Bitcoin Produits dérivés financiers

Bitcoin ETF de VanEck : comme attendu, la SEC reporte sa décision au 27 février

Siege de la securities and exchange commission

La Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains – a déci­dé de repor­ter au 27 février 2019 sa déci­sion concer­nant l’ETF sur le Bit­coin que sou­hai­te­rait pro­po­ser le géant finan­cier VanEck.

« La com­mis­sion estime qu’il est appro­prié de fixer un délai sup­plé­men­taire pour rendre une ordon­nance accep­tant ou reje­tant les modi­fi­ca­tions pro­po­sées, ce qui lui don­ne­ra suf­fi­sam­ment de temps pour étu­dier celles-ci», peut-on lire dans un com­mu­ni­qué publié jeu­di.

Ce report était tou­te­fois atten­du par de nom­breux obser­va­teurs. Voi­ci par exemple ce qu’avait écrit, en août der­nier, l’un d’entre eux sur Twit­ter :


Quelques heures avant cet ajour­ne­ment, Gabor Gur­bacs – le direc­teur de la stra­té­gie pour les actifs numé­riques de VanEck – avait pour­tant fait part de son opti­misme, et sem­blait s’attendre à obte­nir le feu vert de la SEC.

Les équipes de VanEck restent « prudemment optimistes »

Gabor Gurbacs
Gabor Gur­bacs

« Pour nous, il est à peu près cer­tain que l’Amérique veut un ETF sur le Bit­coin», a-t-il décla­ré au site Ched­dar. « Nous pen­sons que nous avons fran­chi tous les obs­tacles liés à la struc­ture du mar­ché et répon­du à toutes les exi­gences en matière de fixa­tion du prix, de garde, de valo­ri­sa­tion et de conser­va­tion. Par consé­quent, nous sommes pru­dem­ment opti­mistes ».

Notons que la SEC a déjà repor­té à plu­sieurs reprises cette déci­sion.

Mais elle ne pour­ra pas, cette fois-ci, s’accorder de délai sup­plé­men­taire :

En août der­nier, la SEC avait reje­té 9 demandes de mise sur le mar­ché d’ETFs sur le Bit­coin, expli­quant que les can­di­dats n’étaient pas par­ve­nus à démon­trer leur capa­ci­té à faire face aux risques de fraude et de mani­pu­la­tion sur les mar­chés BTC.

En mars 2017, puis une nou­velle fois en juillet 2018, le régu­la­teur avait éga­le­ment reje­té la demande d’ETF for­mu­lée par les frères Wink­le­voss.

BlackRock attend que la crypto-sphère devienne « légitime »

BlackrockUn ETF sur le Bit­coin ? Cer­tains acteurs de la sphère finan­cière tra­di­tion­nelle res­tent encore fri­leux.

C’est notam­ment le cas de Lar­ry Fink, le PDG de Bla­ckRock – le plus impor­tant ges­tion­naire d’actifs et four­nis­seur d’ETFs au monde. Début novembre, il avait décla­ré qu’il ne lan­ce­rait pas de fonds indi­ciel sur le Bit­coin avant que la cryp­to-sphère ne devienne « légi­time » :

« Je ne dirais pas que nous ne tour­ne­rons jamais vers les cryp­to-mon­naies – nous sommes prêts à le faire lorsque celles-ci nous sem­ble­ront être légi­times», avait-il lan­cé.

Le diri­geant avait indi­qué qu’il s’inquiétait des escro­que­ries poten­tielles, mais aus­si de l’utilisation des actifs numé­riques à des fins de blan­chi­ment d’argent et d’évasion fis­cale, dans la mesure où la cryp­to-sphère serait ano­nyme, décen­tra­li­sée et en grande par­tie non régle­men­tée.

Le Nasdaq et VanEck comptent lancer des contrats à terme sur le Bitcoin au début de l’année prochaine

Nasdaq siègeDans le même temps, VanEck compte pro­po­ser des contrats à terme sur le Bit­coin dès le pre­mier tri­mestre 2019, en par­te­na­riat avec le Nas­daq – le deuxième plus grand mar­ché d’actions au monde.

La semaine der­nière, Gabor Gur­bacs avait décla­ré que les deux socié­tés allaient offrir conjoin­te­ment plu­sieurs pro­duits finan­ciers ados­sés à des cryp­to-mon­naies. Il avait notam­ment indi­qué qu’elles avaient col­la­bo­ré étroi­te­ment avec la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) afin de s’assurer que ces pro­duits soient conformes aux règles en vigueur.

« Nous sommes allés plus loin en tra­vaillant avec la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) afin de défi­nir de nou­velles normes en termes de garde et de contrôle», avait expli­qué le diri­geant.

La CFTC, qui consi­dère le Bit­coin comme une mar­chan­dise, a déjà approu­vé deux cryp­to-contrats à terme, qui avaient tous deux fait leur arri­vée en décembre 2017 : celui du Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME) et celui du Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE).

Réfé­rence : CCN

Bit­coin ETF de VanEck : comme atten­du, la SEC reporte sa déci­sion au 27 février
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743