NFT

Facebook annonce une enveloppe de 50 millions dollars pour développer son « metaverse »

Développement du Metaverse de Facebook

Face­book va dépen­ser 50 mil­lions de dol­lars au cours des 2 pro­chaines années pour déve­lop­per son pro­jet de Meta­verse. Cet uni­vers vir­tuel recèle de nom­breuses pos­si­bi­li­tés, notam­ment dans le monde professionnel.

Publiée lun­di, l’an­nonce de Face­book détaille la feuille de route de son « meta­verse » à tra­vers les « XR Pro­grams » et le « Research Fund ». Les fonds déblo­qués pour ce pro­jet per­met­tront de sou­te­nir « la recherche glo­bale et les pro­grammes par­te­naires » sur les­quels sou­haite s’ap­puyer la pla­te­forme, en plus de ses res­sources internes.

En juin, Mark Zucker­berg, PDG et fon­da­teur de l’en­tre­prise, avait décla­ré que Face­book allait deve­nir une « socié­té du meta­verse ». Ces 50 mil­lions de dol­lars, qui seront dépen­sés au cours des deux pro­chaines années, devraient faire office de « point de départ » pour l’ai­der à concré­ti­ser ce projet.

Le « meta­verse » est un espace numé­rique par­ta­gé dans lequel les uti­li­sa­teurs – repré­sen­tés par des ava­tars en 3D – coexistent et inter­agissent ensemble. Ce concept a été uti­li­sé dans un film « Rea­dy Player One », mais se trouve éga­le­ment à la base des uni­vers décen­tra­li­sés de Decen­tra­land et de CryptoVoxels.

En plus d’ou­vrir la porte à de nou­velles expé­riences sociales et de jeu, les par­ti­sans du « meta­verse » estiment qu’il contri­bue­ra éga­le­ment à révo­lu­tion­ner le monde du tra­vail, en fai­sant émer­ger de nou­velles oppor­tu­ni­tés économiques.

La créa­tion d’un tel uni­vers pour­rait, dans les années à venir, bou­le­ver­ser nos socié­tés. D’où cer­taines craintes sus­ci­tées par l’in­cur­sion de Face­book, à qui il est régu­liè­re­ment repro­ché de ne pas suf­fi­sam­ment pro­té­ger la vie pri­vée de ses uti­li­sa­teurs. C’est sans doute ce qui a pous­sé le réseau social à assu­rer que le déve­lop­pe­ment de ce nou­vel uni­vers se ferait « de manière responsable » :

« Nous col­la­bo­re­rons avec des experts du gou­ver­ne­ment, du sec­teur et du monde aca­dé­mique pour rele­ver les défis et pro­fi­ter des oppor­tu­ni­tés du meta­verse », explique l’an­nonce de Facebook.

« Son suc­cès dépen­dra notam­ment du déve­lop­pe­ment d’une inter­opé­ra­bi­li­té robuste entre les ser­vices, afin que plu­sieurs socié­tés puissent tra­vailler ensemble. Nous aurons éga­le­ment besoin d’im­pli­quer dès le départ les com­mu­nau­tés des droits humains et civils, afin de nous assu­rer que ces tech­no­lo­gies soient déve­lop­pées pour être inclu­sives et valorisantes ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x