La société floridienne Denison Yachting a annoncé vendredi que de nouveaux yachts de luxe allaient pouvoir être achetés avec des Bitcoins et d’autres crypto-monnaies.
« Élargir notre clientèle »
Après les manoirs de Malibu, voici les yachts de luxe.
Car les possibilités qui sont offertes aux riches détenteurs de crypto-monnaies pour dépenser leur fortune numérique se multiplient.
La flambée du Bitcoin et des autres actifs numériques a ainsi attiré l’attention de plusieurs fournisseurs de produits et de services de luxe. Parmi eux, Denison Yachting, un vendeur de yachts basé en Floride, qui a profité du Miami International Boat Show pour annoncer vendredi qu’une nouvelle gamme de yachts pourront être obtenus contre des Bitcoins (et quelques autres crypto-monnaies).
« C’est notre métier, en tant que revendeur, de rendre ces achats aussi simples que possible. Nous souhaitons ainsi pouvoir élargir notre clientèle », s’est enthousiasmé Bob Denison, le président et fondateur de Denison Yachting.
« Mes collègues vont parfois dire qu’il s’agit d’un “coup marketing”, mais nous avons pu obtenir de réels résultats suite à cette décision, et j’y crois dur comme fer ».
Hormis les Bitcoins, les acheteurs ont la possibilité d’utiliser des Bitcoins Cash, des Ethers ainsi que des Tronix, la crypto-monnaie qui ambitionne de révolutionner le secteur du divertissement. Et même si les actifs numériques sont extrêmement volatils, cela n’est pas de nature à inquiéter M. Denison.
« Oui, il existe un certain niveau de risque, mais je crois fermement à l’avenir des crypto-monnaies, et je suis persuadé qu’elles vont prochainement se stabiliser. Et lorsqu’un nombre important de transactions comme celles-ci seront effectuées, cela n’étonnera plus personne », a‑t-il indiqué.
Les options se multiplient pour les riches détenteurs de crypto-monnaies, alors que de nombreux biens de luxe peuvent désormais être obtenus contre des monnaies numériques. L’année dernière, le docteur Wei Tzuoh Chen avait mis en vente sa maison de plus de 800 mètres carrés à 45 millions de dollars, et avait indiqué qu’il était prêt à accepter les paiements en Bitcoin.
« Des idées fausses »
M. Denison est ce que l’on appelle un « cryptocurrency enthusiast ». Il avait commencé à investir dans les monnaies numériques il y a un an, et détiendrait actuellement des Bitcoins, des Ethers, des Bitcoins Cash ainsi que des Litecoins. Il a confié à CNBC que son actif préféré était le Tronix, et qu’il possédait également un mineur de Bitcoin.
Il estime que ce moyen de paiement constitue une opportunité unique pour attirer d’autres clients, en particulier ceux qui ne se sont jamais offert de yacht. Pour les convaincre, il tient à remettre en question certaines idées reçues au sujet de ce type d’achat :
« Bien souvent, les gens ont des idées fausses au sujet des yachts, et pensent qu’il s’agit d’un achat réservé aux 1% les plus riches, à des gens qui passent leur journée à boire du rosé ».
« En réalité, le “yachting” consiste à passer du bon temps dans l’eau avec sa famille. Vous vous surprenez à poser votre téléphone, et à vraiment vous reconnecter avec les autres. Cette expérience est très différente de ce que doivent penser la majorité des personnes extérieures au “yachting” « , a‑t-il ajouté.
Denison Yachting propose en fait les achats en crypto-monnaies depuis 2014, l’année durant laquelle la société a noué un accord avec Bitpay. Trois personnes se sont ainsi déjà offertes ses véhicules marins avec des Bitcoins. Mais Bitpay ne verse pas de BTC à ses partenaires : l’entreprise convertit automatiquement les monnaies numériques qu’elle reçoit en dollars, avant de leur verser leur dû.
Cela pourrait toutefois bientôt changer. M. Denison a expliqué qu’il menait actuellement des négociations avec plusieurs clients qui aimeraient lui envoyer directement des crypto-monnaies.
Un petit bijou, pour la modique somme de 900 BTC
Dans le cadre du Miami Boat Show, qui se tient jusqu’à aujourd’hui, M. Denison a tenu à mettre en avant la gamme de yachts et de bateaux de sport Hatteras.
Pour 900 BTC (soit environ 9,6 millions de dollars), un acheteur peut par exemple s’offrir un M90 Panacera flambant neuf. Il s’agit d’un yacht long de 27 mètres en fibre de verre, conçu aux États-Unis et pourvu notamment d’une terrasse.
M. Denison a indiqué que les crypto-monnaies permettaient à ses clients de s’offrir d’acheter l’ensemble des véhicules proposés par sa société – et que de telles transactions pourraient aider à changer les regards qui sont souvent portés sur le Bitcoin :
« Il existe une confusion au sujet des crypto-monnaies, qui voudrait que les gens ne s’y intéressent que parce que cela leur permet d’être anonyme. [ndlr : le Bitcoin n’est pas anonyme, mais pseudonyme]. Car on vous parle très fréquemment de toutes les choses illégales qui gravitent autour de cet actif », a‑t-il indiqué.
Et d’ajouter :
« Plus vous inciterez certaines personnes à effectuer des transactions en Bitcoin – qu’il s’agisse de voitures, de maison ou de bateaux – plus il sera clair qu’il constitue un moyen de paiement comme un autre ».
Référence : CNBC