NFT

OpenSea : dopée par l’engouement autour du « Bored Ape Yacht Club », la plateforme de NFTs sur la voie de nouveaux records

NFTs OpenSea

Open­Sea est déjà par­ve­nue à géné­rer plus de 700 mil­lions de dol­lars de tran­sac­tions cette année. La pre­mière place de mar­ché de NFTs est bien par­tie pour battre son mois record d’août 2021, à un peu plus de 3,4 mil­liards de dollars.

Les volumes de tran­sac­tions de NFTs sur Open­Sea flambent depuis le début de l’an­née, tirés par un regain d’in­té­rêt autour des col­lec­tions Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Mutant Ape Yacht Club (MAYC) de l’en­tre­prise Yuga Labs.

Comme le montrent les don­nées de Dune Ana­ly­tics, Open­Sea était déjà par­ve­nue ce mar­di 4 jan­vier à géné­rer plus de 700 mil­lions de dol­lars de volumes d’é­change depuis le début de l’an­née 2022. Le 3 jan­vier consti­tue pour l’ins­tant la jour­née la plus faste de 2022, avec 255,86 mil­lions de dol­lars de tran­sac­tions sur 24 heures.

Alors que le jour­na­liste Colin Wu a récem­ment indi­qué qu’il s’a­gis­sait d’une jour­née record pour Open­Sea, les don­nées de Dune Ana­ly­tics montrent qu’il s’a­git tou­jours du 29 août, avec plus de 349 mil­lions de dol­lars d’échanges.

En décembre 2021, les volumes men­suels de tran­sac­tion sur Open­Sea avaient flam­bé jus­qu’à 3,24 mil­liards de dol­lars, soit seule­ment 5% de moins que le mois record de la pla­te­forme, atteint en août 2021. Alors que la place de mar­ché a déjà trai­té plus de 700 mil­lions de dol­lars d’é­changes au cours des quatre pre­miers jours de l’an­née, elle pour­rait enre­gis­trer en jan­vier 2022 un nou­veau mois record si elle pour­sui­vait sa dynamique.

Engouement autour des « Apes »

L’une des prin­ci­pales rai­sons de la flam­bée des volumes sur Open­Sea est liée à un regain d’in­té­rêt pour les col­lec­tions de NFTs Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Mutant Ape Yacht Club (MAYC), mais aus­si cer­tains des autres pro­jets de l’en­tre­prise Yuga Labs.

Selon les don­nées du site Cryp­toS­lam, les MAYC sont actuel­le­ment le pre­mier pro­jet sur les 7 der­niers jours, avec 93,4 mil­lions de dol­lars échan­gés sur les mar­chés secon­daires. On retrouve à la deuxième place les NFTs du BAYC, avec 88,8 mil­lions de dol­lars de volumes sur la même période.

Classement transactions de NFTs en janvier 2022

Sur les 30 der­niers jours, les col­lec­tions MAYC et BAYC ont res­pec­ti­ve­ment géné­ré 190,5 et 182,9 mil­lions de dol­lars de tran­sac­tions, leur per­met­tant de deve­nir les qua­trième et sixième col­lec­tions de NFTs de tous les temps.

Sur Open­Sea, le « floor price » (le prix le plus bas auquel est pro­po­sé l’un des NFTs de la col­lec­tion) s’é­lève actuel­le­ment à 15,75 Ethers (envi­ron 59 000 dol­lars) pour le MAYC et à 71,5 Ethers (envi­ron 268 000 dol­lars) pour le BAYC.

Cette année, cer­taines célé­bri­tés ont débour­sé plu­sieurs cen­taines de mil­liers de dol­lars pour s’of­frir l’un des NFTs du Bored Ape Yacht Club. C’est le cas de la chan­teuse Brit­ney Spears, du rap­peur Emi­nem ou encore de l’hu­mo­riste Dave Chappelle.