Minage

Fidelity s’offre 7% des parts de l’une des principales sociétés américaines de minage de Bitcoin

Fidelity Investments

Fide­li­ty Invest­ments devient l’un des prin­ci­paux action­naires de Mara­thon Digi­tal Hol­dings, l’une des plus grandes socié­tés de minage d’A­mé­rique du Nord.

Fidelity Investments rachète plus de 7% d’une grande entreprise de crypto-minage

Marathon Digital HoldingsLors de la rédac­tion de cet article, Fide­li­ty avait rache­té 7,4% des parts de Mara­thon, une entre­prise de cryp­to-minage. Cette ini­tia­tive per­met de conso­li­der la pré­sence ins­ti­tu­tion­nelle dans l’é­co­sys­tème cryp­to – une pré­sence qui s’est for­te­ment accrue au cours des der­niers mois.

Depuis la fin de l’an­née 2021, de nom­breuses grandes entre­prises – telles que Square, MicroS­tra­te­gy ou encore Tes­la – se sont tour­nées vers le Bit­coin. Elles se sont acca­pa­rées entre plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars et 2 mil­liards de dol­lars de la pre­mière mon­naie numérique.

Si Fide­li­ty n’a pas déci­dé de miser direc­te­ment sur des cryp­to-actifs, elle le fait indi­rec­te­ment à tra­vers cette prise de par­ti­ci­pa­tion dans une socié­té spé­cia­li­sée dans le minage.

Mara­thon a connu une crois­sance expo­nen­tielle depuis l’an­née der­nière. Alors que le cours du Bit­coin a aug­men­té d’en­vi­ron 240% au cours des 12 der­niers mois, les actions de Mara­thon se sont appré­ciées de plus de 660%.

Bitcoin marathon évolutions cours

On peut ain­si pen­ser que Fide­li­ty s’at­tend à ce qu’une prise de par­ti­ci­pa­tion dans une socié­té basée sur le Bit­coin puisse lui être plus pro­fi­table qu’un simple achat de BTC.

Lors de la rédac­tion de cet article, Fide­li­ty était valo­ri­sée à plus de 170 mil­liards de dol­lars. Le fait que ce mas­to­donte finan­cier décide de pour­suivre son incur­sion dans la cryp­to-sphère laisse pen­ser que les actifs numé­riques pour­raient deve­nir, au fil des années, de plus en plus popu­laires auprès des gros investisseurs.

Par­mi les autres socié­tés ins­ti­tu­tion­nelles qui détiennent une part de Mara­thon, on retrouve Van­guard – qui pos­sède envi­ron 7,5% de la socié­té – ain­si que Sus­que­han­na, qui détient envi­ron 3% des parts.

Une forte appétence institutionnelle

Investisseurs institutionnelsDans un récent entre­tien, Fred Thiel – le PDG de Mara­thon Digi­tal – s’est féli­ci­té de ce nou­veau par­te­na­riat avec Fidelity :

« Nous sommes très enthou­siastes au sujet de l’ar­ri­vée d’ins­ti­tu­tions dans notre capi­tal. Si vous vous inté­res­sez aux évo­lu­tions depuis l’an­née der­nière, et plus par­ti­cu­liè­re­ment au cours des deux der­niers tri­mestres, il est sur­pre­nant de consta­ter à quel point la déten­tion ins­ti­tu­tion­nelle s’est accrue dans notre action.

Je me mets à la place d’in­ves­tis­seurs qui s’in­té­ressent à des actions de socié­tés de minage. Ils doivent ana­ly­ser le taux de crois­sance, le ren­de­ment des actifs,… Vous savez, il s’a­git d’ac­ti­vi­tés qui néces­sitent beau­coup d’investissements.

Nous sommes heu­reux d’as­sis­ter à toutes les évo­lu­tions qui vont entou­rer le Bit­coin, ain­si qu’à l’ex­pan­sion du Bit­coin, qui com­mence à péné­trer les mar­chés ins­ti­tu­tion­nels “mains­tream”.

Fide­li­ty a été l’une des pre­mières ins­ti­tu­tions finan­cières à faire part de son enthou­siasme au sujet du Bit­coin et de l’é­co­sys­tème des cryptomonnaies.

On se sou­vient que plu­sieurs cadres avaient uti­li­sé leur propre bureau pour miner du BTC.

Plus signi­fi­ca­tif, le géant finan­cier avait déci­dé de lan­cer Fide­li­ty Digi­tal Assets en 2018. Objec­tif : per­mettre aux fonds d’in­ves­tis­se­ment, aux « fami­ly offices » ain­si qu’aux autres socié­tés ins­ti­tu­tion­nelles de se tour­ner vers le tra­ding de cryptomonnaies.

Réfé­rences : Yel­low­Block, Forbes

Rate this post