Bitcoin Produits dérivés financiers

Le géant financier Fidelity espère lancer un ETF Bitcoin

Fidelity Investments

Fide­li­ty aime­rait lan­cer le « Wise Ori­gin Bit­coin Trust ». Ce pro­duit finan­cier ados­sé au Bit­coin per­met­trait aux épar­gnants amé­ri­cains de s’ex­po­ser à l’ac­tif numé­rique sans avoir à le conser­ver eux-mêmes.

Depuis mer­cre­di, le gérant d’ac­tifs finan­ciers Fide­li­ty est venu s’a­jou­ter à la liste des entre­prises ayant deman­dé à la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion, le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains, l’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché d’un ETF Bitcoin.

Fide­li­ty aime­rait lan­cer le « Wise Ori­gin Bit­coin Trust ». Objec­tif : per­mettre à des épar­gnants de s’ex­po­ser à l’ac­tif numé­rique sans avoir à le déte­nir eux-mêmes. Les BTCs seraient conser­vés par Fide­li­ty Digi­tal Assets, une filiale de Fide­li­ty fon­dée en 2018.

Ce fonds d’in­ves­tis­se­ment répli­que­rait la per­for­mance du Bit­coin, telle que mesu­rée par le Fide­li­ty Bit­coin Index PR.

« L’é­co­sys­tème des acitfs numé­riques a connu une crois­sance for­mi­dable ces der­nières années, ins­tau­rant une place de mar­ché robuste pour les inves­tis­seurs, et atti­sant l’in­té­rêt des ins­ti­tu­tions finan­cières », a indi­qué Fide­li­ty dans un communiqué.

« Le fait qu’un nombre crois­sant d’in­ves­tiss­seurs sou­haitent s’ex­po­ser au Bit­coin montre qu’il faut offrir une gamme de pro­duits plus com­plète ados­sée aux actifs numériques ».

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une ins­ti­tu­tion finan­cière de renom sou­haite pro­po­ser un ETF indexé sur les cryp­to-mon­naies. Gold­man Sachs, Sky­Bridge Capi­tal, NYDIG et VanEck ont, entre autres, ten­té de lan­cer ce pro­duit, qui per­met­trait aux épar­gnants de miser sur les actifs numé­riques sans les risques liés à leur achat et à la conver­sa­tion de clés privées.

La semaine der­nière, Chris­tine Sand­ler, res­pon­sable des ventes et du mar­ke­ting au sein de la filiale de Fide­li­ty spé­cia­li­sée dans les actifs numé­riques, avait com­men­té auprès du site Blo­ck­works le « for­mi­dable » appé­tit des épar­gnants pour les crypto-monnaies.

« Nous serions ravis d’of­frir de nou­veaux pro­duits aux épar­gnants, même si Fide­li­ty Digi­tal Assets ne peut pour le moment leur pro­po­ser d’a­che­ter du Bit­coin en direct », avait-elle confié.

« Nous aime­rions que plus de gens, plus de familles, plus de 401K [un sys­tème d’é­pargne retraite amé­ri­cain] puissent être expo­sés aux actifs numé­riques – et le Bit­coin serait une excel­lente manière de démar­rer. Et si nous pou­vions, pour com­men­cer, pro­po­ser un ETF aux épar­gnants, ce serait formdiable ».

Réfé­rences : Blo­ck­works, Coin­Desk