Crypto-monnaies

Selon Elon Musk, les cryptomonnaies représentent une menace pour Pékin

Elon Musk

Le mil­liar­daire sud-afri­cain est convain­cu que les gou­ver­ne­ments n’ont pas le pou­voir de « détruire » les cryptomonnaies.

Elon Musk, PDG de Tes­la et de Spa­ceX, a don­né ce mar­di son avis sur les nou­velles res­tric­tions impo­sées par la Chine la semaine dernière.

Inter­ro­gé dans le cadre de la Code­Con, le diri­geant a expli­qué le Par­ti com­mu­niste chi­nois étaiet hos­tile aux cryp­to­mon­naies car celles-ci repré­sentent une menace pour un gou­ver­ne­ment centralisé :

« Je pense que les cry­po­mon­naies visent fon­da­men­ta­le­ment à réduire le pou­voir des gou­ver­ne­ments cen­tra­li­sés. Et c’est, à mon avis, ce qu’ils n’aiment pas ».

L’en­tre­pre­neur estime que si les actifs numé­riques décen­tra­li­sés ont une valeur, c’est avant tout parce que les gou­ver­ne­ments sont dans l’in­ca­pa­ci­té de les contrôler :

« Vous avez, les gou­ver­ne­ments ne peuvent pas mettre leur main des­sus et modi­fier leur base de don­nées moné­taire, et il y existe cer­tai­ne­ment une valeur à ça ».

Pour le PDG de Tes­la, l’in­ter­dic­tion du minage pro­non­cée cette année dans l’empire du Milieu pour­rait tou­te­fois aus­si être liée à la mul­ti­pli­ca­tion des pannes de cou­rant qui ont tou­ché les pro­vinces du sud de la Chine.

Les cryptomonnaies ne peuvent être « détruites »

Évo­quant sa capa­ci­té à faire flam­ber les mar­chés grâce à un seul tweet, M. Musk a expli­qué, avec un peu d’i­ro­nie, que c’é­tait tou­jours « une bonne chose » quand les cours grimpaient.

Plus sérieu­se­ment, il estime qu’il existe un « objec­tif de long terme » pour les cryp­to­mon­naies. Pour le mil­liar­daire, si les gou­ver­ne­ments ont la pos­si­bi­li­té de ralen­tir l’in­no­va­tion dans le sec­teur, ils n’ont aucun moyen de « détruire » ces actifs. Il pense d’ailleurs que le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC) ne devrait « rien faire » de plus au sujet de la régu­la­tion des cryptomonnaies.

S’il croit en leur poten­tiel, le PDG de Tes­la estime tou­te­fois que les actifs numé­riques ne devraient pas bou­le­ver­ser l’humanité :

« Je ne me qua­li­fie­rais pas d’ex­pert des cryp­to­mon­naies. […] Il existe une valeur réelle dans les cryp­to­mon­naies. Mais je ne pense pas que ce soit comme l’ar­ri­vée d’un second mes­sie. […] Cela devrait, je l’es­père, per­mettre de remé­dier aux pro­blèmes et à la len­teur du sys­tème monétaire ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x