Bitcoin Démocratisation

Elon Musk lorgnerait-il sur les crypto-monnaies ?

Elon Musk tient un livre sur les crypto-monnaies

Adu­lé par cer­tains, décrié par d’autres, Elon Musk laisse rare­ment indif­fé­rent. L’en­tre­pre­neur sud-afri­cain, qui ambi­tionne d’en­voyer une pre­mière expé­di­tion sur Mars en 2022, a fon­dé un nombre impres­sion­nant de socié­tés : Zip2, X.com, Spa­ceX, Tes­la, Solar­Ci­ty, Hyper­loop, Ope­nAi, Neu­ra­link ou encore The Boring Company.

Il n’é­tait donc pas éton­nant de consta­ter l’am­pleur des réac­tions sus­ci­tées par cette pho­to­gra­phie, où on l’aperçoit en train de tenir un livre pré­sen­tant les cryp­to-mon­naies :

Elon Musk hol­ding a cryp­to cur­ren­cy book in his hands from r/CryptoCurrency

« Cryptocurrencies Simply Explained »

Livre crypto-monnaiesLe livre en ques­tion s’in­ti­tule « Cryp­to­cur­ren­cies Sim­ply Explai­ned ».

Il s’a­git d’un petit ouvrage qui pré­sente les fon­da­men­taux du Bit­coin et des cryp­to-mon­naies, de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, ou encore des ICOs. De quoi sans doute mettre défi­ni­ti­ve­ment fin aux rumeurs selon les­quelles l’en­tre­pre­neur serait le véri­table Sato­shi Naka­mo­to, le pre­mier à s’être appuyé sur une tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour pro­po­ser une mon­naie numé­rique décen­tra­li­sée et sécurisée.

Le Dr Julian Hosp est impli­qué dans un cer­tain nombre de socié­tés de l’é­co­sys­tème blo­ck­chain, notam­ment TenX. Et la vision qu’il pré­sente sur son site inter­net est assez claire :

Le site internet de Julian Hosp

Voi­ci ma vision : d’i­ci à 2025, au moins 1 mil­liard de per­sonnes connaissent et com­prennent la tech­no­lo­gie blo­ck­chain grâce à moi ».

Elon Musk avait cofon­dé X.com, une socié­té de ser­vices de paie­ment, qui fut acquise par Pay­Pal en 2000. Il était ensuite deve­nu PDG de la socié­té, avant d’être évin­cé en octobre 2000 en rai­son des dif­fi­cul­tés ren­con­trées avec d’autres diri­geants. Lors du rachat de Pay­pal par eBay en 2002, M. Musk était son prin­ci­pal action­naire, avec 11,7 % des actions de la socié­té. Cette vente lui a per­mis de com­men­cer à construire sa for­tune, en empo­chant envi­ron 165 mil­lions de dollars.

Si cer­tains jugent cette pho­to­gra­phie anec­do­tique, d’autres estiment que l’ex­pe­rience de M. Musk dans le sec­teur des ser­vices de paie­ment pour­rait l’in­ci­ter à se tour­ner un jour vers les cryp­to-mon­naies – que ce soit dans le cadre de ses socié­tés, qui pour­raient accep­ter les paie­ments en mon­naie numé­rique, ou bien à tra­vers une nou­velle enti­té qui ten­te­rait de tirer pro­fit de la tech­no­lo­gie blockchain.

Pour­tant, le fan­tasque entre­pre­neur n’au­rait, jus­qu’i­ci, pas inves­ti le moindre dol­lar sur ces actifs : il ne pos­sé­de­rait que 0,25 Bit­coin, offert par un ami il y a quelques années. Lors de la rédac­tion de cet article, la valeur de son por­te­feuille numé­rique s’é­le­vait ain­si à envi­ron 2 250 dol­lars – une somme rela­ti­ve­ment modeste pour un indi­vi­du dont la for­tune est esti­mée à plus de 20 mil­liards de dol­lars.

Réfé­rence : CCN

3.5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x