Plateformes d'échange de crypto-monnaies

EtherDelta : le fondateur de la plateforme d’échange décentralisée accepte de verser près de 400 000 dollars aux autorités américaines

EtherDelta

La Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – le gen­darme de la bourse amé­ri­caine – a incul­pé le fon­da­teur de la pla­te­forme de tra­ding de tokens Ether­Del­ta, qui a accep­té de lui ver­ser au total près de 400 000 dol­lars. C’est la pre­mière fois que le régu­la­teur amé­ri­cain entame une pro­cé­dure à l’en­contre d’une pla­te­forme d’é­change de crypto-monnaies.

Logo EtherdeltaLa SEC a annon­cé ce jeu­di avoir incul­pé Zacha­ry Coburn, le fon­da­teur d’Ether­Del­ta, pour avoir géré une pla­te­forme d’é­change non régu­lée. Les auto­ri­tés expliquent que l’homme est par­ve­nu, pen­dant les 18 mois d’ac­ti­vi­té de son site, à trai­ter plus de 3,6 mil­lions d’ordres, dont cer­tains por­taient sur des titres finan­ciers non régulés.

Zacha­ry Coburn a accep­té de régler 300 000 dol­lars de redres­se­ment, 13 000 dol­lars d’in­té­rêts anté­rieurs aux juge­ment ain­si qu’une amende de 75 000 dol­lars. Du fait de la signa­ture de cet accord à l’a­miable, l’en­tre­pre­neur n’au­ra pas à prou­ver son inno­cence devant un tri­bu­nal. Au total, le fon­da­teur d’E­ther­Del­ta a ain­si tou­te­fois du régler près de 400 000 dol­lars pour son rôle dans son site.

Dans sa déci­sion, la SEC explique que la majeure par­tie de l’ac­ti­vi­té de la pla­te­forme avait com­men­cé après l’é­té 2017, période à laquelle le régu­la­teur avait aler­té les cryp­to-pro­jets et les pla­te­formes d’é­change en leur indi­quant qu’elle consi­dé­rait que cer­tains actifs pré­sen­tés comme des « uti­li­ty tokens » étaient en fait de véri­tables titres finan­ciers. Notons qu’il s’a­git de la pre­mière fois que les auto­ri­tés amé­ri­caines mettent ces menaces à exécution.

Selon l’ob­ser­va­teur Joseph Young, il s’a­git d’un coup dur pour ces pla­te­formes d’é­change se pré­sen­tant comme « décen­tra­li­sées ». On peut d’ailleurs pen­ser que, si de nom­breux tra­ders ont déci­dé de se tour­ner vers celles-ci, c’est avant tout parce qu’ils pen­saient qu’elles se trou­vaient  hors de por­tée des régulateurs.

La première d’une longue liste ?

M. Coburn, qui n’est désor­mais plus lié à Ether­Del­ta, était à l’é­poque le prin­ci­pal acteur der­rière les acti­vi­tés d’é­change de la pla­te­forme. Il lui est repro­ché par la SEC de ne pas avoir res­pec­té les lois finan­cières en vigueur :

« M. Coburn a fon­dé Ether­Del­ta, a rédi­gé et déployé le “smart contract” d’E­ther­Del­ta sur la blo­ck­chain Ethe­reum, et a exer­cé un contrôle com­plet et exclu­sif sur les acti­vi­tés d’E­ther­Del­ta », peut-on lire dans la déci­sion de la SEC. « M. Coburn aurait du savoir que ses actions par­ti­ci­pe­raient aux vio­la­tions com­mises par EtherDelta ».

Ether­Del­ta est un mar­ché secon­daire qui per­met aux tra­ders d’é­chan­ger entre eux des tokens ERC20. Si l’en­ti­té est la pre­mière à avoir fait les frais du gen­darme finan­cier amé­ri­cain, rap­pe­lons qu’il ne s’a­git pas de la seule pla­te­forme a pro­po­ser des titres finan­ciers non régu­lés. C’est notam­ment le cas d’IDEX, qui a récem­ment déci­dé d’im­plé­men­ter une pro­cé­dure « Know Your Consu­mer », sans doute pour se mettre en confor­mi­té avec les demandes de la SEC.

Sha­pe­Shift, une pla­te­forme de conver­sion de cryp­to-mon­naies, a éga­le­ment mis en place il y a quelques semaines une pro­cé­dure d’identification :

« La pra­tique consis­tant à contraindre les clients à four­nir leurs don­nées pri­vées per­son­nelles consti­tue l’une de celles qui nous ont posé pro­blème depuis notre lan­ce­ment », explique Erik Voo­rhees, son fon­da­teur, dans un article de blog publié en sep­tembre qui pré­cise les nou­velles obli­ga­tions impo­sées par Sha­pe­Shift à ses uti­li­sa­teurs. « Dans la mesure où la tech­no­lo­gie d’ac­tifs numé­riques demeure une zone grise légale, nous nous devons de res­ter pru­dents et réflé­chis dans notre approche vis-à-vis de l’en­vi­ron­ne­ment réglementaire ».

Réfé­rences : Cryp­to­Brie­fing, The­Block

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x