Bitcoin Produits dérivés financiers

Président du CBOE : « Après les contrats à terme, on pourra bientôt voir arriver des ETFs Bitcoin »

Chris Concannon,

Le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE) réaf­firme sa confiance dans le Bit­coin.

 

Chris Concan­non, pré­sident de cette bourse au tra­vers de laquelle sont négo­ciés des contrats d’op­tions, a expli­qué qu’il pré­voyait l’ar­ri­vée pro­chaine d’ETFs basés sur le Bit­coin.

Les ETFs sont des fonds qui per­mettent de répli­quer la per­for­mance d’un indice – ils pour­raient ain­si offrir à des inves­tis­seurs l’op­por­tu­ni­té de spé­cu­ler plus faci­le­ment sur la valeur du Bit­coin.

Il a décla­ré :

« Avec l’ar­ri­vée de contrats à terme en Bit­coin, des socié­tés pour­ront intro­duire ensuite des ETFs [liés à cette cryp­to-mon­naie]. À terme, nous envi­sa­geons l’ar­ri­vée sur le mar­ché de ce type d’ETFs. »

La semaine der­nière, le CME Group, une pla­te­forme concur­rente spé­cia­li­sée dans les pro­duits déri­vés, avait fait part de son inten­tion de pro­po­ser des contrats à terme en Bit­coin, d’i­ci à la fin de l’an­née, confor­mé­ment à l’ac­cord don­né par les organes de régu­la­tion amé­ri­cains.

Le CBOE a éga­le­ment annon­cé sa déci­sion, dès le mois d’Août der­nier, de lan­cer sa propre pla­te­forme de pro­duits déri­vés basés sur les cryp­to-mon­naies. La socié­té se trouve tou­jours dans l’at­tente d’un agré­ment.

Cette décla­ra­tion de Chris Concan­non inter­vient alors que la der­nière ten­ta­tive de lan­ce­ment d’un ETF basé sur le Bit­coin s’é­tait sol­dée par un échec cui­sant. En Sep­tembre der­nier, VanEck, une socié­té d’in­ves­tis­se­ment, avait reti­ré la demande qu’elle avait émise concer­nant un ETF à terme, basé sur le Bit­coin. Elle avait essuyé le refus de la SEC, le « gen­darme bour­sier » amé­ri­cain.

La socié­té REX lui avait emboî­té le pas une semaine plus tard, reti­rant elle aus­si sa demande.

Mais ce recul n’a­vait pas empê­ché d’autres socié­tés d’a­dres­ser une requête visant à obte­nir l’au­to­ri­sa­tion de créer un pro­duit déri­vé, lié au Bit­coin. Ce fut le cas du groupe Pro­Shares Capi­tal Mana­ge­ment, qui avait dépo­sé une telle demande à la fin du mois de Sep­tembre. Il est pour le moment impos­sible de savoir si cette requête rece­vra une réponse posi­tive.

 




[wpcrypto_list]