Selon les résultats d’un sondage récent, les investisseurs en cryptomonnaies basés à Singapour – l’un des principaux centres de la finance traditionnelle en Asie, mais aussi d’une crypto-sphère émergente – plébiscitent l’Ether. On apprend également que le profil des « crypto-détenteurs » commence progressivement à se diversifier.
67% des Singapouriens possédant des investissements financiers détiennent des cryptomonnaies
C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage publié ce lundi, réalisé par la plateforme d’échange Gemini, le site dédié aux finances personnelles Seedly et le service de suivi des cours CoinMarketCap. 4 348 adultes Singapouriens, âgés de 18 à 65 ans, ont ainsi été interrogés par Seedly entre le 29 juin et le 9 juillet.
On y apprend que 67% des sondés qui possèdent des investissements financiers détiennent des cryptomonnaies dans leur portefeuille. Deux tiers d’entre eux déclarent que la pandémie de Covid-19 a augmenté leur goût du risque pour les investissements en cryptomonnaies.
Parmi les acheteurs d’actifs numériques, une majorité d’entre (81%) a réalisé des investissements à long terme. Plus de la moitié (58%) a déjà effectué du trading afin de générer des profits à court terme, tandis qu’ils sont 43% à avoir déjà déposé des cryptomonnaies dans le but de percevoir des intérêts.
Les détenteurs de cryptomonnaies Singapouriens sont relativement jeunes. Le profil moyen est un homme de 29 ans, dont le revenu annuel par ménage s’élève à environ 52 000 dollars singapouriens (environ 32 500 euros). Seul un détenteur sur cinq est âgé de 35 ans ou plus.
« Au fur et à mesure que le secteur mûrit, nous commencer à constater l’intérêt d’un public plus large. En témoigne l’augmentation significative de la part d’investisseurs plus âgés, qui commencent à voir les cryptomonnaies comme des investissements viables sur le long terme », indique l’étude.
Près de deux tiers (64%) des détenteurs déclarent que plus de 5% de leur portefeuille d’investissement est placé en cryptomonnaies. Chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, 1 sondé sur 5 révèle que les actifs numériques représentent plus de 50% de ses placements financiers.
Parmi les personnes interrogées, seul un détenteur de cryptomonnaies sur cinq est une femme. Même si elles jouissent en moyenne d’un revenu annuel plus élevé que celui de leurs homologues masculins, elles ont tendance à investir des montants plus faibles dans les actifs numériques.
L’Ether, le crypto-actif le plus détenu
L’Ether (ETH) – le token natif du réseau Ethereum – est la cryptomonnaie la plus populaire auprès des détenteurs Singapouriens d’actifs numériques (78% en possèdent).
Elle est suivie par le Bitcoin (BTC) (69%) et par le Cardano (ADA) (40%).
« À l’instar de la dynamique de croissance du secteur des cryptomonnaies dans le monde, on peut constater un niveau d’intérêt croissant des investisseurs à Singapour, ce qui est encourageant. Cette étude montre toutefois qu’il reste encore certaines barrières à l’entrée pour les investisseurs », déclare Jeremy Ng, directeur général de la région Asie-Pacifique chez Gemini.
« L’engagement et l’éducation des “crypto-curieux” et des personnes qui ont déjà investi dans le secteur constituera un élément clé pour combler le déficit de connaissances et s’assurer que les actifs numériques soient accessibles à tous à Singapour », poursuit-il.
Parmi les sondés ne détenant pas de cryptomonnaies, 34% déclarent qu’ils prévoient d’acheter leurs premiers actifs numériques au cours des 12 prochains mois.
Le manque de connaissances et de compréhension constitue la principale raison pour laquelle certains restent hésitants. Parmi les autres facteurs de cette prudence, on retrouve la volatilité des crypto-marchés, les risques liés à cette classe d’actifs ainsi que le manque de réglementation et de protection des investisseurs.