Le « family office » de George Soros a officiellement investi dans les cryptomonnaies. Pour sa directrice, le Bitcoin « n’est pas uniquement perçu comme une valeur refuge face à l’inflation ».
Le fonds de George Soros détient des cryptomonnaies
Soros Fund Management, le « family office » constitué en 1970 par l’investisseur milliardaire George Soros, possède des actifs numériques. C’est ce qu’a révélé Dawn Fitzpatrick, sa directrice, dans un entretien accordé mardi 5 octobre à Bloomberg.
La dirigeante a expliqué que M. Soros s’intéressait aux cryptomonnaies au-delà de leur dimension de « couverture contre l’inflation ».
Sans préciser si le fonds avait investi dans le Bitcoin, Mme Fitzpatrick a confié qu’il détenait « un peu de coins – mais pas énormément ». Elle estime que « ces coins sont, en eux-mêmes, moins intéressants que ne le sont les cas d’usage de la DeFi ».
Le Bitcoin est désormais « mainstream »
La DeFi, qui signifie « finance décentralisée », est un terme permettant de définir les produits financiers émis sur des blockchains publiques, qui peuvent être utilisés grâce à la puissance de « smart contracts ». Ouverts aux internautes du monde entier et ne comportant pas d’intermédiaires, la DeFi offre des services similaires à ceux de la finance traditionnelle, comme des prêts ou des emprunts.
Pour Mme Fitzpatrick, le BTC serait bien plus qu’un simple rempart face à l’inflation :
« Je ne suis pas sûre que le Bitcoin soit uniquement perçu comme une valeur refuge face à l’inflation », explique Mme Fitzpatrick.
« Je pense qu’il a désormais atteint le cap du “mainstream” ».
Pour justifier cette affirmation, elle a évoqué le poids des crypto-marchés, qui s’élève actuellement à plus de 2 300 milliards de dollars, mais aussi la croissance du nombre d’utilisateurs d’actifs numériques :
« [Les cryptomonnaies] revendiquent plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde, je pense donc que l’on peut affirmer qu’elles sont devenues “mainstream” ».
En mars, Mme Fitzpatrick avait pourtant affirmé que le Bitcoin serait probablement resté « un actif marginal » si la masse monétaire n’avait pas augmenté de plus de 25% au cours des 12 derniers mois aux États-Unis.
Si George Soros a lui-même déclaré par le passé que le Bitcoin et les autres actifs numériques ne pourraient jamais faire office de monnaies, du fait de leur volatilité, il avait donné le feu vert à son fonds en avril 2018 pour se lancer dans le crypto-trading.
Au cours du Forum économique mondial organisé la même année à Davos, M. Soros avait présenté le Bitcoin comme une bulle spéculative. Il avait toutefois indiqué que les cryptomonnaies ne risquaient pas, selon lui, de connaître une « rupture très nette », comme le feraient d’ordinaire ces bulles :
« Normalement, lorsqu’on constate une courbe exponentielle, celle-ci finit par connaître une rupture très nette », avait alors déclaré le milliardaire.
« Mais dans ce cas, tant que vous aurez des régimes dictatoriaux en pleine expansion, la fin sera différente, puisque ces dictateurs se tourneront vers le Bitcoin pour accumuler des réserves en dehors de leur pays ».
Ce qui ressemble à un revirement de la part de la part de l’investisseur a suscité l’enthousiasme d’une grande partie de la crypto-sphère :
Soros capitulated. Is buying #Bitcoin.
It’s over.
— Nakadai.王∞/21M🔱🦁🛡️🏯📿 (@Nakadai_mon) October 6, 2021
SEC won’t ban Bitcoin
Billionaire Soros is selling stonks to buy crypto
Bank of America launched coverage of #Bitcoin
Big money is coming. After that retail will push it to mania phase. If you’re here now, you’re lucky.
— Bloodgood (@bloodgoodBTC) October 6, 2021
When George Soros one of the greatest investors in the world buys #Bitcoin and other crypto assets in general, it’s time to pay attention and be greedy, it’s not the time to sell and take profits 🤔 https://t.co/e7UxvFFHup
— 🌋🌋 DeepBlueCrypto 🌋🌋 (@DeepBlueCrypto) October 5, 2021
I’m not sure #Bitcoin is viewed only as an inflation hedge.
– Soros Fund Management
CEO, Dawn Fitzpatrick— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) October 6, 2021
Le fonds du milliardaire a également misé sur plusieurs crypto-sociétés, comme Lukka et le NYDIG. En 2018, un autre fonds de George Soros, le Quantum Fund, avait investi dans le géant du retail Overstock, qui détient du BTC et permet d’acheter des produits en Bitcoin.