De manière analogue au Satoshi Cycle, (plus les internautes s’intéressent au Bitcoin, plus son prix augmente, et par conséquent les internautes s’y intéressent encore plus), la perspective de l’arrivée d’argent frais émanant de Wall Street provoque une hausse du prix du Bitcoin.
En effet, celui-ci a connu des hausses à chaque fois que la possibilité d’une arrivée d’investisseurs institutionnels dans le monde de la crypto-monnaies a été évoquée.
Mais Wall Street peut également avoir un impact négatif sur le Bitcoin. Ce fut le cas suite à la déclaration de Jamie Dimon, CEO de JPMorgan, qui voit le Bitcoin comme une « combine à la Ponzi ».
Mais alors que le prix de la crypto-monnaie poursuit sa hausse (environ 700% depuis le début de l’année 2017), il existera bientôt des supports d’investissement (en l’occurence, des contrats à terme), permettant aux investisseurs « traditionnels » de spéculer sur la valeur du Bitcoin.
La prochaine étape ? Il s’agirait de l’arrivée d’un ETF Bitcoin, si la SEC (le gendarme boursier américain) venait à changer d’avis sur la question.
Qu’est ce qu’un ETF ?
Les ETF sont des produits d’investissement financiers, qui ont pour objectif de répliquer la performance d’un indice. Ils peuvent porter sur des indices de marchés, des indices sectoriels,… et peut-être un jour sur la valeur d’une crypto-monnaie.
Les investisseurs y ont recours pour deux utilisations principales :
- dans une logique d’investissement à long terme : les ETFs permettent aux investisseurs d’obtenir le même rendement qu’une valeur ou qu’un panier de valeurs, avec des frais minimes. Ils vont ainsi acheter un ETF en espérant pouvoir le revendre, au bout de quelques mois ou quelques années, à un prix supérieur au prix auquel ils l’ont acheté.
- dans une logique de day-trading : la valeur des ETFs évolue au fil de la journée, dans la même proportion que celle des valeurs sur lesquelles ils sont assis. Les traders peuvent ainsi spéculer à court terme sur la valeur de ces ETF.
Ces produits d’investissement ont notamment, depuis plusieurs décennies, constitué des outils pour les traders et les investisseurs de matières premières, comme le pétrole ou l’or. En effet, ils offrent une manière simple de capitaliser sur la valeur de ces matières premières, dans l’environnement « pratique » d’une bourse d’échange, sans avoir à véritablement détenir des barils de pétrole ou des onces d’or.
Pour le moment, des contrats à terme
Même s’il est impossible d’avoir des chiffres exacts illustrant ce phénomène, on peut penser que de nombreux certains investisseurs fortunés ne souhaitent pas acheter directement des Bitcoins. Même si une plateforme comme Coinbase peut être rassurante, ils redoutent peut-être un piratage ou une mauvaise manipulation qui leur ferait perdre leurs Bitcoins.
Si le CME Group a annoncé il y a quelques jours son intention de mettre en place un contrat à terme en Bitcoin d’ici à la fin de l’année, c’est principalement pour répondre à une demande croissante de la part de tels clients. Ceux-ci utilisent déjà la plateforme du groupe, CME Direct, qui permet notamment de trader des des contrats à termes ou des options :
En tant que principale entreprise au monde de bourse d’échange de marché à terme, le CME Group va permettre à de nombreux clients de spéculer sur la valeur du Bitcoin, sans avoir à utiliser une plateforme qu’ils ne maîtriseraient pas ou à créer un portefeuille BTC.
De nouveaux marchés… et de nouveaux risques
Des ETF s Bitcoins pourraient permettre à une autre partie de la population d’investir dans la monnaie numérique – la population qui reste sceptique et prudente face à des actifs qu’elles ne connaissent pas bien.
C’est la raison pour laquelle une annonce de la SEC (le gendarme boursier européen) en faveur des ETFs Bitcoin pourrait faire rapidement grimper le prix de la monnaie numérique.
Toutefois, le fait d’acheter des Bitcoins et de détenir des ETF indexés sur son prix constituent deux situations radicalement différentes. Et pour certains observateurs, comme Simon Dixon, CEO et co-fondateur de BnkToTheFuture, un ETF pourrait plutôt nuir au Bitcoin.
Il explique qu’un tel support d’investissement introduirait un risque de contrepartie dans le Bitcoin – autrement dit, le risque que la contrepartie au contrat financier ne soit plus en mesure de remplir ses obligations. Il estime que l’introduction d’un ETF traduirait une baisse des réglementations traditionnelles pour protéger les consommateurs, et que l’insertion du Bitcoin dans un support d’investissement traditionnel ne lui semble pas souhaitable.
Référence : CoinDesk
C’est dixon qui a raison.
un ETF est une mauvaise chose.
il suffit de regarder le track record des ETF sur l’or.
à vu de nez il y a 300 onces d’or papier (ETF) pour 1 once d’or physique. les clients ne demandent jamais livraison de leur OR (chose que le CME serait bien incapable de faire).
Ca permet aussi « d’écraser » le prix de l’actif sous jacent…
Après peu être que les investisseurs demanderont la livraison de leur bitcoin .….…… ou pas