Adulé par certains, décrié par d’autres, Elon Musk laisse rarement indifférent. L’entrepreneur sud-africain, qui ambitionne d’envoyer une première expédition sur Mars en 2022, a fondé un nombre impressionnant de sociétés : Zip2, X.com, SpaceX, Tesla, SolarCity, Hyperloop, OpenAi, Neuralink ou encore The Boring Company.
Il n’était donc pas étonnant de constater l’ampleur des réactions suscitées par cette photographie, où on l’aperçoit en train de tenir un livre présentant les crypto-monnaies :
Elon Musk holding a crypto currency book in his hands from r/CryptoCurrency
« Cryptocurrencies Simply Explained »
Le livre en question s’intitule « Cryptocurrencies Simply Explained ».
Il s’agit d’un petit ouvrage qui présente les fondamentaux du Bitcoin et des crypto-monnaies, de la technologie blockchain, ou encore des ICOs. De quoi sans doute mettre définitivement fin aux rumeurs selon lesquelles l’entrepreneur serait le véritable Satoshi Nakamoto, le premier à s’être appuyé sur une technologie blockchain pour proposer une monnaie numérique décentralisée et sécurisée.
Le Dr Julian Hosp est impliqué dans un certain nombre de sociétés de l’écosystème blockchain, notamment TenX. Et la vision qu’il présente sur son site internet est assez claire :
Voici ma vision : d’ici à 2025, au moins 1 milliard de personnes connaissent et comprennent la technologie blockchain grâce à moi ».
Elon Musk avait cofondé X.com, une société de services de paiement, qui fut acquise par PayPal en 2000. Il était ensuite devenu PDG de la société, avant d’être évincé en octobre 2000 en raison des difficultés rencontrées avec d’autres dirigeants. Lors du rachat de Paypal par eBay en 2002, M. Musk était son principal actionnaire, avec 11,7 % des actions de la société. Cette vente lui a permis de commencer à construire sa fortune, en empochant environ 165 millions de dollars.
Si certains jugent cette photographie anecdotique, d’autres estiment que l’experience de M. Musk dans le secteur des services de paiement pourrait l’inciter à se tourner un jour vers les crypto-monnaies – que ce soit dans le cadre de ses sociétés, qui pourraient accepter les paiements en monnaie numérique, ou bien à travers une nouvelle entité qui tenterait de tirer profit de la technologie blockchain.
Pourtant, le fantasque entrepreneur n’aurait, jusqu’ici, pas investi le moindre dollar sur ces actifs : il ne posséderait que 0,25 Bitcoin, offert par un ami il y a quelques années. Lors de la rédaction de cet article, la valeur de son portefeuille numérique s’élevait ainsi à environ 2 250 dollars – une somme relativement modeste pour un individu dont la fortune est estimée à plus de 20 milliards de dollars.
Référence : CCN