Bitcoin Démocratisation

Une entreprise de vente de yachts accepte les paiements en crypto-monnaies pour séduire une nouvelle clientèle

Yacht Lifestyle

La socié­té flo­ri­dienne Deni­son Yach­ting a annon­cé ven­dre­di que de nou­veaux yachts de luxe allaient pou­voir être ache­tés avec des Bit­coins et d’autres crypto-monnaies.

« Élargir notre clientèle »

Richesse BitcoinAprès les manoirs de Mali­bu, voi­ci les yachts de luxe.

Car les pos­si­bi­li­tés qui sont offertes aux riches déten­teurs de cryp­to-mon­naies pour dépen­ser leur for­tune numé­rique se multiplient.

La flam­bée du Bit­coin et des autres actifs numé­riques a ain­si atti­ré l’at­ten­tion de plu­sieurs four­nis­seurs de pro­duits et de ser­vices de luxe. Par­mi eux, Deni­son Yach­ting, un ven­deur de yachts basé en Flo­ride, qui a pro­fi­té du Mia­mi Inter­na­tio­nal Boat Show pour annon­cer ven­dre­di qu’une nou­velle gamme de yachts pour­ront être obte­nus contre des Bit­coins (et quelques autres crypto-monnaies).

« C’est notre métier, en tant que reven­deur, de rendre ces achats aus­si simples que pos­sible. Nous sou­hai­tons ain­si pou­voir élar­gir notre clien­tèle », s’est enthou­sias­mé Bob Deni­son, le pré­sident et fon­da­teur de Deni­son Yach­ting.

« Mes col­lègues vont par­fois dire qu’il s’a­git d’un “coup mar­ke­ting”, mais nous avons pu obte­nir de réels résul­tats suite à cette déci­sion, et j’y crois dur comme fer ».

Hor­mis les Bit­coins, les ache­teurs ont la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser des Bit­coins Cash, des Ethers ain­si que des Tro­nix, la cryp­to-mon­naie qui ambi­tionne de révo­lu­tion­ner le sec­teur du diver­tis­se­ment. Et même si les actifs numé­riques sont extrê­me­ment vola­tils, cela n’est pas de nature à inquié­ter M. Denison.

« Oui, il existe un cer­tain niveau de risque, mais je crois fer­me­ment à l’a­ve­nir des cryp­to-mon­naies, et je suis per­sua­dé qu’elles vont pro­chai­ne­ment se sta­bi­li­ser. Et lors­qu’un nombre impor­tant de tran­sac­tions comme celles-ci seront effec­tuées, cela n’é­ton­ne­ra plus per­sonne », a‑t-il indiqué.

Les options se mul­ti­plient pour les riches déten­teurs de cryp­to-mon­naies, alors que de nom­breux biens de luxe peuvent désor­mais être obte­nus contre des mon­naies numé­riques. L’an­née der­nière, le doc­teur Wei Tzuoh Chen avait mis en vente sa mai­son de plus de 800 mètres car­rés à 45 mil­lions de dol­lars, et avait indi­qué qu’il était prêt à accep­ter les paie­ments en Bitcoin.

« Des idées fausses »

Bob DenisonM. Deni­son est ce que l’on appelle un « cryp­to­cur­ren­cy enthu­siast ». Il avait com­men­cé à inves­tir dans les mon­naies numé­riques il y a un an, et détien­drait actuel­le­ment des Bit­coins, des Ethers, des Bit­coins Cash ain­si que des Lite­coins. Il a confié à CNBC que son actif pré­fé­ré était le Tro­nix, et qu’il pos­sé­dait éga­le­ment un mineur de Bitcoin.

Il estime que ce moyen de paie­ment consti­tue une oppor­tu­ni­té unique pour atti­rer d’autres clients, en par­ti­cu­lier ceux qui ne se sont jamais offert de yacht. Pour les convaincre, il tient à remettre en ques­tion cer­taines idées reçues au sujet de ce type d’achat :

« Bien sou­vent, les gens ont des idées fausses au sujet des yachts, et pensent qu’il s’a­git d’un achat réser­vé aux 1% les plus riches, à des gens qui passent leur jour­née à boire du rosé ».

« En réa­li­té, le “yach­ting” consiste à pas­ser du bon temps dans l’eau avec sa famille. Vous vous sur­pre­nez à poser votre télé­phone, et à vrai­ment vous recon­nec­ter avec les autres. Cette expé­rience est très dif­fé­rente de ce que doivent pen­ser la majo­ri­té des per­sonnes exté­rieures au “yach­ting” « , a‑t-il ajouté.

Deni­son Yach­ting pro­pose en fait les achats en cryp­to-mon­naies depuis 2014, l’an­née durant laquelle la socié­té a noué un accord avec Bit­pay. Trois per­sonnes se sont ain­si déjà offertes ses véhi­cules marins avec des Bit­coins. Mais Bit­pay ne verse pas de BTC à ses par­te­naires : l’en­tre­prise conver­tit auto­ma­ti­que­ment les mon­naies numé­riques qu’elle reçoit en dol­lars, avant de leur ver­ser leur dû.

Cela pour­rait tou­te­fois bien­tôt chan­ger. M. Deni­son a expli­qué qu’il menait actuel­le­ment des négo­cia­tions avec plu­sieurs clients qui aime­raient lui envoyer direc­te­ment des crypto-monnaies.

Un petit bijou, pour la modique somme de 900 BTC

Yacht en mer
Le M90 Panacera

Dans le cadre du Mia­mi Boat Show, qui se tient jus­qu’à aujourd’­hui, M. Deni­son a tenu à mettre en avant la gamme de yachts et de bateaux de sport Hat­te­ras.

Pour 900 BTC (soit envi­ron 9,6 mil­lions de dol­lars), un ache­teur peut par exemple s’of­frir un M90 Pana­ce­ra flam­bant neuf. Il s’a­git d’un yacht long de 27 mètres en fibre de verre, conçu aux États-Unis et pour­vu notam­ment d’une terrasse.

M. Deni­son a indi­qué que les cryp­to-mon­naies per­met­taient à ses clients de s’of­frir d’a­che­ter l’en­semble des véhi­cules pro­po­sés par sa socié­té – et que de telles tran­sac­tions pour­raient aider à chan­ger les regards qui sont sou­vent por­tés sur le Bitcoin :

« Il existe une confu­sion au sujet des cryp­to-mon­naies, qui vou­drait que les gens ne s’y inté­ressent que parce que cela leur per­met d’être ano­nyme. [ndlr : le Bit­coin n’est pas ano­nyme, mais pseu­do­nyme]. Car on vous parle très fré­quem­ment de toutes les choses illé­gales qui gra­vitent autour de cet actif », a‑t-il indiqué.

Et d’a­jou­ter :

« Plus vous inci­te­rez cer­taines per­sonnes à effec­tuer des tran­sac­tions en Bit­coin – qu’il s’a­gisse de voi­tures, de mai­son ou de bateaux  – plus il sera clair qu’il consti­tue un moyen de paie­ment comme un autre ».

Réfé­rence : CNBC

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x