Crypto-monnaies

Valeur placée, volumes échangés sur les DEXs, sommes empruntées : la finance décentralisée (DeFi) connaît un engouement sans précédent

Finance décentralisée (DeFi)

Les encours des pla­te­formes de DeFi ont flam­bé au cours des der­niers mois.

Ce mar­di 30 novembre, le sen­ti­ment des cryp­to-mar­chés a retrou­vé des cou­leurs. Après avoir plon­gé dans une zone de « peur intense » same­di der­nier, à 21/100, l’in­di­ca­teur « Cryp­to Fear & Greed Index » se retrou­vait dans une zone de « peur », à 40/100 :

Crypto Fear & Greed Index au 30 novembre 2021Cet indi­ca­teur tente de mesu­rer le sen­ti­ment des inves­tis­seurs en se basant sur les évo­lu­tions des cours du Bit­coin et des prin­ci­paux actifs numé­riques, mais aus­si sur leur vola­ti­li­té, sur des son­dages, sur les volumes échan­gés, sur la nature des com­men­taires publiés sur les réseaux sociaux,…

Mal­gré la chute de cet indi­ca­teur, qui s’é­le­vait encore à 71/100 le 16 novembre der­nier, plu­sieurs sec­teurs des cryp­to-mar­chés – notam­ment les pro­jets liés au meta­verse et les pro­to­coles de gaming – ont récem­ment bat­tu de nou­veaux records de valorisation.

Ces aug­men­ta­tions rapides ont sus­ci­té des inquié­tudes concer­nant un repli signi­fi­ca­tif à court terme. Dans le même temps, de nom­breux tra­ders se demandent quel sec­teur des cryp­to-mar­chés pour­rait, à son tour, connaître une dyna­mique haussière.

Il serait peut-être bon de jeter un œil au sec­teur de la finance décen­tra­li­sée (DeFi), dont l’u­ti­li­sa­tion ne cesse de se démo­cra­ti­ser. Lors de la rédac­tion de cet article, la « Total Value Locked (TVL) » (les mon­tants pla­cés par les uti­li­sa­teurs) de ses pro­to­coles s’é­le­vait à 269,06 mil­liards de dol­lars, quelques semaines après avoir atteint un record his­to­rique à 265,74 mil­liards de dollars.

Total value locked Defi au 30 novembre 2021

Cette flam­bée de la TVL a été notam­ment ren­due pos­sible grâce à l’é­mer­gence de nou­veaux réseaux blo­ck­chain, comme Fan­tom. Le sec­teur a éga­le­ment pu béné­fi­cier de l’en­goue­ment sus­ci­té par les réseaux « de seconde couche » dis­po­sés autour d’E­the­reum, comme Arbi­trum, qui per­mettent de tirer par­ti de frais de tran­sac­tion bien plus abordables.

DEXs : des volumes en hausse depuis plusieurs mois

Autre signe de l’in­té­rêt crois­sant pour la DeFi : l’aug­men­ta­tion des volumes sur les bourses d’é­change décen­tra­li­sées (DEXs), comme Unis­wap ou SushiS­wap. Depuis un plus bas à la mi-juillet, celles-ci ont enre­gis­tré une crois­sance régulière :

Volumes d'échange sur les plateformes décentralisées

Comme on peut le voir sur le gra­phique ci-des­sus, les volumes échanges sur les prin­ci­paux DEXs se situent désor­mais à des niveaux simi­laires à ceux obser­vés pen­dant le « bull mar­ket » du pre­mier semestre 2021. Ces pla­te­formes ont pro­fi­té de la déci­sion de la Chine d’in­ter­dire fin sep­tembre l’en­semble des tran­sac­tions en cryp­to­mon­naies dans le pays.

Le sec­teur a notam­ment été tiré par la crois­sance de l’ac­ti­vi­té de dYdX, une pla­te­forme de cryp­to-pro­duits déri­vés décen­tra­li­sée. Celle-ci avait fait le bon­heur de cer­tains de ses « ear­ly adop­ters », qui avaient reçu gra­tui­te­ment des tokens DYDX il y a quelques semaines :

Depuis son lan­ce­ment, dYdX est deve­nue la pla­te­forme de réfé­rence pour échan­ger des cryp­to-options de manière décen­tra­li­sée. Fin sep­tembre, les volumes trai­tés par la bourse avaient d’ailleurs dépas­sé, pen­dant quelques heures, ceux de la pla­te­forme amé­ri­caine Coinbase :

Autre preuve de l’en­goue­ment sus­ci­té par la DeFi : les volumes emprun­tés sur les prin­ci­pales pla­te­formes de prêt, qui ont récem­ment atteint un record his­to­rique à 35 mil­liards de dollars.

Volumes empruntés sur les plateformes de prêt au 30 novembre 2021

Cela montre que de nom­breux « cryp­to-hodlers » ont déci­dé, plu­tôt que de vendre leurs actifs numé­riques, de pla­cer ceux-ci comme garan­tie afin de contrac­ter des prêts – les sommes emprun­tées pou­vant ensuite être réuti­li­sées dans le sec­teur de la DeFi.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post