Bitcoin ETF de VanEck : comme attendu, la SEC reporte sa décision au 27 février
décembre 7, 2018
4 Min Read
La Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme des marchés financiers américains – a décidé de reporter au 27 février 2019 sa décision concernant l’ETF sur le Bitcoin que souhaiterait proposer le géant financier VanEck.
« La commission estime qu’il est approprié de fixer un délai supplémentaire pour rendre une ordonnance acceptant ou rejetant les modifications proposées, ce qui lui donnera suffisamment de temps pour étudier celles-ci », peut-on lire dans un communiqué publié jeudi.
Ce report était toutefois attendu par de nombreux observateurs. Voici par exemple ce qu’avait écrit, en août dernier, l’un d’entre eux sur Twitter :
Many people reacted negatively when I said the first Bitcoin ETF most likely will not happen until February 2019 because the SEC does not have any reason to rush before the final date.
This is what happens when you give people false hope and hype. Market tanks on a nonissue. https://t.co/2kNAalzyMC
Quelques heures avant cet ajournement, Gabor Gurbacs – le directeur de la stratégie pour les actifs numériques de VanEck – avait pourtant fait part de son optimisme, et semblait s’attendre à obtenir le feu vert de la SEC.
Les équipes de VanEck restent « prudemment optimistes »
Gabor Gurbacs
« Pour nous, il est à peu près certain que l’Amérique veut un ETF sur le Bitcoin », a‑t-il déclaré au site Cheddar. « Nous pensons que nous avons franchi tous les obstacles liés à la structure du marché et répondu à toutes les exigences en matière de fixation du prix, de garde, de valorisation et de conservation. Par conséquent, nous sommes prudemment optimistes ».
Notons que la SEC a déjà reporté à plusieurs reprises cette décision.
Mais elle ne pourra pas, cette fois-ci, s’accorder de délai supplémentaire :
As expected, the SEC has delayed its decision on the VanEck/SolidX bitcoin ETF proposal until the absolute final deadline of February 27. The order doesn’t say anything of substance, but you can see it here : (https://t.co/2yfAIbm2cu)
En août dernier, la SEC avait rejeté 9 demandes de mise sur le marché d’ETFs sur le Bitcoin, expliquant que les candidats n’étaient pas parvenus à démontrer leur capacité à faire face aux risques de fraude et de manipulation sur les marchés BTC.
En mars 2017, puis une nouvelle fois en juillet 2018, le régulateur avait également rejeté la demande d’ETF formulée par les frères Winklevoss.
BlackRock attend que la crypto-sphère devienne « légitime »
Un ETF sur le Bitcoin ? Certains acteurs de la sphère financière traditionnelle restent encore frileux.
C’est notamment le cas de Larry Fink, le PDG de BlackRock – le plus important gestionnaire d’actifs et fournisseur d’ETFs au monde. Début novembre, il avait déclaré qu’il ne lancerait pas de fonds indiciel sur le Bitcoin avant que la crypto-sphère ne devienne « légitime » :
« Je ne dirais pas que nous ne tournerons jamais vers les crypto-monnaies – nous sommes prêts à le faire lorsque celles-ci nous sembleront être légitimes », avait-il lancé.
Le dirigeant avait indiqué qu’il s’inquiétait des escroqueries potentielles, mais aussi de l’utilisation des actifs numériques à des fins de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, dans la mesure où la crypto-sphère serait anonyme, décentralisée et en grande partie non réglementée.
Le Nasdaq et VanEck comptent lancer des contrats à terme sur le Bitcoin au début de l’année prochaine
Dans le même temps, VanEck compte proposer des contrats à terme sur le Bitcoin dès le premier trimestre 2019, en partenariat avec le Nasdaq – le deuxième plus grand marché d’actions au monde.
La semaine dernière, Gabor Gurbacs avait déclaré que les deux sociétés allaient offrir conjointement plusieurs produits financiers adossés à des crypto-monnaies. Il avait notamment indiqué qu’elles avaient collaboré étroitement avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) afin de s’assurer que ces produits soient conformes aux règles en vigueur.
« Nous sommes allés plus loin en travaillant avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) afin de définir de nouvelles normes en termes de garde et de contrôle », avait expliqué le dirigeant.
La CFTC, qui considère le Bitcoin comme une marchandise, a déjà approuvé deux crypto-contrats à terme, qui avaient tous deux fait leur arrivée en décembre 2017 : celui du Chicago Mercantile Exchange (CME) et celui du Chicago Board Options Exchange (CBOE).