Bitcoin Prix & Opinions

Le fonds de George Soros révèle détenir des cryptomonnaies, sa directrice estime que le Bitcoin est devenu « mainstream »

George Soros

Le « fami­ly office » de George Soros a offi­ciel­le­ment inves­ti dans les cryp­to­mon­naies. Pour sa direc­trice, le Bit­coin « n’est pas uni­que­ment per­çu comme une valeur refuge face à l’inflation ».

Le fonds de George Soros détient des cryptomonnaies

Soros Fund Mana­ge­ment, le « fami­ly office » consti­tué en 1970 par l’in­ves­tis­seur mil­liar­daire George Soros, pos­sède des actifs numé­riques. C’est ce qu’a révé­lé Dawn Fitz­pa­trick, sa direc­trice, dans un entre­tien accor­dé mar­di 5 octobre à Bloomberg.

La diri­geante a expli­qué que M. Soros s’in­té­res­sait aux cryp­to­mon­naies au-delà de leur dimen­sion de « cou­ver­ture contre l’in­fla­tion ».

Sans pré­ci­ser si le fonds avait inves­ti dans le Bit­coin, Mme Fitz­pa­trick a confié qu’il déte­nait « un peu de coins – mais pas énor­mé­ment ». Elle estime que « ces coins sont, en eux-mêmes, moins inté­res­sants que ne le sont les cas d’u­sage de la DeFi ».

Le Bitcoin est désormais « mainstream »

La DeFi, qui signi­fie « finance décen­tra­li­sée », est un terme per­met­tant de défi­nir les pro­duits finan­ciers émis sur des blo­ck­chains publiques, qui peuvent être uti­li­sés grâce à la puis­sance de « smart contracts ». Ouverts aux inter­nautes du monde entier et ne com­por­tant pas d’in­ter­mé­diaires, la DeFi offre des ser­vices simi­laires à ceux de la finance tra­di­tion­nelle, comme des prêts ou des emprunts.

Pour Mme Fitz­pa­trick, le BTC serait bien plus qu’un simple rem­part face à l’in­fla­tion :

« Je ne suis pas sûre que le Bit­coin soit uni­que­ment per­çu comme une valeur refuge face à l’in­fla­tion », explique Mme Fitzpatrick.

« Je pense qu’il a désor­mais atteint le cap du “mains­tream”  ».

Pour jus­ti­fier cette affir­ma­tion, elle a évo­qué le poids des cryp­to-mar­chés, qui s’é­lève actuel­le­ment à plus de 2 300 mil­liards de dol­lars, mais aus­si la crois­sance du nombre d’u­ti­li­sa­teurs d’ac­tifs numériques :

« [Les cryp­to­mon­naies] reven­diquent plus de 200 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs à tra­vers le monde, je pense donc que l’on peut affir­mer qu’elles sont deve­nues “mains­tream”  ».

En mars, Mme Fitz­pa­trick  avait pour­tant affir­mé que le Bit­coin serait pro­ba­ble­ment res­té « un actif mar­gi­nal » si la masse moné­taire n’a­vait pas aug­men­té de plus de 25% au cours des 12 der­niers mois aux États-Unis.

Si George Soros a lui-même décla­ré par le pas­sé que le Bit­coin et les autres actifs numé­riques ne pour­raient jamais faire office de mon­naies, du fait de leur vola­ti­li­té, il avait don­né le feu vert à son fonds en avril 2018 pour se lan­cer dans le cryp­to-tra­ding.

Au cours du Forum éco­no­mique mon­dial orga­ni­sé la même année à Davos, M. Soros avait pré­sen­té le Bit­coin comme une bulle spé­cu­la­tive. Il avait tou­te­fois indi­qué que les cryp­to­mon­naies ne ris­quaient pas, selon lui, de connaître une « rup­ture très nette », comme le feraient d’ordinaire ces bulles :

« Nor­ma­le­ment, lorsqu’on constate une courbe expo­nen­tielle, celle-ci finit par connaître une rup­ture très nette », avait alors décla­ré le milliardaire.

« Mais dans ce cas, tant que vous aurez des régimes dic­ta­to­riaux en pleine expan­sion, la fin sera dif­fé­rente, puisque ces dic­ta­teurs se tour­ne­ront vers le Bit­coin pour accu­mu­ler des réserves en dehors de leur pays ».

Ce qui res­semble à un revi­re­ment de la part de la part de l’in­ves­tis­seur a sus­ci­té l’en­thou­siasme d’une grande par­tie de la cryp­to-sphère :

Le fonds du mil­liar­daire a éga­le­ment misé sur plu­sieurs cryp­to-socié­tés, comme Luk­ka et le NYDIG. En 2018, un autre fonds de George Soros, le Quan­tum Fund, avait inves­ti dans le géant du retail Over­stock, qui détient du BTC et per­met d’a­che­ter des pro­duits en Bitcoin.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x