FedEx, le géant de la logistique et de la livraison, aimerait profiter des nombreux atouts de la technologie blockchain.
Pour pouvoir se tourner vers cette technologie, la société FedEx va s’appuyer sur sa position au sein de la Blockchain in Transport Alliance (BiTA) – un groupe de travail destiné à favoriser l’implémentation de la technologie blockchain au sein des sociétés de logistique et de livraison.
C’est ce qu’indique le site spécialisé FreightWaves, qui évoque l’intérêt de la multinationale pour la mise en place de normes logistiques sur lesquelles pourraient s’appuyer, dans ce secteur, de nouvelles applications blockchain.
Faisant partie des membres fondateurs de la BiTA, Fedex prend déjà en charge plusieurs programmes pilotes – en s’intéressant pour l’instant au domaine de la résolution de litiges – d’après ce qu’indique Dale Chrystie, le vice-président de la planification stratégique du service de fret de Fedex.
Il estime que la technologie blockchain constituera un levier permettant d’améliorer l’expérience client, en permettant à son groupe de bénéficier de données transparentes et sécurisés.
Voici ce qu’il a indiqué :
« Nous enregistrons chaque jour dans notre système des millions de données, et nous voyons la blockchain comme une chaîne sécurisée qui pourrait profondément transformer le secteur de la logistique. Nous sommes persuadés que cette technologie offre de nombreuses promesses pour cette écosystème, et nous permettrait d’organiser l’ensemble de nos données de manière extrêmement sécurisée ».
On peut penser que le secteur de la logistique et de la livraison pourrait tout particulièrement bénéficier de la technologie blockchain. Un registre décentralisé immuable, transparent et actualisé en temps réel pourrait permettre de réduire de manière significative les coûts opérationnels de ces entreprises, en leur faisant bénéficier d’une efficacité accrue.
Kevin Humphries, le vice-président de FedEx Services pour les télécommunications, a insisté sur les avantages qu’offrira cette technologie aux clients de l’entreprise :
« La blockchain va nous permettre d’offrir aux clients une meilleure visibilité pour leurs colis, entre le moment où ils quittent nos entrepôts et celui où ils arrivent dans leurs mains », s’est-il enthousiasmé.
M. Humphries a indiqué que le développement de ces programmes pilotes visait à mieux comprendre la manière dont FedEx pourrait tirer profit de la technologie blockchain, avant que celle-ci ne puisse éventuellement être intégrée au sein de l’organisation opérationnelle de la société.
Références : CCN