Le KTCU pourrait investir dans des ETFs sur le Bitcoin au cours du premier semestre 2022.
Le fonds de pension public sud-coréen du Korean Teachers’ Credit Union (KTCU) – l’un des plus grands investisseurs institutionnels du pays – souhaite s’exposer au Bitcoin à travers un ETF.
Le KTCU envisage d’investir dans un ETF adossé au Bitcoin (ou à des contrats à terme sur le Bitcoin) au cours du premier semestre 2022, comme l’a rapporté lundi le média local The Korea Economic Daily.
Selon l’article, le KTCU pourrait miser sur plusieurs ETFs liés au Bitcoin, notamment ceux proposés par la société de gestion d’actifs sud-coréenne Mirae Asset Global Investments. Celle-ci avait lancé en avril dernier deux ETFs adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin à travers sa filiale canadienne Horizons ETFs.
« Alors qu’il existe des ETFs d’excellente facture qui sont liés à des cryptomonnaies, proposés par des sociétés comme Mirae Asset Global Investments, nous prévoyons d’investir dans des ces produits après nous être entretenus avec des gérants d’actifs locaux », a déclaré l’un des cadres du KTCU.
Le dirigeant a également évoqué un investissement potentiel dans l’ETF Bitcoin proposés par Global X ETFs, filiale de Mirae Asset. En juillet dernier, l’entreprise avait déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis.
Le KTCU est le deuxième plus grand investisseur institutionnel de Corée du Sud, avec 40,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Le fonds de pension a placé 40% de ses encours dans des actifs alternatifs, ainsi que respectivement 10% et 9% dans des actions nationales et internationales. L’entité n’a pas dévoilé la part de ses actifs qu’elle pourrait investir dans des ETFs Bitcoin.
Cette nouvelle intervient alors que d’autres fonds de pension se sont récemment tournés vers la crypto-sphère. Il y a quelques jours, le fonds de pension des pompiers de Houston a annoncé avoir mis la main sur 25 millions de dollars de Bitcoin et d’Ether. De son côté, le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario a participé au dernier tour de financement de la crypto-plateforme FTX, annoncé jeudi dernier.