Crypto-monnaies

Facebook décide de nommer un « responsable blockchain » – avant de lancer un jour sa propre crypto-monnaie ?

Mark Zuckerberg

Face­book a nom­mé il y a quelques jours son pre­mier direc­teur de l’ingénierie et de la blo­ck­chain. Pour cer­tains obser­va­teurs, la pla­te­forme de Mark Zucker­berg pour­rait pro­chai­ne­ment lan­cer une mon­naie numé­rique qui lui serait dédiée.

Qui est Evan Cheng ?

Evan Cheng FacebookFace­book conti­nue de se tour­ner vers l’écosystème blo­ck­chain. Selon Tech­Crunch, le géant des réseaux sociaux a fait d’Evan Cheng son pre­mier res­pon­sable de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. L’homme, qui avait rejoint Face­book il y a 3 ans, jouit d’une longue expé­rience dans le domaine de l’ingénierie infor­ma­tique, après avoir notam­ment offi­cié chez Apple entre 2005 et 2015.

M. Cheng serait éga­le­ment conseiller pour cer­tains pro­jets blo­ck­chain, notam­ment pour Chain­Link et Zili­qa, comme l’indiquent leurs sites Web res­pec­tifs.

Un « FacebookCoin » en ligne de mire ?

Application FacebookFace­book a com­men­cé à offi­cia­li­ser son inté­rêt pour la tech­no­lo­gie des registres dis­tri­bués en mai der­nier, lorsque l’entreprise a déci­dé de lan­cer une divi­sion blo­ck­chain. Et c’est David Mar­cus, ancien de Coin­base et jusqu’ici res­pon­sable du déve­lop­pe­ment de Face­book Mes­sen­ger, qui a été char­gé de la diri­ger.

Le pre­mier réseau social a éga­le­ment récem­ment choi­si de lâcher du lest sur les cryp­to-publi­ci­tés : après les avoir tota­le­ment inter­dites en jan­vier der­nier, Face­book a déci­dé de per­mettre à cer­tains annon­ceurs pré-approu­vés de faire la pro­mo­tion de pro­duits et de ser­vices liés aux actifs numé­riques. Cette ini­tia­tive a d’ailleurs don­né du grain à moudre aux obser­va­teurs qui estiment que le mas­to­donte pour­rait bien­tôt ten­ter de rache­ter la pla­te­forme d’échange Coin­base.

En mai der­nier, une source proche de l’entreprise avait décla­ré au site Ched­dar que Face­book était « très sérieuse » au sujet de la créa­tion d’une cryp­to-mon­naie native, qui per­met­trait à ses mil­liards d’utilisateurs d’effectuer des paie­ments élec­tro­niques.

Notons que la nomi­na­tion d’Evan Cheng inter­vient peu de temps après l’annonce de Viber – l’un des prin­ci­paux concur­rents de What­sApp, qui appar­tient à Face­book –, d’intégrer le futur actif numé­rique de sa socié­té mère, le « Raku­ten Coin ».

En août 2017, on appre­nait que What­sApp pour­rait bien­tôt lan­cer What­sApp Pay­ment – un ser­vice per­met­tant d’effectuer faci­le­ment des tran­sac­tions ban­caires. Même si cette ini­tia­tive n’a pas été offi­ciel­le­ment confir­mée, elle tra­dui­rait pour cer­tains la volon­té de Face­book d’intégrer des solu­tions de paie­ment au sein de son éco­sys­tème.

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Face­book décide de nom­mer un « res­pon­sable blo­ck­chain » – avant de lan­cer un jour sa propre cryp­to-mon­naie ?
4 (80%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743