Le Chicago Board Options Exchange (CBOE) réaffirme sa confiance dans le Bitcoin.
Chris Concannon, président de cette bourse au travers de laquelle sont négociés des contrats d’options, a expliqué qu’il prévoyait l’arrivée prochaine d’ETFs basés sur le Bitcoin.
Les ETFs sont des fonds qui permettent de répliquer la performance d’un indice – ils pourraient ainsi offrir à des investisseurs l’opportunité de spéculer plus facilement sur la valeur du Bitcoin.
Il a déclaré :
« Avec l’arrivée de contrats à terme en Bitcoin, des sociétés pourront introduire ensuite des ETFs [liés à cette crypto-monnaie]. À terme, nous envisageons l’arrivée sur le marché de ce type d’ETFs. »
La semaine dernière, le CME Group, une plateforme concurrente spécialisée dans les produits dérivés, avait fait part de son intention de proposer des contrats à terme en Bitcoin, d’ici à la fin de l’année, conformément à l’accord donné par les organes de régulation américains.
Le CBOE a également annoncé sa décision, dès le mois d’Août dernier, de lancer sa propre plateforme de produits dérivés basés sur les crypto-monnaies. La société se trouve toujours dans l’attente d’un agrément.
Cette déclaration de Chris Concannon intervient alors que la dernière tentative de lancement d’un ETF basé sur le Bitcoin s’était soldée par un échec cuisant. En Septembre dernier, VanEck, une société d’investissement, avait retiré la demande qu’elle avait émise concernant un ETF à terme, basé sur le Bitcoin. Elle avait essuyé le refus de la SEC, le « gendarme boursier » américain.
La société REX lui avait emboîté le pas une semaine plus tard, retirant elle aussi sa demande.
Mais ce recul n’avait pas empêché d’autres sociétés d’adresser une requête visant à obtenir l’autorisation de créer un produit dérivé, lié au Bitcoin. Ce fut le cas du groupe ProShares Capital Management, qui avait déposé une telle demande à la fin du mois de Septembre. Il est pour le moment impossible de savoir si cette requête recevra une réponse positive.