Ethereum

Ethereum Classic (ETC) en hausse après l’annonce de l”  »airdrop » Callisto (CLO)

Ethereum Classic

Ethe­reum Clas­sic a flam­bé après que l’é­quipe de déve­lop­pe­ment ait annon­cé l’ar­ri­vée du Cal­lis­to Net­work Pro­jet, avec un « air­drop » d’1 CLO pour chaque ETC détenu.

Il ne s’a­git pas d’un « hard fork » de la blo­ck­chain d’E­the­reum Clas­sic : Cal­lis­to consti­tue­ra une blo­ck­chain tota­le­ment nou­velle, s’ap­puyant sur sa mon­naie native, le CLO. Le pro­jet a été déve­lop­pé afin de pou­voir tes­ter des pro­to­coles expé­ri­men­taux, de cher­cher à mettre en place des solu­tions de « sca­ling » pour Ethe­reum Clas­sic en uti­li­sant Cal­lis­to en tant que side­chain, mais éga­le­ment pour offrir des inci­ta­tions aux déten­teurs d’ETC.

Voi­ci ce que l’on pou­vait lire dans une annonce publiée sur le forum d’E­the­reum Classic :

« Cal­lis­to est une blo­ck­chain dis­tincte, basée sur le pro­to­cole Ethe­reum, avec sa propre cryp­to-mon­naie (le CLO). Cal­lis­to intro­duit un pro­to­cole de « cold sta­king » qui récom­pense les déten­teurs de coins pour leur par­ti­ci­pa­tion au réseau »

Le « cold sta­king » vise à inci­ter les uti­li­sa­teurs à déte­nir des coins CLO, en leur per­met­tant de géné­rer des inté­rêts. Ils n’au­ront tou­te­fois pas en charge la vali­da­tion des tran­sac­tions, dans la mesure où celle-ci conti­nue­ra d’être réa­li­sée à tra­vers un sys­tème de vali­da­tion par preuve de tra­vail (Proof-of-Work).

Pour les déve­lop­peurs, le pro­jet Cal­lis­to vise essen­tiel­le­ment à résoudre les pro­blèmes sui­vants :

  • Il n’existe pas de sys­tème per­met­tant d’in­ci­ter les déten­teurs de coins à conser­ver ceux-ci – un élé­ment impor­tant pour des mon­naies qui sont cen­sées pou­voir faire office de réserve de valeur.
  • Les inté­rêts et les influences qui pré­valent sur le réseau ne seraient pas suf­fi­sam­ment équi­li­brés. La balance pen­che­rait trop for­te­ment en faveur des mineurs.
  • Il man­que­rait un sys­tème de gou­ver­nance. Le pro­to­cole de « cold sta­king » pour­rait ser­vir d’é­tape inter­mé­diaire pour mettre en place un tel système.

Cette annonce pré­cise éga­le­ment la manière dont seront dis­tri­bués les Cal­lis­tos, en évo­quant un air­drop pour les déten­teurs d’ETC :

« Il a été déci­dé de dis­tri­buer une pre­mière por­tion de CLO aux déten­teurs d’ETC. Nous pren­drons un “snap­shot” de la blo­ck­chain d’ETC au bloc 5 500 000 (approxi­ma­ti­ve­ment le 5 mars 2018. Cette date dépen­dra du “block time” d’ETC et des modi­fi­ca­tions du taux de hachage sur ETC). Nous enver­rons ensuite le solde ini­tial à chaque déten­teur d’ETC sur le pre­mier bloc de Cal­lis­to ; par consé­quent chaque déten­teur d’ETC rece­vra auto­ma­ti­que­ment des coins CLO avec un ratio 1:1, selon le nombre d’ETC qu’il déte­nait au moment du minage du bloc 5 500 000 ».

Nouveau record historique pour Ethereum Classic

Suite à cette annonce, le prix de l’ETC a net­te­ment aug­men­té, attei­gnant un record his­to­rique à plus de 46 dol­lars. Le cours avait depuis dimi­nué : il s’é­le­vait, lors de la rédac­tion de cet article à moins de 43 dol­lars.

évolutions du cours d'Ethereum Classic ETC 14 janvier 2018

Le prix de l’ETC en termes de Bit­coin était tou­te­fois près de trois fois moins éle­vé qu’il ne l’é­tait lors de son record his­to­rique atteint en juin der­nier, lors­qu’un ETC s’é­chan­geait à plus de 919 000 satoshis :

évolutions du cours d'Ethereum Classic ETC face au Bitcoin en 2017

Pour avoir la garan­tie de pou­voir béné­fi­cier de cet air­drop, les uti­li­sa­teurs peuvent trans­fé­rer leurs ETC vers un por­te­feuille dont ils détiennent les clés pri­vées, d’i­ci au « snap­shot » qui devrait avoir lieu aux envi­rons du 5 mars prochain.


On peut tou­te­fois pen­ser que cer­taines pla­te­formes d’é­change pour­raient déci­der de prendre en charge cet air­drop. Si vous avez des infor­ma­tions à ce sujet, n’hé­si­tez pas à les par­ta­ger dans les commentaires.

Sur Twit­ter, de nom­breux inves­tis­seurs par­ta­geaient leur enthou­siasme. On pou­vait notam­ment lire ce tweet extrê­me­ment haus­sier (et qui manque peut-être d’objectivité) :

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap, forum.ethereumclassic.org

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.