Technologie Blockchain

Fedex se tourne vers la technologie blockchain pour « transformer le secteur de la logistique »

FedEx, le géant de la logis­tique et de la livrai­son, aime­rait pro­fi­ter des nom­breux atouts de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Pour pou­voir se tour­ner vers cette tech­no­lo­gie, la socié­té FedEx va s’ap­puyer sur sa posi­tion au sein de la Blo­ck­chain in Trans­port Alliance (BiTA) – un groupe de tra­vail des­ti­né à favo­ri­ser l’im­plé­men­ta­tion de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain au sein des socié­tés de logis­tique et de livrai­son.

Blockchain In Transport Alliance BITA

C’est ce qu’in­dique le site spé­cia­li­sé Freight­Waves, qui évoque l’in­té­rêt de la mul­ti­na­tio­nale pour la mise en place de normes logis­tiques sur les­quelles pour­raient s’ap­puyer, dans ce sec­teur, de nou­velles appli­ca­tions blo­ck­chain.

Fai­sant par­tie des membres fon­da­teurs de la BiTA, Fedex prend déjà en charge plu­sieurs pro­grammes pilotes – en s’in­té­res­sant pour l’ins­tant au domaine de la réso­lu­tion de litiges – d’a­près ce qu’in­dique Dale Chrys­tie, le vice-pré­sident de la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique du ser­vice de fret de Fedex.Dale Chrystie

Il estime que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain consti­tue­ra un levier per­met­tant d’a­mé­lio­rer l’ex­pé­rience client, en per­met­tant à son groupe de béné­fi­cier de don­nées trans­pa­rentes et sécu­ri­sés.

Voi­ci ce qu’il a indi­qué :

« Nous enre­gis­trons chaque jour dans notre sys­tème des mil­lions de don­nées, et nous voyons la blo­ck­chain comme une chaîne sécu­ri­sée qui pour­rait pro­fon­dé­ment trans­for­mer le sec­teur de la logis­tique. Nous sommes per­sua­dés que cette tech­no­lo­gie offre de nom­breuses pro­messes pour cette éco­sys­tème, et nous per­met­trait d’organiser l’en­semble de nos don­nées de manière extrê­me­ment sécu­ri­sée ».

On peut pen­ser que le sec­teur de la logis­tique et de la livrai­son pour­rait tout par­ti­cu­liè­re­ment béné­fi­cier de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Un registre décen­tra­li­sé immuable, trans­pa­rent et actua­li­sé en temps réel pour­rait per­mettre de réduire de manière signi­fi­ca­tive les coûts opé­ra­tion­nels de ces entre­prises, en leur fai­sant béné­fi­cier d’une effi­ca­ci­té accrue.

Kevin HumphriesKevin Hum­phries, le vice-pré­sident de FedEx Ser­vices pour les télé­com­mu­ni­ca­tions, a insis­té sur les avan­tages qu’of­fri­ra cette tech­no­lo­gie aux clients de l’en­tre­prise :

« La blo­ck­chain va nous per­mettre d’of­frir aux clients une meilleure visi­bi­li­té pour leurs colis, entre le moment où ils quittent nos entre­pôts et celui où ils arrivent dans leurs mains », s’est-il enthou­sias­mé.

M. Hum­phries a indi­qué que le déve­lop­pe­ment de ces pro­grammes pilotes visait à mieux com­prendre la manière dont FedEx pour­rait tirer pro­fit de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, avant que celle-ci ne puisse éven­tuel­le­ment être inté­grée au sein de l’or­ga­ni­sa­tion opé­ra­tion­nelle de la socié­té.

Réfé­rences : CCN




[wpcrypto_list]