ver l’or sto­cké dans nos coffres-forts grâce à une camé­ra, nous leur pro­po­se­rons un lien sur notre site qui leur per­met­tra de contrô­ler leur or », s’est féli­ci­té Natale Fer­ra­ra, le fon­da­teur de la star­tup, dans un e‑mail envoyé au site CoinDesk.

Ce sont les frais fac­tu­rés lors de l’a­chat et de la vente de l’E­kon sur la pla­te­forme Eidoo qui devraient per­mettre à la star­tup de géné­rer des revenus.

« Chaque token Ekon sera garan­ti par de l’or 24 carats. Nous ne pour­rons émettre de nou­veaux tokens que si l’or qui leur est rat­ta­ché est dis­po­nible, et si l’u­ti­li­sa­teur s’est sou­mis à la pro­cé­dure KYC ain­si qu’à toutes les obli­ga­tions légales pré­ci­sées par la loi suisse ».

En octobre 2017, Eidoo était par­ve­nue à lever 27,9 mil­lions de dol­lars à tra­vers sa vente de tokens. En jan­vier der­nier, l’ap­pli­ca­tion – qui per­met éga­le­ment de lan­cer des Ini­tial Coin Offe­rings (ICOs) – avait été télé­char­gée plus de 200 000 fois.

La multiplication des « stablecoins »

StablecoinCette nou­velle inter­vient après plu­sieurs annonces simi­laires por­tant sur la créa­tion de nou­veaux « sta­ble­coins » – comme le Gemi­ni Dol­lar de la pla­te­forme Gemi­ni, ou encore le token ados­sé au yen que compte lan­cer le fonds d’in­ves­tis­se­ment Grand­shores Tech­no­lo­gy Group.

Et ce mar­ché semble deve­nir, au fil des mois, de plus en plus concur­ren­tiel. Si le contro­ver­sé Tether (USDT), fort d’une « Mar­ket Cap » de plus de 2,7 mil­liards de dol­lars, reste le lea­der de ce sec­teur, on sait qu’une grande pla­te­forme d’é­change a récem­ment déci­dé d’a­ban­don­ner celui-ci au pro­fit de l’un de ses prin­ci­paux rivaux, le TrueUSD (TUSD).

L’i­ni­tia­tive d’Ei­doo d’of­frir un sta­ble­coin ados­sé à l’or peut tou­te­fois sem­bler étrange, dans la mesure où le cours du métal jaune n’est géné­ra­le­ment pas consi­dé­ré comme étant stable.

« Libel­lé en dol­lars, l’or n’est pas néces­sai­re­ment stable », a décla­ré dans un email adres­sé à Coin­Desk le doc­teur Wang Chun Wei, pro­fes­seur à l’u­ni­ver­si­té du Queens­land. « La plu­part des pla­te­formes d’é­change (et des inves­tis­seurs) s’ap­puient sur l’USD comme mon­naie de réfé­rence. Par consé­quent, cela fait plus de sens de pro­po­ser un sta­ble­coin basé sur celle-ci ».

M. Wei – qui a publié deux études cette année, l’une por­tant sur la liqui­di­té des mar­chés d’ac­tifs numé­riques et l’autre s’in­té­res­sant à la rela­tion qu’en­tre­tiennent le Tether et le Bit­coin – recon­naît tou­te­fois que les cryp­to-inves­tis­seurs pour­raient être inté­res­sés par l’i­dée d’a­jou­ter à leur por­te­feuille un nou­vel actif non cor­ré­lé avec les devises digi­tales.

L’Ekon parviendra-t-il à susciter l’intérêt des investisseurs ?

Pour Bitcoin orScott Hoch, l’a­na­lyste prin­ci­pal de l’Apex Token Fund, la réponse est sans doute posi­tive. L’homme avait pré­cé­dem­ment décla­ré que cer­tains cryp­to-inves­tis­seurs sou­hai­taient que l’en­semble de leurs pla­ce­ments puissent évo­luer sur une blo­ck­chain. On peut dès lors com­prendre pour­quoi ceux-ci pour­raient pri­vi­lé­gier ce nou­vel actif au détri­ment d’un ETF ados­sé à l’or, qui leur offri­rait pour­tant des per­for­mances similaires.

Un point de vue que ne par­tage pas Kyle Sama­ni, le cofon­da­teur du cryp­to-fonds Mul­ti­Coin Capi­tal. Le diri­geant doute de l’in­té­rêt de ce nou­vel actif :

« Cela existe déjà, mais pas en ver­sion “toké­ni­sée”  », a‑t-il décla­ré à Coin­Desk. « Je pense qu’il s’a­git juste de sur­fer sur une mode. Cela n’ap­porte rien ».

Réfé­rence : Coin­Desk

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x