Plateformes d'échange de crypto-monnaies

La plateforme décentralisée dYdX dépasse les volumes de Coinbase suite à l’annonce de la Chine

Suite à l’an­nonce de la banque cen­trale d’in­ter­dire l’en­semble des cryp­to-tran­sac­tions, les tra­ders chi­nois semblent affluer vers la pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée dYdX.

La bourse décen­tra­li­sée de cryp­to-pro­duits déri­vés dYdX a enre­gis­tré ces der­nières heures une flam­bée de son acti­vi­té. Alors que Pékin a récem­ment déci­dé de ser­rer la vis autour des actifs numé­riques, dYdX traite désor­mais des volumes d’é­change plus impor­tants que ceux des mar­chés « spot » de Coin­base.

Les don­nées de Coin­Mar­ket­Cap montrent ain­si que dYdX avait per­mis d’ef­fec­tuer, lors de la rédac­tion de cet article, près de 5,70 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions au cours des der­nières 24 heures – contre 3,45 mil­liards de dol­lars pour Coin­base.

Anto­nio Julia­no, fon­da­teur de dYdX et ancien employé de Coin­base, s’est récem­ment féli­ci­té de cette performance :

« Il y a 5 ans, j’ai quit­té Coin­base pour fon­der dYdX.

Aujourd’­hui, pour la pre­mière fois, dYdX traite plus de volumes d’é­change que Coinbase. »

La crois­sance de dYdX inter­vient quelques jours après une annonce de la Banque Popu­laire de Chine, qui inten­si­fiait sa répres­sion contre les actifs numé­riques en inter­di­sant l’en­semble des cryp­to-tran­sac­tions. L’or­gane éta­tique avait ain­si indi­qué que les mon­naies numé­riques n’é­taient « pas légales » et qu’elles ne devaient « pas être uti­li­sées comme des mon­naies sur les marchés ».

Mais pour de nom­breux obser­va­teurs, rien de nou­veau sous le soleil : il s’a­gis­sait, depuis 2009, de la 11ᵉ annonce faite par Pékin contre le secteur.

Dans un tweet publié dimanche, le jour­na­liste chi­nois Colin Wu a rap­por­té l’ap­pé­tence crois­sante sus­ci­tée par les pla­te­formes d’é­change décen­tra­li­sées et les autres ser­vices de DeFi (finance décen­tra­li­sée) auprès des tra­ders chinois :

« Un grand nombre d’u­ti­li­sa­teurs chi­nois vont affluer vers le monde de la DeFi. Le nombre d’u­ti­li­sa­teurs de Meta­Mask et de dYdX vont for­te­ment aug­men­ter. Toutes les com­mu­nau­tés chi­noises sont en train de dis­cu­ter de la manière d’ap­prendre la DeFi ».

Au cours des 6 der­niers mois, dYdX a vu ses volumes d’é­change jour­na­liers mul­ti­pliés par plus de 270 –  ils ne s’é­le­vaient qu’à 21 mil­lions de dol­lars le 27 avril dernier.

De leur côté, les volumes trai­tés par Coin­base sont res­tés rela­ti­ve­ment stables sur la même période, avec une crois­sance de seule­ment 9%. La pla­te­forme cali­for­nienne avait enre­gis­tré un record his­to­rique à 19 mil­liards de dol­lars de tran­sac­tions sur une jour­née fin mai, alors que les cryp­to-mar­chés bat­taient des records.

Colin Wu a éga­le­ment fait remar­quer la hausse de l’in­té­rêt sus­ci­té par les autres pla­te­formes d’é­change de cryp­to-pro­duits déri­vés :

« Les ins­crip­tions sur FTX pour­raient elles aus­si aug­men­ter. La com­mu­nau­té chi­noise par­tage actuel­le­ment un lien d’inscription ».

DYdX pro­pose une gamme de contrats à terme per­pé­tuels. Les tra­ders peuvent ain­si pro­fi­ter d’ex­po­si­tions aux cryp­to­mon­naies avec des effets de levier, sans avoir à s’ap­puyer sur des véhi­cules d’in­ves­tis­se­ment ados­sés à une date d’ex­pi­ra­tion fixée à l’avance.

Le site L2beat, qui suit les don­nées des pro­to­coles de « seconde couche », montre que dYdX se posi­tionne actuel­le­ment à la deuxième place en termes de parts de mar­chés, à près de 19%. La pla­te­forme reven­dique une valeur pla­cée de 478 mil­lions de dol­lars, en hausse de près de 20% sur une semaine.

Classement de l2Beat au 27 septembre 2021

En sep­tembre 2019, Coin­base avait inves­ti 1 mil­lion de « sta­ble­coins » USDC dans dYdX, à tra­vers son « USDC Boots­trap Fund ». En juin der­nier, dYdX avait levé 65 mil­lions de dol­lars dans le cadre d’une série C menée par le fonds de capi­tal-risque Paradigm.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x