Facebook Messenger ne devrait, pas à moyen terme, prendre en charge les paiements en crypto-monnaies. C’est ce qu’a indiqué David Marcus, le vice-président de l’entité.
Des paiements trop coûteux et trop lents
Depuis ses débuts, Facebook a toujours fait de la « monétisation » de son audience l’une de ses priorités.
Et l’on aurait pu penser que Facebook Messenger, qui permet d’envoyer facilement de l’argent à ses amis, aurait pu chercher à générer des revenus supplémentaires en permettant d’envoyer facilement des crypto-monnaies à partir de son smartphone.
Mais cette fonctionnalité ne devrait pas prochainement être ajoutée, si l’on en croit David Marcus, le vice-président de Facebook Messenger.
Dans un entretien accordé il y a quelques jours à CNBC, l’ancien président de Paypal a ainsi déclaré que les paiements en crypto-monnaies étaient encore trop coûteux et trop lents pour qu’ils puissent être mis en place sur sa messagerie instantanée.
« Les paiements en crypto-monnaies sont pour l’instant très coûteux et très lents. Par conséquent, les différentes communautés qui gèrent ces blockchains et ces actifs doivent apporter une solution à ces problèmes. Lorsque nous y arriverons, un jour, nous mettrons peut-être quelque chose en place ».
Pourtant, ce jour est peut-être déjà arrivé. Car si de nombreux actifs rencontrent effectivement les problèmes évoqués par l’ex-président de Paypal, certaines crypto-monnaies permettent de bénéficier de transactions gratuites et quasi-instantanées. C’est le cas de Nano (XRB), dont la « capitalisation » est désormais égale à un peu moins d’1 milliard de dollars, contre encore 20 millions de dollars il y a quelques semaines.
Quoiqu’il en soit, l’arrivée des crypto-monnaies sur Facebook Messenger ne semble pas constituer une priorité pour la société. M. Marcus souhaite avant tout encourager un plus grand nombre de personnes à utiliser Facebook messenger pour envoyer de l’argent à leurs proches :
« Lorsque vous souhaitez envoyer un paiement à quelqu’un, vous êtes d’abord amené à discuter. Les paiements sont véritablement intégrés, dans un environnement conversationnel. L’expérience se déroule sans aucune friction, puisqu’il s’agit d’un paiement effectué d’une carte de débit vers une autre carte de débit ».
Un « crypto-enthusiast »
Si M. Marcus se prononce contre l’arrivée des monnaies numériques sur Facebook Messenger, il n’a toutefois pas fermé la porte à cette possibilité.
Et l’on sait d’ailleurs que le dirigeant – qui avait précédemment déclaré détenir des actifs numériques – est loin de se montrer hostile vis-à-vis des crypto-monnaies. En décembre dernier, il avait ainsi rejoint le conseil d’administration de la société Coinbase.
Thrilled to join the @Coinbase Board ! Looking fwd to doing my best to help @brian_armstrong and the amazing team he’s assembled, continue to democratize access to cryptocurrencies, and deliver on the mission to create an open financial system for the world https://t.co/CDGPu4RhYO
— David Marcus (@davidmarcus) 12 décembre 2017
« Je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration de @Coinbase. J’ai hâte de pouvoir faire de mon mieux afin d’aider @brian_armstrong et l’équipe talentueuse qu’il a pu former à continuer de démocratiser l’accès aux crypto-monnaies, et à réussir la mission qui consiste à créer un système financier ouvert pour le monde entier ».
À la fin du mois de janvier, Facebook annonçait mettre un terme aux publicités liées aux crypto-monnaies et aux ICOs – en expliquant que de telles annonces étaient souvent trompeuses.
Références : Cryptovest, Blog.Coinbase, CNBC